Aller au contenu

Quel est le meilleur diffuseur d’huiles essentielles ? Ultrasons, nébulisation, …

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles est un moyen facile et pratique pour profiter des bienfaits de l’aromathérapie. Vous voulez remplir votre maison de l’arôme d’huiles essentielles ? Vous voulez remplir votre espace de travail ou votre bureau de sentiments stimulants et énergisants ? Vous voulez créer un environnement calme, zen qui vous aidera à passer de douce soirée ? Un diffuseur d’huiles essentielles peut vous apporter tout cela.

Mais comment bien choisir un diffuseur sachant qu’il existe énormément de diffuseur différent. La qualité, le design, les couleurs, la technologie, la brumisation, les matériaux toutes ces caractéristiques sont importantes lors du choix de votre diffuseur d’huiles essentielles.

POURQUOI DIFFUSER DES HUILES ESSENTIELLES ?

Notre odorat est l’un de nos sens les plus puissants. Certaines odeurs sont plus positivement associées dans notre esprit que d’autres. En mettant des huiles essentielles dans l’air que nous respirons, nous pouvons influencer la sensation de notre environnement et nos propres émotions tout cela grâce à la diffusion de ces dernières.

La diffusion d’huiles essentielles peut aussi être bénéfique pour, par exemple :

  • purifier l’air de votre maison. Les baies de genévrier, le citron, le citron vert, l’arbre à thé sont utiles à cet effet. (Ces dernières sont souvent issus de l’agriculture bio)
  • maintenir la sensation de respiration claire et de voies respiratoires ouvertes. Le sapin de Douglas, la lavande, l’eucalyptus et la menthe poivrée ont toutes la vertu de traiter la congestion et les allergies.
  • améliorer la concentration grâce aux huiles essentielles de cyprès, citron, sauge sclarée et basilic.
  • favoriser la détente (lavande, rose, ylang ylang, etc.)
  • renforcer la vivacité (orange douce, feuille de cannelle, citron, etc.)

Seule une petite quantité d’huile doit être utilisée dans un produit comme le diffuseur.

diffuseur HE

TYPES DE DIFFUSEURS D’HUILES ESSENTIELLES

Il existe quatre types de diffuseurs différents, dont les diffuseurs de nébulisation, ultrasonique, par évaporation et de chaleur. Chaqu’un possède sa propre méthode pour diffuser des huiles essentielles dans l’air afin que vous puissiez utiliser leurs bienfaits thérapeutiques.

  • PAR NÉBULISATION

Un diffuseur à nébulisation décompose l’huile essentielle en minuscules particules grâce à un flux d’air pressurisé à grande vitesse et à une buse à jet. Lorsque l’huile est libérée par le diffuseur, elle s’échappe dans l’air en un fin brouillard. Le fin brouillard créé par le diffuseur de nébulisation ne modifie pas la composition chimique ou le parfum. Il diffuse l’huile entière en une fois au lieu de par étapes. Certains diffuseurs libèrent d’abord les composants chimiques plus légers, puis les composants plus lourds. La taille des particules est également suffisamment petite pour être facilement inhalée et utilisée en aromathérapie.

Avantages et inconvénients du diffuseur d’huiles essentielles à nébulisation

  • Les avantages d’un diffuseur à nébulisation : Les nébuliseurs n’utilisent ni chaleur ni eau, mais dispersent l’huile entière dans l’air pour des bienfaits thérapeutiques optimaux.
  • Inconvénients d’un diffuseur à nébulisation : Les nébuliseurs sont souvent les diffuseurs les plus chers à utiliser, et même parfois à acheter. Comme ces diffuseurs n’utilisent que des huiles essentielles, ils utilisent beaucoup plus d’huile que les autres diffuseurs. Certains modèles de diffuseurs d’huile à nébulisation sont bruyants par rapport aux autres diffuseurs.
  • A ULTRASSONS

Ce type de diffuseur ultrasonique est très populaire. Il utilise l’eau et des fréquences électroniques pour créer un fin brouillard à partir de l’huile essentielle et de l’eau. Les vibrations ultrasoniques sont créées par un petit disque sous la surface de l’eau qui provoque la fragmentation de l’huile essentielle en minuscules microparticules.

Avantages et inconvénients

  • Les avantages :

Les modèles à ultrasons n’utilisent qu’une petite quantité d’huile essentielle. Cette méthode peut également servir à la fois de diffuseur et d’humidificateur, ce qui est très utile si vous vivez dans un climat plus sec. Les diffuseurs à ultrasons sont très peu ou pas du tout bruyants, ce qui les rend parfaits pour une utilisation nocturne.

  • Les inconvénients :

Seule une petite fraction du brouillard est constituée d’huile essentielle, et la dispersion de l’huile dépend du courant d’air déjà présent dans la pièce. Si vous vivez déjà dans un endroit plus humide, vous ne voudrez peut-être pas ajouter plus d’eau dans l’air avec votre diffuseur.

  • PAR EVAPORATION

La diffusion par évaporation utilise le flux d’air pour diffuser le parfum des huiles essentielles dans la pièce. Un ventilateur souffle de l’air à travers un filtre, comme un mouchoir ou un tampon sur lequel des huiles essentielles sont déposées. L’air en mouvement provoque l’évaporation rapide de l’huile, et l’air contenant l’huile évaporée est soufflé dans et autour de la pièce.

Lorsque vous utilisez un diffuseur d’huiles essentielles par évaporation, vous obtenez l’huile par segments ; les composants les plus légers de l’huile essentielle s’évaporent en premier, tandis que les composants les plus lourds s’évaporent en dernier.

Avantages et inconvénients du diffuseur d’huiles essentielles par évaporation ?

  • Les avantages d’un diffuseur d’huiles essentielles par évaporation : La diffusion par le vent peut être un moyen discret de diffuser rapidement l’arôme de l’huile dans toute la pièce.
  • Inconvénients d’un diffuseur d’huiles essentielles par évaporation : Cette méthode peut ne pas être aussi thérapeutique que les autres car tous les composants de l’huile entière ne sont pas diffusés en même temps.

DIFFUSEUR D’HUILES ESSENTIELLES CHAUFFANT

Comme son nom l’indique, le diffuseur utilise des éléments chauffants pour aider l’huile essentielle à s’évaporer progressivement dans l’air. Parfois, les diffuseurs d’huiles essentielles chauffantes utilisent l’huile mélangée à de l’eau. Certains diffuseurs utilisent des niveaux de chaleur très élevés pour provoquer un arôme plus fort, cependant, les meilleurs diffuseurs de chaleur utiliseront une chaleur très basse pour éviter de changer radicalement les constituants chimiques des huiles diffusées.

Avantages et inconvénients du diffuseur d’huiles essentielles par la chaleur

  • Les avantages : La diffusion par la chaleur est un moyen économique, mais efficace et silencieux, de diffuser l’arôme d’une huile essentielle dans toute la pièce.
  • Inconvénients : La chaleur utilisée peut modifier les propriétés de l’huile au niveau moléculaire. Cela signifie que le bénéfice thérapeutique ou aromatique d’une huile peut diminuer ou changer complètement.

Il existe plusieurs types de diffuseur, il peut y avoir des lumière led incorporées, en imitation bois, ou encore avec des matériaux avec plus de qualité comme le verre. Le prix dépendra bien évidemment des matériaux que vous choisirez pour en trouver il y en a souvent en stock sur Amazon ou alors dans des magasins Bio, regardez toujours les avis sur par exemple Amazon ou alors demandez l’avis d’un employé du magasin Bio. Il existe aussi chez rituals ou encore Zara Home des mini diffuseurs pour voiture qui sentent super bons. Si vous voulez que votre voiture sente bon, foncez, vous allez sentir la différence.

Attention, il se peut que votre diffuseur soit sans fil mais il faudra donc qu’il recharge (le plus souvent grâce à un fil de recharge usb)

CONCLUSION

Diffuser quelques gouttes peut vous être bénéfique et vous rendre plus zen en un rien de temps. Quel que soit le diffuseur d’huiles essentielles que vous choisissez, les arômes des huiles essentielles ont un grand potentiel d’influence positive sur vos émotions et votre bien-être général.

Petite mise en garde : assurez-vous de bien nettoyer le diffuseur, car les bactéries peuvent s’accumuler dans un diffuseur mal nettoyé et se répandre dans l’air