Aller au contenu

Pourquoi avoir un potager à la maison ?

  • par

Polyvalent, adapté aux enfants et économique, un potager est parfait pour toute maison qui a une cour, un balcon ou même un espace sur un rebord de fenêtre. C’est un excellent moyen d’utiliser l’espace utilement et un passe-temps amusant auquel tout le monde dans la famille peut participer.
Faire participer les enfants à un potager peut promouvoir une alimentation saine et des attitudes envers les aliments frais.

 

Alimentation saine et respectueuse de l’environnement

 

Tomates, carottes, épinards, poivrons ou laitue, cultiver vos propres produits à la maison est une façon durable et respectueuse de l’environnement de fournir des aliments frais à votre famille. Un avantage d’avoir votre propre potager est le contrôle des fongicides, pesticides et engrais artificiels utilisés dans votre jardin.

Opter pour vos propres légumes cultivés sur place par rapport aux produits de supermarché est meilleur pour l’environnement car vous contrôlez les conditions dans lesquelles les produits sont cultivés. Contrairement aux supermarchés, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si le produit a été congelé ou pulvérisé pour la conservation, ou combien de temps il a fallu pour arriver dans votre assiette. La plantation de vos propres légumes réduit votre empreinte carbone car vous ne comptez pas uniquement sur les chaînes d’approvisionnement de produits de supermarché, qui nécessitent le transport, le stockage et l’emballage des produits.

 

Appréciez la beauté de la nature avec un potager à la maison

 

Un potager est non seulement idéal pour l’environnement, mais il est également bénéfique pour votre corps et votre esprit. Un potager à la maison est un espace agréable où vous pourrez apprécier la beauté de la nature et favoriser votre bien-être. Passer du temps à l’extérieur dans l’environnement verdoyant de votre potager peut être thérapeutique et peut agir comme une distraction relaxante des exigences de la vie quotidienne, aidant à combattre la dépression, les pensées négatives et le stress. Prendre un peu de soleil tout en prenant soin du potager à l’extérieur peut également augmenter l’exposition aux nutriments vitaux comme la vitamine D, ce qui renforce les os et les muscles. Toucher, goûter, sentir et voir les plantes et les légumes est aussi un moyen fantastique pour élever l’esprit et vous immerger dans la nature.

 

Le jardinage est une activité accommodante pour tous, petits et grands.

 

De la même manière que le jardinage est excellent pour l’esprit, il l’est aussi pour le corps. Avec toute la marche, la flexion, le creusement, la plantation et l’arrosage, le jardinage est un exercice léger en soi, adapté à tous les âges. C’est un passe-temps amusant, productif et actif qui vous permet de récolter ce que vous semez.

À la fin de la journée, c’est une expérience enrichissante où vous pouvez manger les fruits de votre travail. Lorsque vous cultivez et cueillez vos propres produits, vous mangerez des aliments de meilleure qualité et plus frais qui seront finalement plus sains pour vous et votre famille.