Aller au contenu

Minimalisme : pourquoi je suis devenue minimaliste

Nous vivons dans un monde matérialiste où des producteurs n’arrêtent pas de nous séduire avec de nouvelles choses et objets chaque jour. Nous concevons très bien qu’il est difficile de ne pas succomber à la tentation. Mais cette mauvaise habitude — oui, parce que cela l’est — finit par obstruer son chez-soi et éventuellement sa propre vie. Plusieurs personnes optent désormais pour un mode de vie moins encombrant et ainsi plus sain, surtout pour l’esprit. Nous l’appelons « minimalisme » et cela s’apprend, plus ou moins. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez ce qu’est vraiment le minimalisme et comment s’y mettre avec quelques simples règles, vous trouverez aussi des conseils si vous voulez rejoindre le cercle des minimalistes.

LE MINIMALISME, CE QUE C’EST ?

Devenir minimaliste s’agit d’un choix de style de vie à part entière qui inclut l’élimination de toutes choses que l’on peut juger inutiles. C’est-à-dire que vous changez votre consommation, vous décidez par vous-même de vous débarrasser (plus se désencombrer) de tous les superflus et ne garder et se concentrer que sur l’essentiel.

Toutefois, il est nécessaire de noter qu’adopter le minimalisme n’est pas de se priver des petits plaisirs de la vie. Pendant les jours de fête, au lieu de se faire des cadeaux qui sont susceptibles de briser les règles du minimalisme, les personnes s’offrent par exemple des bouteilles de vin luxueuses qu’elles ont toujours rêvé de gouter ou encore un voyage bien mérité en première classe. Après tout, avec le temps, elles peuvent très bien se le permettre.

Pour faire simple, le minimalisme se base sur l’emploi, plutôt que la possession afin d’éviter l’accumulation d’objet. Cela en va de même pour la mode, donc vos vêtements ou tout simplement le rangement de ceux-ci, les produits du quotidien aussi, ainsi que votre consommation de denrées. Il vous suffit d’abord de faire le tri afin de consommer et d’acheter au fur et à mesure. Pour les autres choses, vous avez juste à privilégier la réutilisation, notamment pour les vêtements.

PAR OÙ COMMENCER SI VOUS VOULEZ DEVENIR MINIMALISTE ?

Comme on le dit, il y a un début à tout. Devenir minimaliste n’échappe pas à cette règle. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition quelques étapes à suivre. Rien de compliqué si vous suivez nos conseils étape par étape !

  • SE METTRE DANS UN BON ÉTAT D’ESPRIT

Cette étape est essentielle, car tous les restes pourraient grandement en dépendre parce qu’il s’agit d’un choix de vie que vous allez adopter de votre plein gré. Pour avoir le bon état d’esprit, vous commencez à vous jouir des bénéfices du minimalisme, vous allez devoir faire un tri et vous détourner volontairement des infinités de distractions du monde moderne.

Les encombrements sociaux sont également à limiter. Sentez-vous libres de vous couper des relations toxiques qui vous procurent plus de prises de têtes, de tristesse, etc. que du bonheur. Désactivez, voire supprimez les comptes et désinstallez les applications qui ne vous apportent aucun profit. Bien entendu, il n’est pas facile de s’en débarrasser d’un coup, alors vous pouvez vous concentrer ou commencer par vous en éloigner petit à petit et désactiver les notifications quant aux applications. Tout cela vous permettra d’avoir une certaine paix intérieur.

  • SE DÉBARRASSER DES POSSESSIONS INUTILES

Pour cela, vous devez vous débarrasser de tout sentiment qui vous pousse à vous attacher à certaines choses. Vous n’êtes pas obligé de les jeter même si elles vous sont finalement inutiles. À la place, vous pouvez les offrir ou les revendre pour vous faire de l’argent. Grâce au tri que vous aurez dans vos affaires, vous libèreriez de l’espace afin de faire aussi un peu de rangement et vous sentir mieux.

  • FAIRE DE GRANDS CHANGEMENTS

Faire des changements dans votre maison sera une première étape. Les meubles qui ne servent à rien d’autre dans votre maison qu’accumuler des bibelots et objets dont vous n’avez pas besoin, débarrassez-vous-en ! Si vous n’y arrivez pas, pensez à déménager dans une maison plus petite. Vous serez dès lors obligé de ne garder que l’indispensable dans votre maison et l’espace qui est à votre disposition ne vous permettra aucun empilement.

  • EN PARLER AVEC VOS PROCHES

Quand vous adoptez un nouveau style de vie, vous devez en parler à vos proches, surtout ceux qui vivent avec vous. Vous ne les demandez pas de vous suivre, mais il s’agit surtout de trouver un compromis pour le bon déroulement de la cohabitation.

déco minimaliste

CINQ BONNES RAISONS DE SE METTRE AU MINIMALISME

Il est tout à fait normal de rester dubitatif face à un tel changement, mais voilà cinq bonnes raisons pour vous aider à décider de vous mettre au minimalisme.

  • ÊTRE MOINS MATÉRIALISTE

La plupart du temps, on fait des achats par simple envie. Au fond, on pense que cela nous rendrait peut-être un peu plus heureux(se). Cependant, plus on accumule des choses, plus on réside dans le désordre. Et ce dernier ne nous procure aucune tranquillité, surtout au niveau de l’esprit. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vivre en minimalisme ne signifie pas se trouver dans une maison quasi vide. C’est juste qu’on vit de l’essentiel, car on reconnait que le bonheur ne dépend pas des choses matérielles.

  • RETOUR À L’ESSENTIEL

N’avez-vous pas remarqué que plus vous possédez, plus vous en perdez ? Vous ne vous souvenez plus où vous avez mis telle ou telle chose. Parfois, vous faites la trouvaille de certaines choses dont vous avez totalement oublié l’existence et surtout la raison pour laquelle vous l’avez acheté. Être minimaliste vous éloigne de ce genre de problèmes, car vous ne gardez que ce qu’il vous faut réellement.

  • PLUS D’ÉCONOMIE

Si vous faites une liste des choses que vous avez acheté dans les derniers jours ou mois, posez-vous des questions, dont « avez-vous réellement besoin de ceci ? ». De vos réponses, vous tirez de bonnes résolutions. Pourquoi économiser si on peut juste profiter de la vie ? Eh bien dites-vous qu’au lieu des « petits plaisirs de la vie », vous aurez l’occasion de faire des caprices en grand, dans le genre un voyage. Vous ne vous privez par, vous économiser votre argent afin de consommer quelque chose que vous voulez vraiment.

  • AVOIR DU TEMPS POUR SOI

Quand on possède moins de choses chez soi, on a aussi moins de tâches ménagères à faire. Cela nous permet d’avoir du temps pour nous : pour juste se reposer du rythme infernal de la vie, pour lire, pour apprendre de nouvelles choses, etc.

  • FAIRE UN GESTE ÉCOLOGIQUE

Quand vous ne faites plus des achats impulsifs, vous évitez toutes sortes de gaspillage. Saviez-vous que les déchets textiles émettent 1,2 milliard de tonnes de gaz carbonique chaque année ? Effrayant, n’est-ce pas ? Rien qu’en minimisant les vêtements que vous achetez pour ensuite les accumuler, voire les jeter, vous participez à un geste assez signifiant vis-à-vis de la nature. Mais il ne s’agit pas tout simplement des habillements, car il existe également des déchets alimentaires et ménagers qui sont en général engendrés par des achats impulsifs. Être minimaliste c’est aussi se concentrer sur le zéro déchet ou au moins se rapprocher le plus possible de cette notion de zéro déchet et consommer des articles de façon raisonnable.

Être minimaliste c’est avoir une certaine conscience dans vos choix quotidien. Si devenir minimaliste vous intéresse il y a pleins de livres ou des articles qui parlent du sujet en long et en large. Il existe aussi des blog qui vous donnent encore plus de conseils.

Maintenant que vous connaissez ce qu’est le minimalisme et vous avez de bonnes raisons de devenir minimaliste, êtes-vous prêt à faire le pas et rejoindre le groupe des minimalistes ? Nous espérons que grâce à cela vous pourrez trouver votre place et désencombrer votre espace intérieur et extérieur afin de trouver le bonheur. Ce style de vie peut bien évidemment correspondre à tout le monde qu’on soit seul, en couple ou en famille et à toutes activités, il suffit d’un peu de bonne volonté.

PS : si vous n’arrivez pas à suivre toutes les étapes ce n’est absolument pas grave, vous pouvez devenir minimaliste en vous consacrant sur un point précis (mode, art, consommation…), le plus important dans ce style de vie c’est l’énergie que vous y mettez et votre démarche. Plus votre énergie et votre démarche seront sincères plus vous trouverez votre place. Alors encourager vos amis ou famille de vous soutenir et qui sait de vous suivre peut-être.