Faire sa propre boisson électrolytique ou boisson pour sportifs maison est simple. De plus, de cette façon, vous savez exactement ce que vous buvez vraiment. Bien que l’eau soit super bonne pour la santé et le meilleur moyen de s’hydrater et éviter d’être déshydrater, vous avez parfois besoin d’un coup de pouce supplémentaire. De plus, si vous voulez économiser de l’argent voilà une bonne raison d’essayer vue que le prix.
Lorsque vous pratiquez votre sport, vous produisez un effort et donc vous transpirez. Et donc, le fait de réinjecter ces électrolytes dans votre corps l’aide à s’hydrater plus efficacement.
Que sont les électrolytes ?
Les électrolytes sont des minéraux qui aident à réguler les processus dans votre corps. Bien qu’on y pense le plus souvent lorsqu’il s’agit d’hydratation, ils contribuent également au fonctionnement de votre système nerveux et de vos muscles.
Vous êtes probablement familier avec plusieurs des électrolytes, notamment sels minéraux : le calcium, le chlorure, le phosphate, le potassium, le magnésium et le sodium. Mais à quoi servent ces électrolytes et quels sont leurs bienfaits ?
Tout d’abords, le calcium est nécessaire pour la construction et l’entretient des os ainsi il assure le bon fonctionnement des cellules musculaires. Le sodium quant t’a lui régule l’équilibre des fluides dans le corps pendant les activités physiques. Ainsi, il régule aussi la pression sanguine et le bon fonctionnement des cellules musculaires. De même, pour le potassium qui a les mêmes fonctions que le sodium. Ensuite, le chlorure, avec le sodium et le potassium, assure l’équilibre des fluides dans l’organisme. Cela affecte à la pression sanguine de votre corps. Pour ce qu’il en est du phosphate, celui la donne de la force aux os et aux dents. Le phosphore joue également un rôle dans le métabolisme énergétique de l’organisme. Le magnésium le plus connu des minéraux, est important pour la formation des os et des dents, ainsi que pour le fonctionnement normal des muscles. Il joue également un rôle dans la transmission des impulsions nerveuses.
Si vos niveaux d’électrolytes sont trop bas ou trop élevés, votre corps est déséquilibré et cela peut entraîner des symptômes graves. La bonne nouvelle est que si vous avez une alimentation saine et que vous vous hydratez, vos niveaux d’électrolytes sont probablement corrects. Vous retrouvez les électrolytes en différant produits, par exemple, en tablette, en boissons en barre énergétique etc.
Cependant, il y a des moments où vous voudrez utiliser cette boisson énergétique maison pour introduire plus d’électrolytes dans votre corps. Lorsque vous ou vos enfants tombez malades, en particulier s’il s’agit d’une maladie qui s’accompagne de vomissements ou de diarrhée. Or, il est toujours requis de demander l’avis de votre médecin si cela s’aggrave.
En cas d’exercice intense ou d’activité au soleil, lorsque vous transpirez abondamment (ou même simplement lorsque vous respirez fortement). De plus, pour les femmes enceintes et les mères en travail, un supplément d’électrolytes peut aider à maintenir le niveau d’énergie et à maximiser l’hydratation.
Problèmes liés aux boissons pour sportifs vendues dans le commerce
Il existe de nombreuses boissons pour sportifs ou boissons électrolytiques ou encore les protéines en poudre que vous pouvez trouver dans les épiceries de nos jours pensez à Powerade, Gatorade et Pedialyte. Et si ces boissons peuvent effectuer leur travail, elles sont chargées de sucres, de colorants et d’autres ingrédients potentiellement dangereux. Alors oui, elles sont efficaces après l’effort de votre entrainement ou même avant votre exercice ou effort physique pour vous permettre d’avoir plus d’énergie mais sur le long terme ce n’est pas idéal pour votre santé.
Boissons électrolytiques naturelles
L’eau de coco est probablement la boisson électrolytique la plus simple si vous voulez une option naturelle. Elle contient naturellement des niveaux élevés de potassium ainsi que du sodium, du calcium et du magnésium. Vous retrouvez aussi des électrolytes dans le citron que vous prouvez préparer facilement dans votre cuisine.
De nombreuses femmes en travail et de nombreux athlètes ne jurent que par elle pour s’hydrater. Cependant, il peut être cher et certaines personnes ont du mal à s’habituer à son goût. Une raison de plus pour préparer une boisson électrolytique maison.
Fabriquer sa propre boisson électrolytique
La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de préparer sa propre boisson électrolytique ou
boisson pour sportifs, et que vous savez exactement ce que vous mettez dans votre corps.
Pour préparer une boisson électrolytique maison, il faut commencer par une base liquide saine. Il peut s’agir d’une tisane, d’eau plate ou même d’eau de coco. Ensuite, vous ajoutez un peu de sel de haute qualité. Le sel de mer ou le sel rose de l’Himalaya sont préférables car ils sont moins raffinés. En plus du sodium et du chlorure, le sel rose de l’Himalaya contient de petites quantités d’autres minéraux électrolytes, comme le calcium, le potassium et le magnésium.
Vraiment, cela pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour une recette de boisson électrolytique faite maison. Mais, pour masquer le caractère salé, j’aime ajouter un peu d’édulcorant pour apporter un peu de sucre (le miel brut est mon préféré) et du jus de citron ou de lime. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un petit supplément de poudre de calcium et/ou de magnésium en poudre au mélange, pour augmenter les niveaux de ces minéraux. Ce sont des boissons qui peuvent vous aider lors d’un régime par exemple car cela apporte beaucoup de minéraux et de nutriments tout en étant faible en sucres
Si vous aimez un type de jus de fruits, vous pouvez ajouter une tasse du jus de fruits en question. Si vos enfants préfèrent un type de jus particulier, vous pouvez l’utiliser. Ce qui est amusant avec cette recette, c’est qu’il s’agit plutôt d’une formule. Si vous souhaitez apporter plus de nutriments avec une tisane particulière, c’est un excellent moyen de lui donner un coup de pouce.
Cette boisson riche en électrolytique maison se conserve une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez toujours doubler ou tripler cette recette pour en faire une grande quantité si vous savez que vous en aurez besoin.
Vous pouvez également préparer cette recette équilibrée avec la moitié de la base liquide et la congeler sous forme de glaçons pour l’utiliser au besoin. Il suffit de remplir un verre avec les cubes d’électrolyte et d’ajouter de l’eau. Il existe énormément de recettes que vous pourrez retrouver sur internet qui peuvent être améliorer selon le gout de chacun (si vous aimez certains fruits comme l’orange ou le citron il vous sera facile de l’ajouter)
Conclusion
La consommation des produits électrolytes dépendra de vos efforts sportifs pendant la journée. En effet, transpirer pendant vos exercices physiques vous demandera de vous hydrater correctement afin que vos minéraux dans votre corps soient en équilibre. Si cela n’est pas le cas, il y a grande chance que vous rencontrez des symptômes désagréables. Pour que cela ne se produit pas, nous vous conseillons de prendre des produits électrolytes. Vous trouvez cela en plusieurs format : tablettes, barres, gels ou boissons. Or, le prix peut être couteux si vous êtes un sportif. C’est pour cela que nous vous avons trouver un moyen d’éviter de dépenser. Comme vous avez pu le lire, vous pouvez fabriquer votre propre boissons électrolytes !