Aller au contenu

crème hydratante à l’aloe vera maison : 2 recettes simples

Comment faire sa crème hydratante à l’aloe vera pour le visage soi-même ? S’il vous est déjà arrivé de vous poser cette question, cet article est fait pour vous !

aloe vera

Aujourd’hui, beaucoup de femmes et d’hommes essayent tant bien que mal de prendre soin de leur peau. Une tâche pas toujours facile quand on sait le nombre d’agressions extérieures auxquelles est confrontée notre peau chaque jour. Une multitude de produits s’offre à vous en magasin ou en parapharmacie. Cependant, savez-vous réellement de quoi sont composés tous ces produits et avez-vous vraiment envie de mettre cela sur votre visage ? Ce n’est pas la liste d’ingrédients que l’on retrouve au dos des flacons qui vous aidera à comprendre si le produit est bon ou non pour le corps. D’autant plus que derrière tous ces noms de molécules farfelues se retrouve un grand nombre de substances nocives pour la santé (allergènes, présence d’alcool, perturbateurs endocriniens, etc.). Et oui ! Les marques arrivent à vous vendre n’importe quoi dissimulé derrière un beau packaging et des formules accrocheuses.

La solution est donc de faire ses cosmétiques soi-même. Cela vous permettra de protéger votre peau de substance nocive, mais aussi de protéger l’environnement en réduisant considérablement vos déchets. Et bien évidemment, faire sa crème visage maison vous permettra également d’effectuer beaucoup d’économie. En effet, en contrepartie d’un achat d’ingrédient, il est vrai, onéreux, vous n’aurez plus à débourser un seul euro pendant un bon bout de temps !

Une des nombreuses alternatives qui s’offrent à nous est de la protéger en la recouvrant chaque jour à l’aide d’une crème dite « hydratante ».

Hydrater sa peau est indispensable afin d’éviter les irritations, le dessèchement, les imperfections ou encore un vieillissement prématuré de la peau. Un des ingrédients incontournables de ce genre de crème pour le visage est l’aloe vera. En effet, cette plante cultivée de longue date en région méditerranéenne a d’innombrables vertus sur la peau. Elle est notamment connue pour ces propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle pénètre la peau en douceur sans en boucher les pores et ainsi lui de pouvoir respirer.

C’est pourquoi, aujourd’hui, on vous propose 2 recettes faciles et rapides pour faire votre propre crème hydratante visage à base de pulpe d’aloe vera. Nous vous conseillons toutefois de la mixer afin qu’elle devienne plus lisse pour mieux l’intégrer à vos préparations.

On vous donne aujourd’hui une recette de crème qui marche, peu importe le type de peau. (Peaux sèches, peaux mixtes, peaux grasses, peaux sensibles, peaux normales, etc.)

creme aloe vera

 

Premier soin :

Liste des ingrédients pour 20 ml de soin hydratant :

  • 16 ml de gel d’aloe vera
  • 3 ml d’huile de chanvre : Quand on parle de chanvre, beaucoup pensent directement à une plante à propriétés hallucinogène. Mais il serait réducteur que de penser cela. En effet, le chanvre a bien plus de facettes que cela. Une d’elles est qu’ une fois transformée en huile, elle est riche en bon oméga 3 dont la peau a besoin.
  • Une pincée d’amidon de maïs ou farine de tapioca : La pincée d’amidon de maïs nous permettra de texturer la crème et ainsi se rapprocher de ce que vous avez l’habitude d’utiliser et de ce qui se vend en magasin.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium : cette huile est liftant, assainissant, anti- âge et permet de réguler les sécrétions de la peau.
  • Un flacon vide
  • de l’alcool désinfectant

Comment préparer cette crème hydratante bio maison ?

  • Munissez-vous de votre flacon vide que vous aurez préalablement désinfecté soigneusement à l’alcool afin de permettre une manipulation optimale des produits naturels.
  • Versez les 16 ml d’aloe vera dans le flacon.
  • À cela, ajouter les 3 ml d’huile de chanvre.
  • Mélangez la mixture.
  • Ensuite, ajouter la pincée d’amidon de maïs ainsi que les 10 gouttes d’huile essentielle de géranium. Attention, soyez méticuleux dans le dosage des huiles essentielles. Un dosage trop élevé peut s’avérer contre-productif.
  • Mélanger énergiquement la préparation.
  • C’est prêt ! Vous pouvez maintenant l’appliquer et profiter des bienfaits à la fois réparateur et protecteur de cette crème.

Second soin :

Liste des ingrédients pour plus ou moins 20 ml de soin hydratant :

  • 20 ml gel d’aloe vera pur bio
  • Une demi-cuillère à soupe d’huile d’amande douce bio : L’huile d’amande douce bio est la partenaire idéale pour lutter contre le vieillissement de la peau. En effet, elle est riche en acides gras et en vitamines. Elle permet à la peau de rester élastique et ainsi diminuer les conséquences de l’âge sur votre peau.
  • Une goutte de vitamine E : La vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection de la peau. C’est un puissant antioxydant qui protège des rayons UV et permet la sauvegarde de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle prévient également l’apparition de rides.
  • Un flacon vide
  • De l’alcool désinfectant

Étapes de confection de cette crème hydratante bio :

  • Commencez par désinfecter votre flacon avant utilisation.
  • Versez les 20 ml gel d’aloe vera pur bio à l’aide d’un entonnoir si nécessaire.
  • Ajouter une demi-cuillère d’amande douce bio
  • Ajouter ensuite une goutte de vitamine E
  • Secouez énergiquement et conservez votre crème une nuit au frigo avant une première utilisation.
  • C’est prêt ! Vous pouvez maintenant verser une noisette de crème sur votre paume puis frottez vos mains ensemble et appliquez la crème délicatement sur votre visage.

Remarque : Nous vous conseillons d’hydrater votre visage deux fois, matin et soir, sur une peau sèche et assainie. Si votre préparation n’est plus assez homogène, il vous suffit de secouer une nouvelle fois votre flacon.

Avis personnel :

Ayant la peau régulièrement très sèche, j’ai pu tester sur ma peau et mon visage un grand nombre de crèmes hydrantes vendues en supermarché ou en parapharmacie. Je peux donc facilement comparer ces deux recettes aux produits industriels. Ma conclusion est qu’elles n’ont absolument rien à envier aux autres produits. Elles sont toutes les deux très efficaces et ont l’avantage d’être 100% naturelles. Je ressens vraiment les effets de l’aloe vera sur ma peau. En effet, ma peau ne souffre plus de sécheresse et est parfaitement protégée. Je vous recommande donc sans soucis ces deux recettes !

Vous pouvez retrouver cet article ainsi que beaucoup d’autres recettes de cosmétiques sur notre ebook disponible  gratuitement sur le site Francvert.org !