Aller au contenu

Recycler son téléphone : Pourquoi et comment recycler son ancien téléphone ?

Les raisons de recycler son téléphone ? Il y en a plusieurs ! Certains opérateurs peuvent vous offrir une ristourne sur leurs forfaits si vous offrez votre ancien téléphone. En plus de gagner une réduction, vous recyclez votre téléphone, il s’agit d’une situation win-win. L’envoi d’un appareil de reprise à la fin d’un contrat de téléphonie mobile est le moyen le plus simple et le plus courant pour les gens de recycler leurs anciens téléphones. Si votre ancien téléphone portable est tellement endommagé qu’il ne peut pas être réparé pour être utilisé par quelqu’un d’autre, il se peut que votre opérateur ne l’accepte pas pour une reprise, mais vous pouvez quand même le recycler. Les fabricants de téléphones et diverses organisations tierces offrent des incitations financières pour le recyclage des vieux téléphones.

MATÉRIAUX NOCIFS

Les téléphones portables contiennent de nombreux types de matériaux qui sont assez dangereux pour les humains, les animaux et les plantes. Par exemple, les appareils mobiles contiennent du mercure, dont on sait depuis longtemps qu’il peut provoquer des lésions cérébrales, des troubles musculaires et d’autres problèmes médicaux. Le plomb est un autre élément courant dans les téléphones. Il peut provoquer des cancers et des lésions cérébrales. Il y en a d’autres, mais ce sont les deux matériaux les plus dangereux. Un recycleur qualifié saura comment manipuler les matériaux dangereux contenus dans le téléphone en toute sécurité.

PRÉSERVER LES RESSOURCES

Et s’il n’est pas éliminé de manière appropriée, il représente un danger potentiel pour vous et pour l’environnement. Considérez les raisons pour lesquelles il est important de recycler son téléphone portable dès le départ.

Il est logique que si vous recyclez un téléphone, les matériaux puissent être utilisés à bon escient. L’or, les soudures et le silicium contenus dans un téléphone peuvent être récupérés et réutilisés. Certains matériaux, comme les terres rares utilisées dans l’électronique, ne sont disponibles qu’en Chine et pourraient être coupés en cas de conflit. Si votre téléphone est inopérant, un recycleur qualifié peut récupérer une partie de son plastique, de son métal et de ses éléments de terre rare. S’il fonctionne encore, vous éviterez d’avoir à en produire un autre, ce qui permet d’économiser de précieuses ressources naturelles.

RÉDUCTION DES DÉCHETS

Si vous prenez soin de votre téléphone, vous pouvez le rendre et réduire la quantité de déchets. Rien que cela, c’est une bonne raison de recycler son téléphone.

DE L’ARGENT DANS VOTRE POCHE

Pensez à l’argent que vous économisez lorsque vous échangez un téléphone en état de marche contre un nouveau. Non seulement vous obtenez un nouveau téléphone portable, mais vous bénéficiez également d’une remise en espèces. Certains vendeurs offrent même aux consommateurs une prime en espèces pour le retour d’un vieux téléphone. Ainsi, en plus de toutes les raisons environnementales et sécuritaires de recycler son téléphone, vous pouvez obtenir une belle récompense financière.

COMMENT RECYCLER SON TÉLÉPHONEsmartphone

Le recyclage d’un vieux téléphone se fait en deux étapes. S’il est trop endommagé pour être réparé, par exemple à la suite d’un incendie ou d’une inondation, vous pouvez simplement le déposer dans un centre de recyclage local qui accepte les appareils électroniques et en finir avec lui. Vous pouvez saisir votre code postal dans l’outil de recherche de recyclage Earth911 pour trouver un centre près de chez vous. Mais si vous êtes comme la plupart des gens et que vous avez l’intention d’échanger votre téléphone portable en état de marche contre une mise à niveau, vous devrez d’abord le préparer pour garantir la sécurité de vos données. Vous pourrez ensuite le remettre à votre vendeur en toute sécurité, en sachant qu’aucune de vos données sensibles ne s’y trouve encore.

NETTOYEZ-LE SOIGNEUSEMENT :

N’utilisez pas de nettoyants contenant de l’ammoniac, comme c’est le cas de la plupart des nettoyants pour vitres. Utilisez plutôt de l’alcool.

SAUVEGARDEZ COMPLÈTEMENT VOS DONNÉES :

Consultez le manuel de votre téléphone en ligne et suivez la procédure exacte pour sauvegarder les données.

EFFECTUEZ UNE RÉINITIALISATION CORRECTE :

Effectuez une réinitialisation d’usine, qui éliminera environ 95 % de toutes les informations personnelles présentes sur le téléphone.

RETIREZ LES CARTES SD ET SIM :

Retirez toutes les cartes SIM, SD que vous avez pu ajouter au téléphone. Ceci afin d’obtenir de la mémoire ou des capacités supplémentaires.

NOTEZ LE NUMÉRO DE MODÈLE :

Si vous ne connaissez pas le numéro de votre modèle, appelez votre opérateur.

TESTEZ LES FONCTIONS DE BASE :

Tout fonctionne-t-il ? Vérifiez le rétroéclairage, les ports de charge, le contrôle du volume, l’écran tactile, le bouton d’alimentation, l’appareil photo et l’absence de pixels morts sur l’écran.

REMISE AU RECYCLAGE OU À LA REMISE À NEUF :

Informez l’organisme auquel vous remettez votre téléphone de son état général. Ils testeront généralement les fonctions de base pour s’assurer qu’il est en bon état. Si ce n’est pas le cas, dites-leur simplement de le recycler. S’il est en bon état, assurez-vous qu’il vous accorde un crédit pour une reprise ou un échange sur votre compte.

OÙ ÉCHANGER OU RECYCLER SON TÉLÉPHONE CONTRE DE L’ARGENT ?

Quasi tous les fabricants de téléphones proposent des programmes de reprise qui permettent d’obtenir un crédit pour un nouvel appareil mobile : Samsung, Apple, Google, LG.

Et si vous achetez sur Amazon, ils proposent également des offres de reprise.

La plupart des opérateurs mobiles proposent des valeurs de reprise généreuses si vous envisagez d’acheter un nouveau téléphone.

SOYEZ PRUDENT !

Ne stockez pas les vieux téléphones à long terme chez vous ou au bureau. Les téléphones portables et les batteries inutilisés peuvent devenir dangereux s’ils sont exposés à des températures extrêmes ou à l’humidité, ce qui peut vous exposer, vous et d’autres personnes, à des substances dangereuses. Soyez prudent et apportez votre ancien téléphone directement à un recycleur local, qui comprend généralement le magasin de votre opérateur, dès que vous obtenez un nouveau téléphone.