Aller au contenu

Comment réduire son empreinte carbone, conseils et astuces

  • par

Réduire son empreinte carbone devrait être une priorité pour tous. En effet, le monde que nous connaissons est en train de changer. En effet, le changement climatique, la pollutionet leurs nombreux effets dévastateurs menacent la pérennité de la planète et des multiples espèces qui y vivent. Heureusement, une grande partie de l’humanité a pris conscience de cela et plusieurs gouvernements cherchent à réduire leurs empreintes carbone. Mais, la préservation de l’environnement commence par de petites actions individuelles. Découvrez comment réduire facilement votre impact environnemental.

 

Qu’est-ce que l’empreinte carbone?

empreinte-carbone

L’empreinte carbone est un concept étroitement lié à l’écologie. On utilise ce terme, car le gaz à effet de serre « GES » qui contribue le plus au réchauffement climatique est le dioxyde de carbone. C’est une notion qui aide à mesurer le  volume de CO2 que peut rejeter un être vivant, une entreprise, une action ou encore un produit. Mais pour être précise, cette mesure inclut en fait les émissions de trois gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2), leméthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Le CO2 est en partie à l’origine du changement ou du réchauffement climatique. Il est également émis en grande quantité par la combustion des énergies fossiles, notamment dans les domaines du chauffage, des transports, de l’agroalimentaire ou de l’énergie. Avec les prédictions alarmantes sur l’avenir du climat, il est urgent de réduire son empreinte carbone et de réduire l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre.

 

Pourquoi réduire son impact carbone ?

L’Homme consomme des ressources naturelles, notre but est donc de réduire les émissions et les consommations énergétiques des humains. Les émissions de gaz à effet de serre, en particulier les émissions de carbone et de méthane, ont conduit au changement climatique. Il menace toute la magnifique biodiversité présente sur notre planète. Les océans, les forêts, les humains et toutes les autres espèces animales sont en danger.

Les prévisions de plusieurs organisations travaillant sur la prévision du climat au 21e siècle alertent la population. Le climat se réchauffe plus vite que prévu, les glaciers fondent encore plus vite, les océans montent et les événements météorologiques extrêmes tels que les tornades et les ouragans se multiplient.

Vous pourriez vous dire que vous n’êtes pas responsable de tous ces maux et vous avez sûrement raison, malheureusement, il a également été prouvé que ce type de changement climatique est causé par l’homme et ses actions, surtout depuis la révolution industrielle. Nous avons donc tous une responsabilité lors de notre passage sur terre afin de laisser un monde meilleur à notre descendance.

 

Diverses façons de réduire son empreinte écologique

 

Ne plus utiliser l’avion

Le domaine de l’aviation est assez polluant. Un voyage aller-retour Paris-New York émet une tonne de CO2 par passager, c’est équivalent à chauffer sa maison pendant une année ou parcourir 5000 kilomètres en voiture. Il est donc préférable d’éviter de prendre l’avion. Privilégiez donc les voyages en train dans la mesure du possible. Optez également pour une destination de vacances dans votre pays ou les pays limitrophes.

La crise du coronavirus nous a permis de nous familiariser avec la vidéoconférence. Choisissez donc cette solution à la place des voyages d’affaires très énergivores. Toutefois, si vous devez obligatoirement prendre un avion, privilégiez les lignes directes, car les avions consomment énormément de carburant au décollage. Vous pouvez également choisir une compagnie aérienne qui tente de compenser ses émissions de GES.

 

Attention aux fuites de chaleur

Afin de réduire votre consommation d’énergie, ce qui aura également pour conséquence de réduire vos factures. Veillez donc à ne pas avoir de déperdition de chaleur dans votre habitation. Si vous avez des pertes de chaleur, essayez de localiser leurs sources et de régler le problème. Elles sont souvent dues à une mauvaise installation des fenêtres ou alors une mauvaise isolation des murs. Faites appel à un expert qui localisera tous les ponts thermiques de votre habitation et vous proposera une solution adaptée à vos besoins. Si vos pertes de chaleur se limitent aux fenêtres et aux portes, les renouveler est une très bonne façon de régler votre problème.

Des millions de tonnes de carbone ont un impact sur la vie et le climat de notre planète chaque année. Les émissions de gaz à effet de serre sont un fléau, car leur quantité est énorme. Notre environnement a besoin d’un bilan moins lourd. Les produits de consommation doivent diminuer et l’énergie doit devenir plus verte.

LA SOLUTION IDEALE

Le bilan de la France en termes d’empreinte carbone et donc de la consommation en eau et en énergie l’impact sur l’environnement se mesure en tonnes. La vie du peuple devrait être optimisée, en effet, la consommation de produit tel que la viande et l’utilisation de la voiture ont un impact sur l’environnement. Pour les logements, l’action la plus importante est d’isoler la maison des ponts thermiques afin qu’elle soit plus écologique. Il faut également privilégier le transport le moins polluant pour se déplacer. Le mode de consommation des Français est extrême, ils doivent avoir une production énergétique plus saine pour l’électricité est le chauffage afin de limiter les GES. Pour diminuer réellement l’empreinte carbone, les entreprises sont la clé. Les entreprises doivent limiter leurs déchets pour recevoir une compensation du gouvernement. La réduction moyenne des déchets provenant d’achat d’appareils au quotidien est un bon conseil.

Effectivement, les nouvelles technologies intégrées dans le vitrage et le châssis permettent une meilleure isolation. Les joints d’étanchéité seront également renouvelés pour vous permettre un confort optimal. Cela vous permettra d’avoir une meilleure efficacité énergétique en plus de diminuer votre empreinte environnementale.

 

Diminuer son empreinte numérique

empreinte-carbone

La compensation de ses émissions de carbone passe aussi par le numérique, qui est responsable à l’échelle mondiale, de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Les PC, tablettes, smartphones et autres objets connectés que nous utilisons chaque jour sont polluants. Mais ce sont les Datacenter qui hébergent des milliers de données et serveurs qui consomment énormément d’énergie.

Il est maintenant prouvé que les équipements électriques ou électroniques ne doivent pas être mis en mode veille, mais doivent être éteints. Cependant, éteindre l’appareil ne suffit pas pour arrêter sa consommation d’électricité. Nous vous conseillons donc de débrancher les prises d’alimentation avant de dormir ou de quitter votre maison. Pour faciliter cela, utilisez une multiprise avec interrupteur. Cela ne vous fera économiser que quelques euros par an, mais c’est un premier pas dans la lutte contre le changement climatique.

 

 

Calculer son empreinte carbone pour la compenser

Effectuer des calculs d’empreinte carbone personnelle peut nous permettre de réaliser personnellement notre impact environnemental. Le calcul de l’empreinte carbone nous permet d’estimer la quantité en poids de dioxyde de carbone que nous émettons dans l’atmosphère.

Plusieurs organisations permettent de calculer une empreinte carbone selon de nombreux critères. Ces calculateurs sont facilement accessibles sur la toile. Ce qui nous facilite grandement la tâche. Ils se basent sur différents critères, en voici quelques exemples :

  • – le logement
  • – au transport
  • – à l’alimentation.
  • – Le système de chauffage
  • – Les achats et consommations
  • – Les loisirs
  • – La gestion des déchets ménagers

Ce bilan carbone personnel vous permettra de mettre en évidence les activités de votre vie les plus polluantes. Vous verrez que changer quelques habitudes vous permettra de diminuer grandement votre empreinte écologique. Une autre façon de diminuer son impact est de le compenser. C’est aussi un des objectifs que le bilan vous aidera à atteindre. Vous pouvez par exemple, faire des dons à des associations de plantation d’arbres ou utiliser des énergies renouvelables pour combattre le réchauffement climatique.

Les petites actions du quotidien peuvent paraître inutiles, mais si chaque être humain les faisait correctement nous n’aurions pas à nous inquiéter. Voici quelques actions pour vous donner une idée de ce que vous pourriez faire contre le réchauffement climatique :

  • – Changez vos ampoules par des LED
  • – Faire du recyclage
  • – Utiliser les transports en commun (ou covoiturage)
  • – Diminuer les emballages
  • – Réduire votre consommation d’eau
  • – Acheter des produits durables

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont quelques gestes simples qui permettent de réduire ses émissions pour atteindre la neutralité carbone.