Les shampoings de grande surface sont bourrés de formules chimiques telles que sulfates, collagène et parabène. Elles sont vraiment nocives pour les cheveux et abiment le cuir chevelu. Fabriquer votre propre shampoing va vous éviter tout cela. Alors autant opter pour un shampooing fait maison car c’est plus écologique et vous savez ce que vous mettez dedans, vous respectez vos cheveux !
Voici trois recettes qui vous permettront de fabriquer votre propre diy de shampoing fait maison. Si la cosmétique naturelle vous intéresse, vous êtes au bon endroit car toutes les recettes et produits sont 100% naturels.
CHEVEUX NORMAUX
Grâce à ce shampoing maison, vos cheveux seront propres, soyeux et brillants. Vous allez voir cette recette est super simple.
Il vous faudra éplucher un concombre et retirer les graines. Ensuite, écraser la chair afin d’obtenir une pâte, ajoutez un jus de citron. Mélangez le tout et lavez-vous les cheveux avec la préparation en la laissant poser 2 minutes. Rincez le tout à l’eau tiède.
CHEVEUX GRAS
Cette recette de shampooing est ultra simple car vous n’aurez besoin que de 2 petits produits. Ce shampoing est à base de poudre d’argile verte car elle absorbe l’excès de sébum. Fini les cheveux gras grâce à l’argile.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte bio
- 10 gouttes d’Huiles Essentielles de bois de rose bio
- 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande
Mélanger les deux composants et appliquez la préparation sur votre cuir chevelu et vos longueurs tout en massant votre cuir chevelu et puis laisser poser 2 minutes. (si vous trouvez que cela n’est pas assez liquide, n’hésitez pas à rajouter une petite cuillère d’eau)
CHEVEUX SECS
Ce shampoing est à base d’œufs et de miel. Le jaune d’œuf nourrit la fibre capillaire et hydrate donc le cheveu. L’association jaune d’œuf et miel promet un soin ultra-nourrissant. Dans cette recette, le citron donnera de la brillance.
Ingrédients :
- 2 jaunes d’œufs
- 2 cuillères à café de miel bio
- jus d’un citron
Mélangez tous les ingrédients ensemble et appliquer la préparation sur vos cheveux humides en laissant poser 5 minutes. Vous pouvez répéter l’utilisation de cette recette jusqu’à 2x par mois.
Vu que ces shampoings ne contiennent que des produits naturels, ne vous étonnez pas si votre shampoing ne mousse pas comme un vrai savon ou comme un shampoing conventionnel, c’est normal car votre produit ne contient pas de tensioactifs, il est 100% naturel.
Pour avoir un résultat encore plus ouf, n’hésitez pas à associer votre shampoing maison avec des soins pour vos cheveux. Si par exemple vous avez les cheveux secs un bain d’huile sera un plus pour vous afin de sublimer la beauté de vos cheveux.
Pour faire un bon bain d’huile, il faut mélanger plusieurs huiles ensemble. Par exemple de l’huile d’amande douce avec de l’huile d’argan ou encore de l’huile de ricin ou de coco. Il existe des produits cosmétiques déjà tout fait pour que vous n’ayez pas à acheter plusieurs
huiles.
Il existe plusieurs recettes de soins et de bain d’huile pour tous types de cheveux. En effet, si vous avez plus une chevelure à tendance grasses, les huiles essentielles de lavande ou encore de pamplemousse mélanger à de l’huile de jojoba est un bon atout pour vous. Si vous voulez plus purifier votre cuir chevelu les poudres mélangez à de l’eau peuvent s’avérer utile. L’utilisation de poudre d’argile ou encore de poudre d’ortie est connu et a déjà fait ses preuves.
Que cela les soins, les shampoings, ou les cosmétiques en vente en magasin, le naturel à le vent en poupe. C’est ce qui fonctionne le mieux, il existe énormément de recette et d’astuce qui vous aideront à avoir une chevelure d’une beauté incomparable.