Laver les vêtements sans produits chimiques toxiques est l’un des défis que doivent relever les personnes qui sont encouragées à adopter un mode de vie plus conscient, plus sain et plus durable.
La première chose à faire est de trouver un détergent écologique pour lave-linge afin de remplacer le détergent classique et d’éviter ainsi les problèmes environnementaux, sociaux et sanitaires générés par les détergents issus de l’industrie pétrochimique.
Consultez cet article si vous voulez en savoir plus sur le choix d’un détergent.
Mais ce que j’ai l’intention de clarifier à cette occasion est le suivant : comment laver efficacement les vêtements sans produits chimiques toxiques ? Comment enlever les taches ou blanchir les vêtements sans recourir aux produits chimiques agressifs auxquels nous sommes habitués ?
Recettes pour laver les vêtements sans produits chimiques toxiques
Que mettre dans la machine à laver ?
Pour laver les vêtements sans produits chimiques toxiques, il suffit de mettre de la lessive bio et d’ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Si vous choisissez de fabriquer votre propre détergent, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude supplémentaire ajoutée dans la machine à laver suffit.
Le bicarbonate de soude est, entre autres, un bactéricide, un détachant et un désodorisant. Vous l’ajoutez donc au savon pour renforcer la propreté de vos vêtements.
De ce fait, vous n’avez pas besoin d’utiliser autant de savon que d’habitude. Vous pouvez mettre jusqu’au minimum indiqué sur le seau.
Adoucissant naturel
La rugosité lors du lavage du linge est généralement due à la présence de calcaire dans l’eau. Le bicarbonate de soude est anticalcaire (ce qui est également bon pour préserver les conduits de votre machine à laver), il aidera donc à éviter que vos vêtements ne deviennent rugueux.
En fonction de la dureté de l’eau où vous vivez, vous devrez ajuster la quantité de bicarbonate de soude que vous jugez nécessaire.
Si vous voulez plus de douceur, vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre dans le seau de l’adoucisseur, car il détartre aussi. Il aide également à nettoyer les vêtements grâce à ses propriétés antitaches et bactéricides. Ne vous inquiétez pas, vos vêtements ne sentiront pas le vinaigre.
Parfum de lessive sans produits toxiques
L’ « odeur de propre » que nous associons à l’odeur du détergent chimique n’est pas réelle, il s’agit simplement d’une question culturelle.
Des vêtements propres sont des vêtements exempts de saleté et de bactéries. Les propriétés tensioactives et bactéricides du détergent et du bicarbonate de soude agissent efficacement, que les vêtements sentent le pin ou la mimosine.
Si vous aimez que vos vêtements sentent comme une plante, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le seau de l’assouplissant avec le vinaigre. Ou directement dans le seau à détergent si vous n’utilisez pas de vinaigre.
Assurez-vous qu’il s’agit d’une huile essentielle 100% naturelle. Méfiez-vous des essences aromatiques synthétiques vendues comme désodorisants.
Comment enlever les taches tenaces et/ou blanchir les vêtements
Il y a toujours des taches difficiles, des saletés tenaces ou nous voulons un blanchiment supplémentaire.
Dans ces cas, il est très efficace de faire tremper les vêtements préalablement dans de l’eau chaude et du peroxyde d’hydrogène. Une demi-heure suffit, mais cela dépend de la saleté des vêtements.
Vous pouvez remplacer le peroxyde d’hydrogène par du citron, mais l’eau doit alors être plus chaude.
Avec le peroxyde d’hydrogène, nous avons le problème qu’il est également vendu dans des récipients en plastique, mais il existe une solution : le percarbonate de sodium.
Il est connu sous le nom de peroxyde d’hydrogène solide, et il est vendu sous forme de poudre. Vous pouvez l’obtenir dans un récipient en carton chez les herboristes (même marque que le bicarbonate de soude). Je l’ai également trouvé dans des récipients en verre dans certains magasins bio.
Le percarbonate de sodium a un pouvoir blanchissant, antiseptique et détachant sans décolorer vos vêtements, vous pouvez donc parfaitement l’utiliser avec des vêtements de couleur également.
Et si vous le suspendez au soleil, vous lui donnez la touche finale de désinfection et de blancheur. Pour ce qui est de l’exposition au soleil, ne le faites qu’avec des vêtements blancs, car la lumière directe du soleil peut affecter la couleur des vêtements.
Comme vous pouvez le constater, avec quelques ingrédients simples et naturels, vous pouvez laver vos vêtements sans produits chimiques toxiques et sans plastique, ou en les réduisant fortement.
Le problème ne vient pas de la chimie, qui est naturellement nécessaire pour un nettoyage efficace. Le problème est la chimie de synthèse avec les composés toxiques, les dérivés du pétrole, les plastiques, etc.
Avez-vous essayé cette façon plus naturelle et écologique de laver le linge ? Je vous attends dans les commentaires.