La cuisine est un endroit idéal pour prendre soin de l’environnement. Le saviez-vous ? Certainement ! Elle est idéale car nous y passons de nombreuses heures, nous manipulons de nombreux produits et, en plus, nous les mangeons. C’est pourquoi aujourd’hui, nous souhaitons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez vivre dans votre cuisine et en profiter de manière encore plus durable.
Nettoyez vert !
Certains produits de nettoyage sont agressifs et nocifs pour l’environnement, il est donc essentiel de vérifier leur étiquetage et d’opter pour des produits respectueux de l’environnement. Et pourquoi pas, vous pouvez aussi vérifier comment nos grands-mères faisaient le ménage. Il existe des remèdes maison très efficaces.
La lumière qui vous illumine
La lumière dans une cuisine est très importante pour de nombreuses raisons. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte et nous vous invitons à en valoriser un de plus : sa consommation d’énergie. Laissez les vieilles lampes derrière vous et optez pour des tubes fluorescents ou des ampoules à économie d’énergie pour éclairer avec qualité et durabilité. Vous pouvez réduire la consommation d’électricité jusqu’à 70 %.
La règle d’or des 3 R
Réduire, recycler et réutiliser. Essayez de ne consommer que ce dont vous avez besoin, prenez soin du recyclage en déposant chaque déchet à sa place et réutilisez tout ce que vous pouvez. Nous savons qu’il est parfois difficile de recycler, surtout lorsque la cuisine est petite, mais chaque fois, nous trouvons à notre portée de meilleures poubelles à ordures ménagères dans lesquelles trier les déchets. Et une fois que vous en avez pris l’habitude, c’est facile et la nature vous en est reconnaissante. Et chaque fois que vous le pouvez, donnez un nouvel usage aux bocaux en verre, aux bouteilles, aux barquettes et aux sacs en plastique.
Attention quand vous ouvrez le robinet !
Cela dépend de la puissance, mais lorsque vous laissez couler l’eau, vous gaspillez environ 10 litres par minute. 10 litres ! Rappelez-vous ce chiffre chaque fois que vous utilisez l’évier et optez pour un lave-vaisselle doté d’une cote énergétique A, car la vaisselle à la main utilise sept fois plus d’eau. Si vous lavez à la main, utilisez une spatule pour enlever les restes d’aliments et jetez-les à la poubelle, utilisez un seau d’eau pour rincer la vaisselle et les couverts et n’ouvrez le robinet que pour rincer.
Ne gaspillez pas !
Pour cela, nos mères ont des années d’avance sur nous… Elles sont capables de préparer un ragoût le dimanche et de l’enchaîner plat après plat tout au long de la semaine pour terminer par des croquettes pour faire passer le hoquet. Jeter de la nourriture est un crime. Vous pouvez toujours la réutiliser ! A partir d’un ragoût, vous pouvez faire du riz, du couscous, etc… ou le mélanger avec des pommes de terre. Les restes sont savoureux et nous donnent l’occasion de profiter de ce que nous avons et de ne pas générer de déchets. Laissez libre cours à votre imagination !
Réfléchissez avant d’ouvrir le réfrigérateur
On a même un air bête quand on l’ouvre et qu’on passe une demi-heure avec des miettes de pain… Le gaspillage d’énergie est immense, alors nous vous proposons deux solutions : ranger votre frigo et l’organiser pour que chaque produit ait sa place. Et avant de l’ouvrir, réfléchissez et décidez de ce que vous voulez y trouver afin de pouvoir ouvrir la porte une fois et obtenir tous les ingrédients dont vous avez besoin. C’est plus pratique, plus agile et vous vous sentirez plus efficace !
Récipients, boites et autres emballages
Avez-vous remarqué la quantité de déchets que nous produisons dans la cuisine ? C’est impressionnant, aussi nous vous recommandons d’acheter des produits locaux (ceux qui sont produits dans un rayon de 100 kilomètres de votre lieu de résidence) car nous économisons sur le transport, le stockage et l’emballage. Optez pour des produits frais plutôt que congelés et gagnez à réduire les déchets.
Attention à l’huile !
Fini le temps où l’huile finissait dans l’égout. Tout près de chez vous, vous aurez certainement un point propre où vous pourrez vous en débarrasser. Il suffit de réutiliser une bouteille ou un bocal et d’y verser l’huile déjà utilisée.
Juste ce qu’il faut d’énergie
L’énergie est précieuse et coûteuse. C’est pourquoi il existe des petites astuces qui vous permettent d’économiser et de protéger l’environnement. Par exemple, si vous allez cuisiner, n’utilisez que la quantité d’eau nécessaire et gardez le couvercle sur la casserole pendant que vous l’utilisez pour éviter que la chaleur ne s’échappe. Choisissez des casseroles adaptées à la plaque de cuisson que vous allez utiliser et à la taille des aliments, car les casseroles trop grandes ne font que gaspiller de l’énergie. De plus, vous aurez ainsi moins de déchets à laver… Si vous pouvez utiliser le micro-ondes avant le four, allez-y. Bien que le micro-ondes consomme également de l’énergie, sa durée d’utilisation est beaucoup plus courte.
Des serviettes à l’ancienne
Le papier absorbant est bien pour certains usages, mais nous l’utilisons de manière excessive et la seule chose que nous obtenons est de promouvoir la consommation de papier et l’abattage des arbres. Par conséquent, nous vous encourageons à utiliser beaucoup plus de chiffons et de serviettes en tissu, comme ceux d’antan.
Nous espérons que nos conseils vous ont plu, que vous les mettez en pratique et que vous nous direz ce que vous faites pour rendre votre cuisine plus écologique.
Nous sommes impatients de vous lire dans les commentaires !