Aller au contenu

Upcycling pour les débutants : 11 choses à savoir

Ce qui est bien avec le recyclage, c’est qu’il n’y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez créer. Il s’agit d’une option durable et rentable, et tout le monde peut se joindre à la révolution du recyclage et entreprendre une série de projets de meubles recyclés – aucune compétence préalable n’est requise.

1. La préparation est la clé de l’upcycling. Planifiez à l’avance et assurez-vous que vous avez les outils et l’équipement nécessaires pour faire le travail. Essuyez tous les meubles avant de commencer, sinon vous risquez d’avoir une vieille toile d’araignée collée à votre pinceau ! Et prévoyez du temps à la fin au cas où vous devriez apporter des corrections à votre travail. Parfois, l’excitation de faire le travail peut nous amener à précipiter les choses.

2. Faites preuve d’imagination lorsque vous voyez de vieilles pièces. Les vieilles échelles font d’excellents endroits pour exposer des plantes, et les vieux tambours de machine à laver font d’excellents pots à plantes pour l’extérieur. Les idées créatives peuvent donner une nouvelle utilité à un objet qui aurait autrement été mis au rebut.

3. Si vous voyez un meuble vintage en vente dans la rue qui vous plaît, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver quelque chose de très similaire dans un magasin de charité, lors d’un vide-grenier ou sur des sites tels que Gumtree. Vous pouvez même trouver quelque chose de similaire dans le grenier de votre grand-mère ! Avec un peu de peinture et un peu d’imagination, vous pouvez créer quelque chose de beau pour une fraction du prix.

4. Assurez-vous de faire correspondre l’époque du meuble avec le style du recyclage. Un vieux buffet en plan G des années 1950 n’aura jamais l’air aussi beau s’il est peint dans des tons pastels puis vieilli pour donner un effet shabby chic côtier. Respectez le style d’origine – par exemple, un meuble de ce type sera parfait peint dans une couleur vive ou découpé avec du papier peint géométrique.

5. Dépensez quelques centimes supplémentaires pour acheter de bons pinceaux. Les pinceaux bon marché laissent des poils dans votre travail et ne donnent pas une bonne couverture. Toutes les bonnes marques de peinture ont maintenant leurs propres pinceaux qui fonctionnent merveilleusement bien ensemble. Enveloppez les pinceaux et les rouleaux dans du papier d’aluminium ou du film plastique entre les couches pour garder le pinceau humide et nettoyez-les dès que vous avez fini de peindre ou de cirer.

6. Récupérez de vieilles chaussettes dépareillées (propres, bien sûr !) car elles sont parfaites pour appliquer la cire sur les meubles, à condition qu’elles ne soient pas trop duveteuses, car les fibres lâches colleraient à la cire.

7. Amusez-vous et soyez audacieux. Vous n’êtes pas limité par les contraintes de ce qui est disponible dans le commerce. Il y a tellement de couleurs à choisir et une multitude d’idées sur Pinterest pour vous inspirer. La créativité de chacun devrait être sans limite !

8. Enlevez d’abord les anciens boutons de tiroirs pour ne pas peindre autour, pour constater ensuite que lorsque vous enlevez les anciens, les nouveaux sont plus petits et que vous avez un espace sans peinture.

9. De nouveaux produits sont lancés en permanence et semblent rendre l’impossible possible. Par exemple, les peintures et sprays de protection pour l’extérieur vous permettent d’être créatif avec les espaces extérieurs et de créer l’apparence d’une pièce supplémentaire dans le jardin assez facilement. Sortez des sentiers battus, les jardins ne sont pas forcément remplis de meubles en teck ! Il existe de nouveaux produits de glaçage faciles à craqueler qui permettent de vieillir facilement un meuble. C’est une excellente nouvelle si vous trouvez des miroirs ou des cadres d’occasion, car ils peuvent avoir l’air très chers.

10. Une fois que vous avez terminé vos pièces, assurez-vous de protéger tout votre travail avec de la cire ou du vernis pour lui donner de la longévité. Après avoir déployé tant d’efforts pour faire aimer un objet, donnez-lui le respect qu’il mérite en le finissant correctement.

11. N’ayez pas peur d’essayer et de vous lancer, je dis toujours qu’il n’y a pas d’erreurs dans le recyclage – seulement des leçons apprises.