Aller au contenu

Épluchure d’agrumes : Comment les recycler facilement ?

Le printemps est arrivé, et avec lui, les agrumes : oranges, mandarines, pamplemousses, citrons… Pour nous donner du bonheur avec leurs couleurs, remplir l’air de leurs parfums, et pour faire plaisir à nos papilles gustatives, nous les accueillons à bras ouverts !

Moins utile, et utilisable, il n’y a pas que la pulpe des agrumes et la vitamine C ! Il a également la peau !

Si jusqu’à présent vous épluchez les agrumes et jetez la peau, vous devez savoir que cette partie que vous pensiez inutile peut être réutilisée de différentes manières que vous n’auriez jamais imaginées.

Je vous propose ici 10 idées pour réutiliser, créer, expérimenter et surtout recycler les zestes d’agrumes !

FAITES DES PARFUMS AVEC DIFFÉRENTES ÉCORCES D’AGRUMES

Pendant que les écorces sèchent, elles laissent l’huile essentielle qui sent pendant des jours et des semaines et parfume l’environnement. Une fois qu’ils sont secs, vous pouvez les laisser dans des récipients ouverts ou dans des sacs perforés pour qu’ils parfument toutes nos chambres et armoires comme une plantation d’agrumes.

DES ÉCORCES D’AGRUMES AUX PRODUITS COSMÉTIQUES

Pour un soin corporel 100 % naturel, appliquez sur votre peau une pâte formée d’écorces de citron ou d’orange, d’huile d’olive bio et de sucre. Vous serez surpris par le résultat. En outre, certains remèdes naturels recommandent d’utiliser l’écorce de citron pour aider à éclaircir les taches de vieillesse. Essayez-le et dites en moi des nouvelles !

PRODUITS MÉNAGERS FABRIQUÉS À PARTIR DES ZESTES DE CITRON

Les zestes de citron sont parfaits pour détartrer la bouilloire, les bouchons des éviers et les pommes de douche.

Il suffit de les faire tremper pendant une heure dans un récipient contenant de l’eau chaude et des zestes de citron, puis de les hacher.

Nettoyer les surfaces souillées de graisse, nettoyer l’épluchure d’orange, la cuisinière et les couverts, nettoyer le four, nettoyer et polir le cuivre et le laiton, nettoyer la cafetière et la théière, nettoyer l’évier, repousser les insectes, parfumer l’environnement… ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses utilisations possibles des zestes de citron !

FAITES DES JUS DÉTOX EN UTILISANT DES ZESTES D’AGRUMES

Il est très facile de faire des jus détox en utilisant les zestes d’agrumes. Ajoutez à un grand verre, des feuilles de menthe et des zestes d’agrumes. Ensuite, en fonction des envies, faites bouillir de l’eau et ajoutez-y du sucre. (Ou sinon, ajoutez de l’eau froide directement) Verser l’eau sucrée, remuer, laisser refroidir (ou buvez chaud si vous préférez) et mettre en bouteille. Un excellent « jus detox » vous attend !

FAITES DES BOUGIES AVEC LES PELURES DE MANDARINES OU D’ORANGES

Si vous voulez partager avec des amis ou avec des enfants une activité scientifique et créative à la fois. Coupez l’écorce de l’orange en deux à l’aide d’un couteau pointu. Assurez-vous de découper soigneusement pour éviter de faire des trous dans la coque. De plus, vous devez vous assurer que la « mèche » à l’intérieur de l’orange reste fixée à la peau.

Dans la partie avec la mèche, verser de l’huile d’olive, et y tremper la mèche avant de la redresser.

Allumer la bougie à l’aide d’un briquet. Cela peut prendre une ou deux minutes avant que la flamme ne s’allume. Pour couvrir votre bougie, vous pouvez découper un petit rond dans la deuxième partie de la coque. Reposez cette partie délicatement sur l’autre.

CRÉEZ DES RÉCIPIENTS SPÉCIAUX AVEC DES ÉCORCES D’ORANGE

La tendance du moment, ce sont les récipients d’écorces d’orange improvisés. Assiettes, verres, couverts, plateaux fabriqués à partir de la peau d’orange.

Les écorces d’orange sont manipulées pour obtenir la forme souhaitée et traitées de manière à ce qu’elles puissent conserver un certain degré de rigidité pour permettre leur utilisation réelle. Le traitement se termine par l’enrobage d’une matière organique appelée Gomme-laque qui permet à l’objet de conserver sa forme pendant un certain temps. Chaque outil est 100 % biodégradable. L’idée est certes pratique et originale. Avec un peu d’expérience, la bonne passion et un peu d’habileté, même à la maison, vous pouvez essayer de reproduire l’idée. Alors… profitez de votre jus d’orange !

BIJOUX EN ÉCORCES D’ORANGEorange

Vous n’en avez pas marre que certaines personnes ont les mêmes bijoux que vous ? Découpez les écorces d’orange en rectangles égaux et si possible un peu longs. Roulez les écorces et fermez-les avec un clou. Laissez-les sécher. Puis, utiliser la peinture de protection et de l’eau pour bien fixer la forme. Laissez bien sécher. À ce point, vous pouvez ajouter des perles colorées. Et voilà en quelques étapes vos bijoux uniques au monde !

FAITES UNE MANGEOIRE POUR LES OISEAUX AVEC UNE DEMI-PEAU

Cela semble invraisemblable, mais ça peut toujours servir ! Vous pouvez couper une orange de taille moyenne ou un pamplemousse en deux, vider avec une cuillère, en laissant intacte la demi-peau, et après vous être rempli la panse de la pulpe que vous avez enlevée, percer près du bord dans les quatre directions avec une paille ou un bâton, insérez un petit tube ou un fil dans chaque trou et joignez-les par le haut pour vous permettre de pouvoir les accrocher. Remplissez-le de graines pour oiseaux et notre mangeoire écologique pour oiseaux est prête à être accrochée. Bon travail !!

RECYCLEZ LES ÉCORCES D’ORANGES ET CUISINEZ-LES !

Quand vous pelez l’orange, séparer le plus possible la partie blanche de la partie colorée.

Les écorces les plus épaisses, on peut les utiliser pour faire des gâteaux typiques : des écorces d’orange candies enrobées de chocolat.

Mettez d’abord les écorces sur une assiette ou un plateau et faites-les sécher pendant quelques jours (par exemple, près d’une poêle ou d’un radiateur).

Maintenant, vous pouvez les conserver dans un vase en verre, dans cette façon on peut les utiliser par exemple quand on fait de la crème pâtissière ou pour d’autres préparations culinaires dont on a besoin du zeste. (Bon à savoir : si on met de l’écorce dans un liquide, elle se réhydratera et tournera comme à son état naturel).

APPRENONS CE QU’EST LE PEELING

Il existe de nombreux types d’agrumes : oranges, mandarines, kumquats, pamplemousses, citrons, limes, clémentines, etc. Les pelures doivent toujours être lavées soigneusement avant d’être utilisées.

Les épluchures doivent toujours être lavées soigneusement avant d’être utilisées. Lavez toujours soigneusement les pelures avant de les utiliser, surtout si vous avez l’intention de les consommer, de préférence des fruits issus de l’agriculture biologique qui n’ont pas été pulvérisés avec des produits chimiques. Si les fruits issus de l’agriculture biologique ne sont pas disponibles, choisissez les meilleurs fruits et lavez-les bien pour éliminer tous les produits chimiques.

Pour plus d’informations sur le risque de dermatite et de réactions allergiques, veuillez vous reporter à la section « Avertissements » ci-dessous.

PARFUMEZ VOTRE MAISON AVEC DES ÉCORCES D’ORANGE

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le fruit et l’écorce d’une orange ont tous deux une odeur délicieuse. Pour profiter de cette agréable senteur, vous pouvez préparer un simple pot-pourri maison pour parfumer votre intérieur.

Placez le zeste d’une orange sur une plaque de cuisson, ainsi que le zeste d’un citron si vous en avez un, et mettez le tout à four très doux. Laissez refroidir, puis ajoutez les bâtons de cannelle, l’anis étoilé, les clous de girofle et la poudre de noix de muscade et transférez le tout dans un récipient ouvert.

Autre astuce : mettez le zeste d’orange dans une casserole d’eau chaude et portez à ébullition. La maison va sentir bon. C’est l’atmosphère parfaite pour accueillir les invités !