Aller au contenu

Lingettes démaquillantes pour les yeux DIY sans huile de coco

Depuis que je suis enfant, j’ai toujours aimé jouer avec le maquillage. Si un visage entièrement maquillé est un luxe pour lequel je ne trouve pas toujours le temps, j’essaie au moins d’appliquer un peu d’anticerne, d’eye-liner et de mascara chaque jour pour me sentir bien dans ma peau. Mais soyons honnêtes, même ce petit peu de maquillage peut être pénible à enlever le soir – mais pour le bien de votre peau et de vos cils, il faut le faire !

Je pense que nous avons tous entendu dire qu’il est essentiel de se laver le visage avant de se coucher pour éviter les pores obstrués, les imperfections et les rides prématurées, mais c’est tellement difficile à faire quand on est fatigué. Les lingettes nettoyantes pour le visage achetées en magasin sont incroyablement pratiques, mais leur coût commence à s’accumuler si vous les utilisez tous les jours. De plus, elles ne sont pas vraiment écologiques non plus. Alors quelles sont les options qui s’offrent à nous ? Eh bien, ce que je préfère, ce sont les lingettes démaquillantes DIY.

Vous pouvez faire des tampons démaquillants DIY ? !

Oui, vous pouvez faire vos propres tampons démaquillants avec quelques ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison – sérieusement, c’est tellement facile. Avec ce démaquillant doux à base d’eau et quelques cotons ouatés, vous pouvez accélérer considérablement votre rituel de lavage de visage nocturne et économiser de l’argent dans le processus.

Ce que j’aime dans tout ça, c’est que si vous êtes prêt à prendre le temps de trouver la solution, de fabriquer (ou d’acheter !) des cotons réutilisables, vous faites plus que créer une meilleure option pour vous. Vous faites une meilleure option pour la planète en réduisant vos déchets. Malheureusement, les lingettes démaquillantes ne sont ni biodégradables ni recyclables, pas plus que leur emballage, d’où l’intérêt de cette option zéro déchet !

Même les cotons classiques et jetables ne sont pas le meilleur choix : la culture du coton nécessite beaucoup de ressources. Utiliser toutes ces ressources pour quelque chose qui n’est utilisé que pendant 15 minutes ne me convient pas vraiment, même s’ils sont biodégradables. C’est pourquoi j’opte pour des rondelles de coton réutilisables, car elles peuvent être utilisées de nombreuses fois !

Si vous vous sentez l’âme d’un artisan et que vous savez coudre, il est en fait très facile de fabriquer vos propres rondelles de coton. Je vous recommande d’utiliser un tissu en flanelle de coton biologique, car il est très doux et ménage le contour des yeux. Je préfère les couleurs claires pour mes rondelles de coton afin de pouvoir voir le maquillage se détacher, mais vous pouvez tout à fait utiliser la couleur de votre choix pour ajouter un peu de luminosité à votre journée !

Pour réaliser un rond de coton simple, découpez deux cercles de la même taille dans le tissu, superposez-les et cousez-les sur les bords. Bien qu’une seule couche de tissu puisse probablement convenir, des couches plus épaisses les rendent plus confortables à utiliser. Vous pouvez utiliser plus de deux couches, mais si vous cousez à la main, vous aurez peut-être un peu de mal à passer à travers trop de couches. Si vous n’avez pas confiance en vos talents de couturière, vous pouvez certainement trouver des rouleaux de coton réutilisables en ligne ! Ils sont de plus en plus faciles à trouver, les options écologiques devenant de plus en plus courantes, ce dont je me réjouis !

Une autre petite astuce consiste à acheter des coussinets d’allaitement lavables pour les utiliser comme ronds de coton. Ils sont presque toujours fabriqués dans un tissu super doux et pelucheux comme le bambou ou le coton et ils existent dans toutes sortes de couleurs. Certains sont même livrés avec leur propre sac de lavage pour que vous puissiez les jeter directement dans la machine – c’est génial !

Après avoir utilisé vos superbes coussinets démaquillants, mettez les coussinets usagés dans un endroit sûr – comme un autre pot vide – et jetez-les dans votre machine à laver avec le reste du linge quand il est temps de préparer un nouveau pot. Une bonne astuce pour les garder ensemble est d’utiliser un petit sac à mailles pour s’assurer qu’aucun d’entre eux ne soit mangé par la machine à laver ! C’est peut-être la solution pour empêcher mes chaussettes de « disparaître » aussi…..

Attends, comment ça marche ?

Il fonctionne parce qu’il contient de l’huile, de l’eau et un nettoyant doux. C’est aussi simple que ça ! Beaucoup de démaquillants pour les yeux font appel à l’huile de coco, mais je trouve que lorsque l’huile chauffe, elle a inévitablement tendance à se retrouver dans mes yeux, ce qui me pique et me laisse voir double pendant des jours. Même si j’adore l’huile de coco pour mes cheveux et mon corps, je ne peux pas la supporter autour de mes yeux.

J’opte donc pour l’huile de jojoba, qui est un peu moins grasse et beaucoup plus douce pour les yeux – mais vous pouvez utiliser l’huile qui vous convient le mieux. Quelle que soit l’huile que vous choisissez, combinée à un peu de savon de Castille non parfumé, vous êtes sûre d’éliminer le maquillage des yeux sans irritation.

L’association du savon de Castille et d’une huile douce est une combinaison efficace pour démaquiller en douceur. Tout d’abord, l’huile contenue dans la formule fait fondre tout maquillage à base de silicone ou d’huile pour le retirer facilement. Cela inclut le mascara waterproof longue tenue, qui est probablement l’un des maquillages les plus difficiles à enlever que l’on connaisse – mais pas si vous avez le bon démaquillant !

Pour le maquillage des yeux particulièrement tenace, appuyez doucement le tampon sur votre œil pendant environ trente secondes avant de l’essuyer. Cela donne au démaquillant les meilleures chances de dissoudre le maquillage et facilite grandement le nettoyage.

Pour le maquillage des yeux particulièrement tenace, appuyez doucement le tampon sur votre œil pendant environ trente secondes avant de l’essuyer. Cela donne au démaquillant les meilleures chances de dissoudre le maquillage et permet de l’enlever très facilement – plus besoin de tirer sur la zone délicate de vos yeux.

L’huile ajoutée hydrate également la peau, au lieu de la décaper comme les lingettes démaquillantes ont tendance à le faire. C’est essentiel pour une zone aussi délicate que les yeux – elle est dix fois plus fine que le reste de la peau de notre visage et s’irrite facilement. Le mélange de savon de Castille et d’eau contenu dans la formule aide à éliminer le maquillage dissous de votre peau, la laissant fraîche et propre – et prête pour la prochaine étape de votre routine de soins.