L’écotourisme c’est quoi ? Et bien c’est une pratique que l’on devrait tous adopter. Lorsque vous êtes dans un avion, vous ne pensez peut-être pas vraiment à ce que le kérosène fait à l’atmosphère. Ou lorsque vous êtes au bar d’un hôtel et que vous commandez une boisson, vous ne vous demandez peut-être pas où va la paille de votre verre une fois qu’il est vide.
Toute la journée, tous les jours, les gens voyagent et profitent de la vie.
Qu’il s’agisse de se rendre sur un nouveau continent pour vivre une nouvelle aventure ou de se rendre dans une ville voisine pour une réunion d’affaires.
Si le fait d’aller dans de nouveaux endroits et de vivre de nouvelles expériences peut ouvrir notre esprit et élargir nos horizons, il peut également avoir un impact négatif sur notre belle planète.
Sérieusement, qu’est-ce qu’un voyage écologique, autrement dit un voyage plus « vert » ?
L’écotourisme est un terme assez large qui comporte deux sections différentes, mais selon la définition suivante :
« [Le voyage vert] fait avant tout référence à des pratiques de voyage responsables qui prêtent attention à la durabilité environnementale, sociale et économique. Il peut également faire référence à l’écotourisme, qui implique un voyage responsable spécifiquement dans les zones naturelles. »
En fin de compte, le voyage vert pourrait être qualifié de voyage « moral », car il vise à garantir que tous les voyages sont effectués de manière écologiquement responsable.
En d’autres termes, il s’agit de laisser le moins d’impact possible sur les lieux que vous visitez et de protéger l’environnement, tant dans votre pays qu’à l’étranger.
7 façons simples de pratiquer l’écotourisme et d’être un voyageur plus vert
Dites « non » aux pailles
Si vous souhaitez ne pas contribuer au problème mondial du plastique et réduire votre consommation de plastique, dire « non » aux pailles est l’une des façons les plus simples de le faire !
Les pailles sont à proscrire si vous voulez être un voyageur écologique, car elles sont incroyablement jetables et remplissent les décharges (et les océans).
Alors, lors de votre prochaine réunion ou lorsque vous êtes au bar et que vous commandez une boisson, dites non à la paille et sirotez-la à la place.
Vous ne voulez toujours pas renoncer aux pailles ? Je vous comprends ! Je renverse tout le temps mon verre. C’est pourquoi j’utilise des pailles réutilisables en acier inoxydable et des pailles en bambou.
Faites une promenade
Si vous explorez une nouvelle ville ou simplement votre jardin, au lieu de conduire votre voiture ou de prendre le bus. Pourquoi ne pas marcher ?
Non seulement vous économiserez de la pollution inutile, mais vous ferez aussi de l’exercice ! Et vous remarquerez probablement plus de choses. Comme une nouvelle boutique, une statue cachée ou un espace vert relaxant, que si vous passiez en voiture ou en bus.
C’est l’une des pratiques d’écotourisme les plus faciles (et totalement GRATUITES !) que de nombreux routards et voyageurs à petit budget adoptent.
Le voyage lent est la voie à suivre
Cela va de pair avec la prise en compte de la pollution, qui est inévitable avec la plupart des moyens de transport. Si vous avez le temps disponible, pourquoi ne pas envisager de voyager plus lentement que d’habitude ?
Cela vous permet d’économiser de l’argent, de minimiser la quantité de pollution due aux transports (comme les vols, les bus, les voitures, etc.) et de voir plus de choses que si vous voyagez à la vitesse de la lumière !
De plus, si l’occasion se présente, prenez le train plutôt que l’avion. Vous réduirez considérablement votre empreinte de CO2 et le voyage sera probablement plus mémorable que dans un avion, car vous pourrez voir le paysage environnant.
Le covoiturage
Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que moins de voitures sur les routes, c’est moins de pollution. C’est pourquoi un excellent moyen d’être un voyageur respectueux de l’environnement est de profiter des avantages du covoiturage !
Que vous soyez en Europe, en Amérique ou en Australie, vous trouverez des entreprises spécialisées dans le covoiturage. Il y a Bla Bla Car par exemple en Europe, et pour le reste, consultez ceci.
Réduisez votre consommation de nourriture
Cela inclut le fait de renoncer aux petits déjeuners élaborés juste pour avoir une photo plus « digne d’Instagram ».
Je vois cela tout le temps sur Instagram et cela me fait grincer des dents. Des « influenceurs » des médias sociaux et des personnes « célèbres sur Instagram » qui commandent une énorme quantité de nourriture pour le petit-déjeuner/déjeuner/dîner juste pour prendre une photo.
Ils sont entourés de grandes quantités d’assiettes colorées et de jolis plats – bien que, de manière réaliste, une ou même deux personnes ne puissent pas engloutir ce qui se trouve devant elles.
Pouvez-vous imaginer combien de nourriture est gaspillée uniquement pour obtenir une jolie photo ?
Ce n’est en aucun cas un voyage durable ou écologique. Pensez à toute cette nourriture destinée à des personnes qui la mangeront vraiment !
Dites non aux bouteilles d’eau en plastique
Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que les bouteilles d’eau en plastique détruisent, entre autres, notre planète. Saviez-vous que 1 500 bouteilles d’eau sont consommées chaque seconde ? Incroyable ! Nous tous, nous devons faire quelque chose à ce sujet. J’ai besoin que vous vous engagiez dès maintenant à dire non à toutes les bouteilles d’eau que vous voyez.
Achetez plutôt une bouteille d’eau réutilisable ou, si vous êtes dans un endroit où vous ne pouvez pas boire l’eau du robinet, jetez un coup d’œil à cette bouteille d’eau avec filtre de chez aquaovo.
En vous procurant une bouteille d’eau réutilisable, vous serez heureux de savoir que vous réduisez l’impact du plastique sur la terre et que vous êtes un voyageur plus écologique !
Soutenez la véritable économie locale
Où que vous voyagiez, faites en sorte de soutenir la communauté locale, également connue sous le nom d’économie locale.
Au lieu d’acheter vos souvenirs dans une boutique de souvenirs typique, achetez-les dans une petite boutique locale dans un quartier peu connu. Vous soutiendrez une famille locale et investirez votre argent dans l’économie locale.
Il s’agit d’une pratique écotouristique essentielle que de nombreux voyageurs oublient de mettre en œuvre et d’utiliser !