Aller au contenu
bombes-bain

Comment faire vos propres bombes de bain bio sans déchets ?

  • par

Quand on rentre d’une longue journée difficile ou que l’on est simplement très fatigué, il n’y a rien de plus apaisant que de passer un bon moment dans un bain moussant. Qu’elle soit rose, verte, orange, etc., la bombe de bain est devenue un cadeau incontournable et le plus offert lorsqu’on veut faire plaisir à un proche ou encore pour son bien-être personnel. Aujourd’hui, vous pourrez retrouver comment les bombes de bain sont nés ainsi que des recettes, diy et comment faire votre propres bath bomb étape par étape.

En effet, ces petites boules de couleurs aux odeurs si délicates ont la capacité, une fois exploser dans l’eau de notre bain, de nous permettre de nous relâcher complètement.

Cependant, il faut savoir que ces petits morceaux de bonheur ne sont pas donnés. Soyons honnêtes, le prix d’une boule de bain peut parfois être un peu excessif. De plus, les composants de ces boules sont pour la plupart issus de la chimie, ce qui n’est pas toujours bon pour la santé. Il arrive fréquemment que les industriels ajoutent du parfum et des additifs dans ces bombes et les rendent donc moins propres pour votre le corps et l’environnement. Elles ont également comme défaut d’être emballées dans du plastique non recyclable et produit à l’autre bout de la planète. Le prix de la main-d’œuvre disponible et des matières premières là-bas étant moins cher. Elles sont donc comme beaucoup de cosmétiques aujourd’hui, un impact important sur l’environnement.

L’HISTOIRE DE LA BOMBE DE BAIN !

L’histoire de la création des bombes de bains est assez spéciale. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une femme qui les a inventées. Même si elles sont les principales consommatrices de ce produit, c’est bien d’un homme dont vient l’idée de ce cosmétique.

Cet homme s’appelle Mark Constantine. C’est un entrepreneur anglais connu pour être le cofondateur et directeur général de Lush, la célèbre et puissante marque de cosmétique.

Mark voulait prendre un bain très moussant, mais ne trouvait pas de solution à la hauteur de ces attentes. Il décide alors de mélanger du bicarbonate de soude et de l’acide citrique. Le résultat est phénoménal. Il obtient un effet gazeux qui rend son bain plus moussant que jamais. Il comprend vite le potentiel de sa découverte et y ajoute du colorant, du parfum et de l’huile essentielle.

LA SOLUTION !

Pas d’inquiétude ! Une solution très simple s’offre à vous ! Il vous suffit de vous lancer dans la confection de vos bombes de bains maison vous-même. La majorité des produits nécessaires à la fabrication de vos bombes de bains sont disponibles et trouvables facilement en magasin à un prix très abordable. Les ingrédients peuvent être achetés sans emballage, totalement bio et végétalien. Vous pourrez alors créer un grand nombre de bombes différentes selon les parfums, la forme et les couleurs que vous préférez.

RECETTE DIY BOULE DE BAIN

Quantité pour 2 boules maison :

  • De l’huile de ricin (ou toute autre huile végétale) : 2 cuillères à soupe
    • Une huile essentielle ou plusieurs huiles essentielles (qui sert également de parfum) : 1 cuillère à café
    • De la fécule de maïs alimentaire : 1/4 tasse
    • Du sel d’Epsom : 1/4 tasse
    • Du bicarbonate de soude : 1/2 tasse
    • De l’acide citrique : 1/4 tasse
    • Un colorant alimentaire naturel de votre choix
    • Un bol préalablement désinfecter
    • Un moule de bombe à bainBombes de bain

ÉTAPE DE PRÉPARATION,FABRICATION D’UNE BOMBE EFFERVESCENTE MAISON :

  • Commencez par ajoutez vos ingrédients secs dans un bol (sel, bicarbonate, fécule,…). Mélanger votre préparation énergiquement à l’aide d’un fouet.
  • Ajoutez maintenant le colorant naturel que vous avez choisi (orange,vert…). Nous vous conseillons d’utiliser de la spiruline bleu ou verte ou encore de la poudre de betterave pour une couleur rose ou rouge. Ces colorants donneront une belle couleur à votre boule de bain sans pour autant tacher votre baignoire ou tenir sur votre peau après utilisation.
  • Mélangez les ingrédients humides. Versez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle (1 cuillère à café) et 2 bonnes cuillères à soupe d’huile de ricin (vous pourrez aussi rajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce) . Ces huiles permettront à votre bombe d’avoir le parfum/ les senteurs que vous souhaitez et sauront vous couvrir de tous leurs bienfaits. Pour les enfants, vous pouvez choisir des recettes sans huile essentielle.
  • Mélangez lentement les ingrédients humides aux ingrédients secs à l’aide d’un fouet. Continuez jusqu’à ce que ça soit bien homogène.
  • Maintenant, vous êtes prêts à le transférer dans le moule de votre choix. Il faudra bien tasser le mélange dans le moule afin que la boule soit bien solide et compacte.
  • Mettez vos moules remplis au réfrigérateur pendant 45 à 60 minutes. Si vous trouvez que votre bombe de bain est un peu friable, pensez à ajouter 1 à 4 cuillères à café d’eau. Remettez-la ensuite dans le réfrigérateur pour minimum 30 minutes. Attention, faites-le très lentement afin de ne pas activer votre mélange.

Votre bombe effervescente maison est maintenant prête ! Il ne vous reste plus qu’à la laisser se dissoudre dans l’eau du bain et de profiter de ses bienfaits à la fois apaisantes et hydratantes sur votre peau.

Vous pourrez retrouver pleins de moules et de recettes sur Amazon (comment échapper au géant d’Amazone :p)

Pour conserver vos bombes de bains, gardez-les au frais dans votre réfrigérateur emballe dans un petit sac réutilisable.

Bombe de bain , mon avis !

Mon avis sur ces bombes de bain et très simple : Je les trouve parfaites ! Elles sont extrêmement faciles à fabriquer, se conservent très bien et sont aussi efficaces que les bombes de bain industrielles. Leurs coûts de fabrication sont très raisonnables, en dessous du prix du produit en magasin. Savoir quels produits a été utiliser dans la fabrication d’un cosmétique est très rassurant. Je vous recommande donc cette recette fortement !

De plus je peux choisir exactement quelle senteur je veux pour mes bombes de bain bio sans déchets. Il suffit de varier les huiles essentielles. Personnellement, j’ai testé à la lavande, à la noix de coco, à la camomille, à la menthe poivrée, à la mandarine, à l’eucalyptus, à la vanille, à la bergamote, au pamplemousse et aux pétales de rose. Ce fut toujours une réussite! Un bain relaxant parfumé me fait toujours un bien fou et rend ma peau douce et hydratée. J’ai d’ailleurs une petite préférence pour la lavande et la coco.

Si vous cherchez une idée pour un cadeau vous êtes surs de taper dans le mille. D’ailleurs n’hésitez pas à nous donner votre propre avis sur le sujet.