Aller au contenu

Recettes à l’huile de ricin : les avantages de cette huile bénéfique

L’huile de ricin est une huile de cosmétique pressée à froid à partir des graines d’une plante appelée Ricinus communis. Les bénéfices de l’huile de ricin pour la peau sont vraiment divers et variés. On l’utilise fréquemment comme hydratant reconstituant pour tous les soins naturels de la peau. Lorsque vous utilisez une huile 100 % pure, elle pénètre facilement dans votre peau, vos cils ou vos sourcils pour stimuler la croissance des poils.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

On obtient l’huile de ricin par pression à froid des graines de ricin, puis par application de chaleur. Historiquement, cette huile a été utilisée comme laxatif, ainsi que pour pousser les gens au travail. A ce jour, l’huile de ricin est largement utilisée comme ingrédient dans les cosmétiques. Elle est souvent utilisée sur le visage et le corps. L’huile de ricin étant épaisse, il est préférable de la mélanger à une autre huile porteuse avant de l’appliquer sur votre visage, comme l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou l’huile de coco. Elle est appréciée depuis longtemps pour sa valeur cosmétique et ses propriétés curatives. Il s’agit d’un traitement efficace contre l’acné, qui aide à augmenter le renouvellement des cellules.

5 avantages de l’huile de ricin pour la peau et les ongles :

  1. Ongles de titans

L’huile de ricin peut aider vos ongles à pousser et à se renforcer. Elle est également capable de nourrir vos cuticules et vos

mains sèches, ce qui est particulièrement agréable pendant les durs mois d’hiver. Frottez quelques gouttes d’huile sur les cuticules, les ongles et les mains. Vous allez obtenir les ongles du titan féminin !

  1. Nourrir les lèvres

Nous trouvons l’huile de ricin dans plusieurs mélanges populaires de labello et de rouge à lèvres. Pour les lèvres sèches, utilisez l’huile de ricin pour la rendre plus savoureuse, mélangez-la avec de l’huile de noix de coco.

  1. Soulagement des coups de soleil

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de ricin en font un choix judicieux pour la peau brûlée par le soleil. Ses capacités hydratantes peuvent également diminuer la desquamation. Appliquez sur la peau après le soleil, de la lavande, du gel d’aloe vera, de l’huile de vitamine E et de l’huile de ricin dans un flacon compte-gouttes.

  1. Hydratant naturel pour la peau

Appliquer de l’huile de ricin sur votre corps permet non seulement d’hydrater la peau mais aussi de retenir cette humidité. L’huile de ricin est pleine d’acides gras sains. Les acides gras sont, mine de rien, essentiels au maintien d’une bonne santé de la peau.

  1. Effets anti-inflammatoires

Nous retrouvons énormément d’acide gras connu sous le nom d’acide ricinoléique dans l’huile de ricin. Il

recettes huile ricin

aide à réduire la douleur et l’inflammation dans des études en éprouvette et sur des animaux.

Huile de ricin pour les cheveux

Cette huile populaire est également excellente pour les cheveux. Les cheveux secs ou endommagés peuvent particulièrement bénéficier d’un hydratant intense comme l’huile de ricin. Voici quelques utilisations et avantages de l’huile de ricin pour les cheveux :

Conditionneur :

Utilisez l’huile de ricin comme conditionneur naturel pour diminuer la perte de cheveux en lubrifiant la tige du cheveu, en augmentant la flexibilité et en réduisant les cassures.

Cils :

Utilisez un applicateur de mascara pour les cils et les lignes de sourcils afin de favoriser la croissance des cils et des sourcils. Vous pouvez appliquer une petite quantité directement sur vos cils avant de vous coucher pour favoriser la croissance. Stimule la croissance des cheveux, y compris celle des sourcils et des cils.

Les pellicules :

En raison de sa capacité à réduire l’inflammation, l’huile de ricin peut être un traitement efficace contre les pellicules causées par la dermatite séborrhéique (une affection cutanée inflammatoire qui provoque des plaques rouges sur le cuir chevelu). Pour réduire les pellicules, massez quelques gouttes d’huile de ricin sur votre cuir chevelu pour aider à hydrater la peau sèche et irritée et peut aider à réduire la desquamation. Utilisez-la dans un traitement à l’huile chaude pour les cheveux secs et cassants.

Croissance des cheveux :

Aide à faire pousser des cheveux plus épais et plus longs naturellement. L’huile de ricin a de puissantes propriétés thérapeutiques. En effet, on la retrouve dans de nombreux sérums pour la croissance des cheveux et des sourcils. Cela aide à promouvoir la croissance naturelle des cheveux sans les effets nocifs des produits chimiques toxiques.

2 Recettes DIY à l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile de support  de qualité pour les huiles essentielles. Faites vos soins à la maison avec ces recettes à base d’huile de ricin et d’huiles essentielles pour embellir votre peau et avoir une apparence radieuse.

2. Sérum de croissance capillaire au romarin

L’huile essentielle de romarin est bien connue comme une huile naturelle pour la croissance des cheveux. Elle peut également aider à résoudre les problèmes de pellicules (y compris les démangeaisons) lorsqu’elle est massée sur le cuir chevelu.

  • 6 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 1  petite cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba ou d’argan
  • Flacon compte-gouttes de 1

Mode d’emploi :

Ajouter tous les ingrédients de la recette dans le flacon compte-gouttes. Secouez pour les mélanger. Utilisez sur les cheveux avant ou après le lavage, selon votre préférence. Mettez quelques gouttes sur le bout de vos doigts et appliquez sur les cheveux en lissant l’huile du milieu jusqu’aux pointes, qu’ils soient mouillés ou secs. Vous pouvez également utiliser ce mélange comme huile de massage hebdomadaire du cuir chevelu.

1. Huile de traitement pour un cuir chevelu sain

Cette recette est parfaite pour traiter les pellicules, le cuir chevelu et les cheveux secs, ainsi que le cuir chevelu squameux.

  • Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande
  • Plus 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco vierge (non raffinée)

Mode d’emploi :

Placez l’huile de ricin et l’huile de noix de coco dans un bol en verre, puis placez le bol dans un double gril et réchauffez le mélange sans le surchauffer (assez chaud pour faire fondre l’huile de noix de coco mais pas trop chaud pour ne pas l’appliquer sur le cuir chevelu). Ajoutez les huiles essentielles à l’huile chaude, puis appliquez le mélange chaud sur le cuir chevelu et massez doucement. Laissez agir pendant 30 minutes à 1 heure (ou même toute la nuit si vous préférez). Rincez les cheveux avec votre shampooing et votre après-shampooing habituels.