Alors que nous cherchons à réduire considérablement notre empreinte carbone, il existe de nombreuses façons simples mais efficaces de mettre en œuvre ces changements dans notre maison.
Que ce soit en utilisant du papier peint recyclé ou en optant pour un système de chauffage plus respectueux de l’environnement.
Voici quelques conseils et astuces :
Envisagez de changer votre système de chauffage
À l’approche des mois d’hiver, nous serons de plus en plus dépendants de nos radiateurs pour nous tenir au chaud. Cela peut être difficile, surtout lorsque vous essayez de minimiser votre empreinte carbone, mais en installant une gamme de chauffage écologique, vous pouvez rester au chaud cet hiver tout en minimisant l’impact sur l’environnement.
Disposez des plantes comme éléments décoratifs
Si vous avez du mal à trouver des décorations respectueuses de l’environnement, les plantes peuvent être un ajout simple mais frappant à n’importe quelle pièce. Les plantes d’intérieur sont de plus en plus populaires car elles sont désormais disponibles dans une large gamme de couleurs pour s’adapter à presque tous les intérieurs.
Utilisez un éclairage économe en énergie
Il s’agit d’un changement simple et facile à effectuer dans votre maison qui aura un impact durable sur l’environnement. En remplaçant les ampoules ordinaires par des ampoules écologiques, vous réduirez considérablement l’énergie gaspillée lorsque vous utilisez vos lampes.
La plupart de l’énergie des ampoules ordinaires est dépensée sous forme de chaleur indésirable, mais en passant aux ampoules écologiques, vous pouvez vous assurer que l’énergie est utilisée aux fins prévues.
Choix de papiers peints écologiques
Il existe une gamme de plus en plus large de motifs et d’imprimés disponibles pour les personnes soucieuses de l’environnement, de sorte que la sauvegarde de la planète ne doit pas nécessairement se faire au détriment de votre décoration intérieure.
Recyclez partout où vous le pouvez
Si vous construisez une maison dans une ville ou même une grande ville, il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer de nombreux équipements sur d’anciens chantiers de construction. Il existe de nombreux endroits qui vendent de vieux cadres de portes et de fenêtres, des dalles de pierre et du bois de récupération que vous pourrez intégrer à votre nouvelle maison. Même les équipements de salle de bains, les équipements de cuisine comme les éviers et les armoires peuvent être trouvés dans les marchés d’occasion.
Vous pouvez également en parler à votre architecte et à votre entrepreneur qui auront de nombreuses sources de matériaux de récupération à vous proposer pour la construction de votre maison écologique.
Utilisez les bons appareils et matériaux
L’écologie ne se limite pas à l’achat et à l’utilisation de produits bon marché. Faites l’inventaire de vos appareils électriques et évaluez s’ils sont économes en énergie. Il est toujours préférable d’acheter des appareils neufs, à haut rendement énergétique, plutôt que d’utiliser de vieux appareils qui consomment plus d’énergie. Cette règle s’applique aux systèmes de climatisation, aux machines à laver, aux réfrigérateurs et aux fours. Tous ces appareils sont dotés d’une cote énergétique et vous devez vous efforcer d’acheter ceux qui ont la meilleure cote.
Investir dans des technologies économes en énergie
Un aspect important du mode de vie durable est de veiller à ce que l’énergie consommée par votre maison pendant sa durée de vie soit faible. Cela signifie que votre maison doit consommer moins d’énergie tout en vous offrant une bonne qualité de vie. Vous pouvez y parvenir de plusieurs façons.
En concevant votre maison de manière à ce qu’elle soit efficace sur le plan solaire, vous n’aurez pas besoin de recourir à des formes d’énergie traditionnelles. La technologie de l’énergie solaire s’améliore constamment, ce qui vous permet d’être totalement indépendant sur le plan énergétique, tous vos besoins en électricité étant satisfaits par une source renouvelable.
L’action la plus forte que vous puissiez entreprendre pour atteindre votre objectif de construire une maison écologique est de vous assurer que la conception de la maison est orientée vers cet objectif. Il est plus prudent de travailler avec un architecte qui a de l’expérience dans la conception de maisons durables. Il disposera du savoir-faire et des compétences nécessaires pour concevoir la maison de vos rêves qui soit également durable.