La réduction des déchets de cuisine est un sujet qui doit nous tenir à cœur. Le sujet « 0 déchet » est souvent victime de mauvaise réputation. Il s’agit d’un thème redondant pour lequel l’on a fréquemment une fainéantise qui nait. Se stresser pour ne JAMAIS rien gaspiller peut donner l’impression d’une montagne impossible à gravir, et la tentation d’abandonner sans même essayer de s’attaquer à une seule de ces nombreuses choses peut être trop forte. Il est difficile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de réduire les déchets, mais la cuisine est un domaine primordial. Au lieu de se concentrer sur l’absence totale de déchets, faites les choses étape par étape. Cette liste de 30 conseils pour réduire les déchets de cuisine est pleine d’idées pour aider à créer des habitudes écologiques et économes en argent pour un style de vie respectueux de l’environnement.
Achetez beaucoup, ce qui ne se périme pas
Que vous fassiez le plein d’herbes et d’épices, que vous achetiez vos thés en vrac préférés, que vous achetiez des noix et des céréales, de l’huile de cuisson ou même de la viande, acheter en vrac peut être une très bonne chose pour votre portefeuille et l’environnement. Pour les épices que l’on utilise beaucoup en cuisine, il est mieux pour l’environnement d’acheter un grand sac une fois (au lieu de plusieurs petits sacs). L’idée fonctionne aussi avec l’huile de cuisson, en rangeant les plus grandes bouteilles sous l’évier ou dans un placard et en remplissant des bouteilles en verre plus petites et réutilisables avec les huiles pour un usage quotidien. À l’aide d’un entonnoir, c’est un jeu d’enfant !
Utilisez des alternatives aux méthodes de stockages
Les contenants réutilisables (en verre ou en plastique) sont parfaits pour les restes ou les aliments que vous avez découpés pour la préparation d’un repas. Cela a pour but de limiter l’utilisation du cellophane et l’aluminium.
Scellez sous vide vos aliments
L’une des meilleures choses pour réduire la quantité de déchets dans la cuisine est d’investir dans une scelleuse sous vide. Ainsi, vous pouvez conserver les aliments dans des bocaux, des bidons ou des sacs. Par exemple, vous n’auriez plus à vous inquiéter de la brulure de congélation de votre viande dans le congélateur ou de la formation de bactéries sur certains de vos aliments que vous souhaitiez préserver. Il existe même des contenants qui aident à garder vos produit
s frais plus longtemps, et vous pourriez utiliser des bidons que vous scelleriez sous vide pour garder des grains de café frais. Vous pourriez utiliser le scellant sous vide pour sceller les pots de beurres de noix frais afin qu’ils ne se gâtent pas, vu qu’ils ne devront pas être conservés au réfrigérateur.
Choisissez un chiffon plutôt que du papier
Les torchons et torchons sont si polyvalents et peuvent être utilisés pour de nombreuses choses pour lesquelles vous pouvez généralement utiliser des serviettes en papier. Le séchage des comptoirs, le nettoyage et le séchage des produits et le nettoyage des déversements peuvent tous être effectués avec un chiffon.
Utilisez des filtres à café réutilisables
Si vous êtes un buveur de thé ou de café, vous avez probablement utilisé beaucoup de filtres jetables. Les sachets de thé emballés individuellement et les filtres à cône en papier pour les cafetières (sans parler des tasses jetables à usage unique) peuvent vraiment produire beaucoup de déchets inutiles. Utilisez alors des filtres à café réutilisables ! Il existe une tonne d’accessoires pour vous aider à déguster une délicieuse tasse de thé sans avoir à jeter constamment des sachets.
Gardez les os !
Lorsque vous rôtissez un poulet entier, après avoir découpé la viande, mettez la carcasse au congélateur. Lorsque vous êtes prêt à faire un bouillon de poulet maison, une
grande partie du travail est déjà faite ! J’aime jeter les os du cou qui se trouvent souvent dans la cavité des poulets crus avec les carcasses pour obtenir encore plus de poulet.
Utilisez les restes !
Les restes ont mauvaise réputation, mais ce sont des aliments sur lesquels compter dans le cadre de la planification de vos repas. Soyez imaginatif et enthousiaste ! Par exemple, au lieu de jeter vos restes, conservez-les et faites en un bouillon.
Évitez les pailles (ou procurez-vous des pailles réutilisables).
Les pailles sont des déchets qui se retrouvent quasi dans chaque ménage. Il est vrai qu’il est difficile de s’en passer, mais optez au moins pour une alternative environnementale. C’est facile de se procurer des pailles réutilisables avec la popularisation du sujet « 0 déchet ». Aussi, il existe des outils spéciaux pour vous aider à nettoyer vos pailles réutilisables, car elles peuvent être difficiles à nettoyer sans frotter un peu l’intérieur.
Abandonnez les gobelets en papier et les bouteilles en plastique.
Déplacez-vous toujours avec une bouteille d’eau et/ou une tasse à café en acier inoxydable. Non seulement ils aident à garder vos boissons isolées, mais ils sont réutilisables et présentent de nombreux modèles amusants. Il existe de nombreuses options en acier inoxydable en plus du verre et des plastiques réutilisables.
Emballez des ustensiles réutilisables.
Qu’il s’agisse d’un repas scolaire, d’un pique-nique ou d’un voyage de camping, vous pouvez emporter des ustensiles réutilisables et ainsi les prendre pour un autre évènement lors d’un déplacement.
Il existe de nombreuses façons de réduire ses déchets. Encore une fois, il s’agit de changer les habitudes et de prendre toutes les petites mesures possibles pour réduire la quantité de déchets qui sort de votre
. Vous pourriez penser que ces conseils sont tirés par les cheveux, mais vous n’avez pas droit à la parole sans avoir essayé. Vous constaterez que vos poubelles sont au régime !