Aller au contenu

10 conseils pour commencer à manger des produits biologiques, pas chers

Vous connaissez cette sensation, vous êtes dans les allées du supermarché et vous prenez une pomme normale, mais du coin de l’œil vous apercevez la version biologique sur l’étagère au-dessus. Laquelle devez-vous choisir ? Il est compréhensible que vous vous tourniez vers le prix pour prendre la décision à votre place. Mais si vous connaissiez les avantages du bio, vous y réfléchiriez peut-être à deux fois.

Les avantages de l’agriculture biologique sont nombreux, les principales raisons sont que les aliments biologiques ont un contenu nutritionnel plus élevé, qu’ils réduisent votre exposition aux pesticides de synthèse nocifs, qu’ils contiennent moins d’hormones inutiles, qu’ils sont exempts d’OGM et, enfin, qu’ils ont tout simplement meilleur goût.

C’est pourquoi nous avons établi une liste de 10 conseils pour passer au bio avec un budget limité :

1.Achetez en gros

acheter en gros

Acheter en gros est presque toujours un moyen plus économique de manger bio. Il y a des entreprises qui vendent des produits biologiques en  gros  en ligne, ce qui vous permet d’économiser un peu d’argent. Vous pouvez également acheter et cuisiner en vrac, puis congeler les restes pour les utiliser la prochaine fois. Ce qui m’amène à mon prochain conseil.

2.Utilisez votre congélateur

congélateur

Non seulement vous pouvez acheter en gros et congeler des ingrédients, des baies, etc., mais faire une version plus grande d’une recette et la congeler en portions est un excellent moyen d’avoir un dîner ou un déjeuner facile lors d’une journée très chargée. Vous économisez du temps et de l’argent et vous ne gaspillez pas de nourriture.

3.Achetez des produits de marque

produit de saison

Acheter des produits de marque est l’un des moyens les plus simples de réduire les coûts. Vous pouvez économiser des kilos sur certains articles en procédant ainsi. Il n’y a pas vraiment de différence entre les aliments de marque et ceux de marque propre.

4.Faites une transition progressive vers le bio

transition vers le bio

Vous ne vous attendez pas à réaliser quelque chose du jour au lendemain, et il en va de même pour le passage à l’alimentation biologique. Commencez par choisir certains aliments à acheter bio et faites la chasse pour les trouver au prix le plus bas. Chaque fois que vous vous sentez à l’aise avec les aliments biologiques que vous consommez, essayez d’en incorporer quelques-uns de plus. En un rien de temps, vous aurez trouvé un équilibre confortable pour manger les aliments que vous voulez, tout en limitant les coûts.

5.Donnez la priorité aux aliments biologiques que vous consommez

Nous essayons de manger bio dans la mesure du possible, mais il y a des aliments qu’il n’est pas nécessaire d’acheter bio et, si c’est une question de coût, il faut s’en tenir à ceux qui sont réputés pour être meilleurs. Vous trouverez ci-dessous une image simple sur les fruits et légumes.

6.Planification

Si vous savez ce que vous allez manger pendant la semaine (ou au moins quelles recettes vous aimeriez cuisiner à un moment donné), cela réduit vraiment la quantité de nourriture que vous mettez dans votre caddie. Cela signifie également que vous ne serez pas tenté de retourner au supermarché plus tard dans la semaine et d’acheter des aliments impulsifs.

7.Ajoutez des ingrédients abordables

légumes vert

Les haricots, les légumes secs et les légumes-racines sont le moyen idéal de faire durer votre repas sans avoir à débourser pour de la viande bio plus chère.

8.Mangez moins de viande

La viande est l’un des ingrédients les plus chers à acheter en bio, mais c’est aussi l’un de ceux qui se prêtent le mieux à cette pratique. Les bovins sont souvent gavés d’hormones de croissance et d’antibiotiques et en souffrent souvent. Si vous y pensez, lorsque vous mangez la viande d’un animal, vous mangez également tout ce qu’il a mis dans sa bouche. Essayez de faire un repas par semaine sans viande , il existe des tas de bonnes recettes végétariennes et végétaliennes, qui sont tout aussi rassasiantes et savoureuses.

9.Achetez des produits de saison

produit de saison

Acheter des produits de saison signifie qu’ils n’ont pas besoin de venir du monde entier pour arriver dans votre chariot. Cela signifie évidemment qu’il y a moins d’argent dépensé en transport (et moins de pollution), donc plus d’économies pour votre poche.

10.Acheter local

produit local

Aller à un marché de producteurs, vous évitez l’intermédiaire (l’épicerie) et vous pouvez poser des questions sur la façon dont le produit que vous achetez a été cultivé. En outre, cela contribue à stimuler la communauté et l’économie locales. Faire ses courses au marché de producteurs est une situation gagnant-gagnant.