Nutella ! C’est une des sucreries les plus délicieuses qui soit ! on pourrait passer nos journées à en manger tellement c’est bon. Aujourd’hui on utilise cette pâte à tartiner de plus en plus. Que ce soit au petit-déjeuner sur une tartine, dans des pâtisseries ou même pour y tremper des fraises. La liste des gourmandises fourrées au Nutella est très très longue.
Cependant consommer trop de Nutella est extrêmement dangereux pour la santé. Les nombreux aliments fortement transformés qui composent le Nutella sont mauvais pour notre corps et la plupart d’entre eux ne nous apportent pas grand-chose de bénéfique.
L’huile de palme :
Le Nutella contient beaucoup d’huile de palme. il s’avère meme que c’est dans ce produit que se trouve une grande partie de l’huile de palme d’origine alimentaire consommé aujourd’hui dans le monde. Cette huile est un véritable fléau pour notre santé, mais également pour l’environnement. La déforestation que cause la production de cette huile détruit des années l’écosystème dans beaucoup de pays. Il en va de notre devoir de réduire notre consommation d’huile de palme pour sauver la nature et les animaux qui y vivent.
Si vous voulez consommer moins d’huile de palme et continuer de manger du délicieux Nutella, il existe un moyen simple de le faire maison. Ce Nutella prêt en un rien de temps et au goût délicieux vous tiendra en meilleure santé et aidera un petit peu à protéger notre planète.
Vous pouvez confectionner cette pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes en quelques minutes seulement. Les petits morceaux de noisettes moulues donneront un goût incomparable à votre Nutella maison. Accompagnez-le de fruits ou incorporez-le dans une pâtisserie pour encore plus de plaisirs !
Comment faire du Nutella bio maison ?
Ingrédients :
- des noisettes bio : 300g
- de la poudre de cacao bio : 200g
- de l’huile de noisette bio : 10ml
- du sucre glace bio : 2 cuillères à soupe
- du lait en poudre : 25g
- une gousse de vanille
Ustensiles nécessaires :
- un robot ménager ou un mixeur assez puissant
- un four
- une casserole
- un bol
- un pot pour conserver votre pâte
- un couteau
Étapes de la recette :
1) Afin d’en rehausser la saveur, faites griller vos noisettes au four pendant environ 10 minutes à 180 degrés Celsius.
2) Une fois vos noisettes grillées, broyez-les à l’aide de votre robot ou mixeur afin d’obtenir une pâte. Attention, la pâte ne se formera pas instantanément, continuer de mixer et les noisettes se transformerons en une pâte au bout de 3 à 4 minutes.
3) Ajouter le sucre, le lait en poudre, le cacao et l’huile de noisette. Mixez le mélange jusqu’à ce qu’il commence à devenir brillant. N’hésitez pas à bien racler les bordures de votre bol pour bien récupérer tous les morceaux de noisettes grillés.
4) Sectionner votre gousse de vanille afin d’en extraire les grains et ajoutez les à votre préparation. Mélanger jusqu’à ce que la pâte jusqu’à obtenir une texture homogène.
5) Versez votre préparation dans le pot. À ce niveau de la recette, le Nutella maison est léger et pâteux. Pas d’inquiétude ! Une fois refroidi au frigo, il abordera une texture plus épaisse qui se rapproche de ce que nous connaissons tous en termes de pâtes à tartiner.
Les points forts du Nutella maison :
- Étant donné que c’est vous qui l’avez fait, vous savez exactement ce qui se trouve dedans. Pas de mauvaises surprises donc !
- Il vous faudra un peu moins de 10 minutes seulement pour réaliser cette recette.
- Le Nutella maison se conserve jusqu’à 5 semaines au frigo ou à température ambiance, à l’abri du soleil.
- Son côté « fais maison » lui donne un charme que vous ne trouvez jamais dans une pâte à tartiner industrielle. Il se marie bien avec presque tout ! Les fruits, le pain, les desserts, tout ce que vous voulez.
- Il peut s’offrir en cadeau ! Vous ferez énormément d’heureux en offrant ce Nutella bio maison, j’en suis sûr !
Mon avis sur la recette de Nutella bio maison :
Si vous n’en avez jamais encore testé cette recette, c’est le moment ! Cette recette de Nutella maison est parfaite pour être tartiner au petit-déjeuner, pour fourrer vos viennoiseries, pour être mélangé à des biscuits ou encore pour être mangé directement à la cuillère à même le pot. Même si comme toute bonne chose il faut savoir en profiter avec modération !
Ce que j’ai le plus aimé avec cette recette, c’est la facilité avec laquelle j’ai pu la refaire la première fois. Avant de m’y mettre, je ne savais pas que faire du Nutella bio à la maison pouvait être aussi facile. De plus, la liste réduit d’ingrédient facilite également grandement la tâche. Il ne m’a suffi que de quelques ingrédients.
Je valide donc complètement cette recette et vous la recommande vivement. C’est une excellente alternative au Nutella que l’on connaît tous. La version bio maison est aussi riche et crémeuse que l’originale. La saveur intense du chocolat allié au goût subtil des noisettes de saisons, c’est une vraie tuerie ! C’est officiel, je ne ferai plus que du Nutella maison.
Faits amusants à raconter sur le Nutella :
- Le Nutella est devenu la marque de pâte à tartiner la plus vendue dans le monde.
- Dans le monde, Nutella vend un pot de pâte à tartiner toute les 2 secondes.
- En 2012, le gouvernement français a tenté de mettre en place une augmentation de la taxe une augmentation de la taxe à l’importation d’huile de palme qui comme on le sait est un des principaux ingrédients du Nutella. Une énorme polémique a alors éclaté et la taxe fut modifiée. Fait amusant, la taxe sur l’huile de palme est aujourd’hui appelée « taxe Nutella ».
- La marque Ferrero, propriétaire de Nutella fait également les Ferrero Rocher que l’on connait tous.
- Un camion contenant 5 tonnes de Nutella a été cambriolé en 2013 en Allemagne. Sûrement des fous de chocolat !