Chaque année, c’est environ 4 % de toute l’eau potable disponible qui est utilisé afin de subvenir à la production de textile dans le monde. Cette industrie dégage plus de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre uniquement dans la production de textile. Ce qui correspond, chaque année, a plus ou moins 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Vous vous sentez concerner par le terrible impact qu’a le monde de la mode sur l’environnement? Voulez-vous changer votre mode de consommation ? Avez-vous des vêtements d’occasion qui encombre votre dressing et trouvez-vous cela dommage ? Ou encore, cherchez-vous simplement à vous faire un peu d’argent et participer à votre échelle à la protection de l’environnement en vendant les vêtements que vous ne portez plus ? Cet article est fait pour vous !
Il arrive souvent que vous ne portiez plus certains de vos habits et qu’ils restent là à trainer dans votre armoire. Malgré cela, vous continuez d’en acheter de nouveaux. Une des solutions à ce problème écologique, c’est d’allonger le temps de vies de nos vêtements en privilégiant l’achat et la vente de vêtements de seconde main par exemple.
Pour faire cela, rien de plus facile. Vendez-les sur internet ! Aujourd’hui, on vous fait le top 3 des meilleurs sites/applications pour vendre ses vêtements d’occasion en ligne. Cela le plus facilement possible et en toute sécurité.
PREMIER BON PLAN :
Vinted :
Vinted est la plateforme de vente de vêtement d’occasion (avec ou sans étiquette) en ligne par excellence. Créée en 2008 par un petit couple lithuanien, la société de vente entre particuliers n’a cessé de grandir et d’évoluer jusqu’à devenir le grand nom du monde de l’achat et de la vente sur internet que nous connaissons aujourd’hui.
Si nous vous conseillons Vinted dès la première marche de ce top, c’est tout simplement que, selon nous, c’est le site le plus polyvalent et facile à prendre en main. Sur Vinted, vous trouverez tout ce que vous pourriez chercher, du vêtement à petit prix aux vêtements les plus haut de gamme.
Le principe de Vinted est très simple. Les utilisateurs (les vinties) de l’application/site peuvent vendre ou acheter des vêtements aux autres utilisateurs. Ils s’évaluent entres eux à la fin d’une transaction afin d’avertir les autres utilisateurs de la fiabilité ou non du vinties. L’envoi du colis est à la charge de l’acheteur. Vinted s’occupe de sécuriser le paiement et de juger en cas de potentiel litige durant les ventes.
VENDRE SUR VINTED :
Pour vendre en ligne sur Vinted, il vous suffit de prendre des photos du vêtement que vous comptez mettre en vente. Puis, de l’ajouter dans une annonce dans lequel vous décrirez l’article de la manière la plus précise possible. Ensuite, les potentiels acheteurs rentreront en contact avec vous pour négocier le prix ou pour demander davantage de photos. ils peuvent également demander des renseignements concernant l’article ou encore pour procéder directement à l’achat du vêtement.
Une fois le vêtement vendu, il vous faudra alors imprimer le bandereau d’envoi que vous recevrez par mail. Ensuite, il faut le coller sur votre colis emballé avant d’aller le déposer à un point d’envoi (mondial relay, bpost, ups). Une fois que le colis est réceptionné par l’acheteur, et qu’il confirme que tout est bien conforme à ce qui a été conclu, vous recevez le montant de la vente directement sur votre porte-monnaie Vinted. Vous pourrez, grâce à cette somme, soit effectuer d’autres achats, soit décider de vous l’envoyer sur votre compte bancaire sous forme de virement.
SECOND BON PLAN :
VESTIAIRE COLLECTIF :
Une application dans le même style que Vinted à quelques détails près. Les vêtements proposés sont pour la grande majorité issue du luxe. En effet, vous trouvez bien plus des vêtements de marque que sur les autres plateformes de vente. C’est donc l’endroit idéal pour revendre et donner une seconde vie aux produits de grandes marques. De plus, ces produits en bons état ont bien souvent été achetés très chers.
Le principal avantage de cette plateforme est qu’il est quasiment impossible de vendre et donc d’acheter des articles de contrefaçon sur le site. Il faut présenté une facture et étiquette du produit de luxe pour le vendre. Une équipe d’experts se charge de la vérification de l’authenticité de chaque article. Cela afin de vous permettre de faire de bonnes affaires en toute sécurité.
Au niveau de la vente, même système que sur Vinted. Vous prenez des photos de votre produit. Vous les ajoutez à votre annonce et vous fixez un prix. Les potentiels acheteurs peuvent négocier à hauteur minimale de 70 % de votre prix initial.
Un désavantage sur ce site est la part sur la transaction prise par la société. En effet, afin de garantir l’excellent état des vêtements et afin d’éviter de tomber sur une arnaque, une commission assez conséquente sur vos articles (en comparaison aux autres sites de revente de prêt-à-porter) vous sera réclamée.
TROISIÈME BON PLAN :
DEPOP :
Le troisième bon plan pour vider votre dressing n’est rien d’autre que Depop.
Depop deviendra votre plateforme de vente en ligne préférée si ce que vous recherchez sont des pièces hype et/ou vintage. Elle est connue pour son interface vraiment similaire à celui du célèbre réseau social Instagram. Sur cette appli, vous trouverez en un rien de temps un nombre incalculable de pièces très rares que vous n’auriez jamais vu ailleurs.
Notre conseil est donc le suivant : si vous êtes propriétaire d’articles hype rares et que vous décidé de vous en séparer, Depop est la plateforme a privilégié ! Depop est connu grâce à une communauté d’utilisateurs actifs et pour la plupart très sympas. Vous pourrez acheter ou vendre vos vêtements hype/vintage de seconde main.
Enfin, pour effectuer une vente, vous devez poster des photos de vos fringues et ajouter en description votre prix ainsi que des hashtags reprenant les marques de vos articles. Les membres de la communauté Depop viendront liker vos publications et commenteront s’ils sont intéressés par ces articles.
Puis, au niveau du paiement et de l’envoi, c’est très simple. Comme pour Vinted, c’est Depop qui se charge de sécuriser la transaction. L’appli s’occupe du paiement et vous transmet le bandereau d’envoi une fois la transaction conclue.
Voilà, ce top 3 des sites/applications pour vendre ses vêtements et accessoires en ligne est terminé. Il ne vous reste plus à aller trier votre garde-robe.
Où vendre ses vêtements, chaussures et accessoires au kilo ?
Il existe aussi des façons de se faire de l’argent facilement en revendant ses vêtements et chaussures sans passer par les sites de revente. Vous pouvez par exemple les vendre au kilo dans certaines fripperies qui proposent ce service. Il en existe beaucoup et vous trouverez ceux autour de vous très facilement sur internet. De plus, souvent dans ce genre de friperie, ils rachètent vos vêtements directement en cash.
Où vendre ses vêtements/ chaussures de bébé ?
Les vêtements de bébés ne durent jamais bien longtemps étant donnée la vitesse à laquelle les enfants grandissent à cet âge là. Cela serait bien dommage de devoir mettre tous ces vêtements à la poubelle ! Il existe plusieurs sites et magasins dans lesquelles vous pourrez vendre vos vêtements d’enfants. Ceux que nous vous avons proposés dans cet article ou des magasins physiques trouvables facilement sur le net.
Vous pourrez expérimenter vous-même le vide-dressing tout en continuant d’agir pour sauver la planète.
Pour conclure, n’hésitez pas à commenter pour donner des conseils supplémentaires aux personnes qui en aurait besoin !