Aller au contenu
recycler ses chaussures

Recycler ses chaussures, un geste écologique qu’on a tendance à oublier !

  • par

Pourquoi ne pas recycler ses chaussures ? Les industries fabriquent environ 25 milliards de chaussures chaque année. Il y a 7 milliards de personnes dans le monde, cela signifie que chacun d’entre nous achète trois paires de chaussures. C’est fou ! Ajoutons à cela que certaines estimations montrent qu’environ 95 % de ces chaussures finissent à la décharge. C’est inconcevable, sachant que l’on peut les recycler !

COMMENT ET OÙ JETEZ-VOUS VOS CHAUSSURES ?

C’est triste de réaliser que les vêtements sont sur le top 3 des industries les plus polluantes. Cela fait énormément réfléchir. Surtout que si l’on souhaite jeter une paire abîmée, et que l’on se retrouve face à ses poubelles de tri, l’on constate qu’aucune ne semble adaptée à ce type de déchets. Quel est le geste le plus écologique, et quelles sont les recommandations faites dans ce domaine ?

UNE TENDANCE QUI DEVIENT DE PLUS EN PLUS POPULAIRE

Les fabricants de chaussures sont de plus en plus conscients des avantages de s’aligner sur des méthodes de production durables. Une bonne image de marque, des avantages écologiques et des avantages pour les consommateurs. Voici quelques-uns des avantages à exploiter le marché de la chaussure durable. Les consommateurs ont l’air de ne toujours pas comprendre le message. Les fabricants sont de plus en plus concernés et conscients de leur responsabilité écologique. Par contre, les chaussures durables ne peuvent être réalisées que si les fabricants et les consommateurs travaillent ensemble.

QU’EST-CE QUE LA CHAUSSURE DURABLE ?

Il est clair que la durabilité n’est pas quelque chose qui se produit à un seul moment du processus. En outre, elle prend en compte la destination des chaussures lorsqu’elles ne sont plus utiles. Il s’agit de là, de la définition la plus importante : recycler ses chaussures.

CUIR DURABLE

Malgré les difficultés que rencontrent les fabricants pour s’approvisionner en matériaux durables, on prévoit que la technologie rendra ce processus plus facile et moins. La réalisation pourra avoir lieu grâce à l’utilisation de cuir durable. Grâce aux technologies modernes, nous avons découvert que le cuir peut être durable. Traditionnellement, la fabrication de chaussures reposait principalement sur le cuir tanné au chrome, mais la situation a changé ces dernières années avec l’arrivée du cuir tanné végétal. Contrairement au cuir traditionnel tanné au chrome, la production de cuir tanné végétal ne nécessite pas de chrome III ni d’autres produits chimiques toxiques. Une autre possibilité au cuir tanné au chrome est le cuir végétalien. L’utilisation de tels matériaux amène d’autres personnes à mettre en doute leur crédibilité environnementale. Néanmoins, il existe des méthodes de fabrication du cuir végétalien qui sont considérées comme respectueuses de l’environnement. Par exemple, il peut être fabriqué à partir de plantes comme les cactus et les ananas. Comme ces plantes peuvent être cultivées, elles sont considérées comme des matières premières dures.

QUAND FAUT-IL RECYCLER SES CHAUSSURES ?

Si l’on devait résumer simplement, il s’agirait de les jeter lorsqu’on les trouve user à notre gout, à un point que l’on ne les portera plus du tout. Certaines personnes sont indulgentes, tandis que d’autres sont beaucoup plus stricts. L’odeur, les signes d’usure extérieurs (semelles, la tige, système de serrage…), mais aussi intérieurs (renforts apparents, trous à l’intérieur…) peuvent vous donner un certain nombre d’informations sur l’état de vos chaussures.

RÉPARER SES CHAUSSURES

Amenez-les chez le médecin des chaussures, le cordonnier. Certaines chaussures peuvent simplement être lavées avec du bicarbonate de soude et un peu de poudre à lessive, et hop, dans la machine à laver. Le « médecin » des chaussures ou encore le Cordonnier. C’est la profession qualifiée dans ce domaine et pour certains, la pratique s’apparente à un véritable art, ils sont de véritables artisans de la chaussure et peuvent tout à fait leur donner une seconde vie. Beaucoup de chaussures ne peuvent pas obtenir ce traitement, mais la question est quand même à poser à votre cordonnier le plus proche. Les gens pensent à tort que ce service est réservé à la chaussure en cuir ou haut de gamme alors que leurs compétences sont bien plus étendues.

RECYCLER SES CHAUSSURES : LEUR DONNER UNE SECONDE VIEchaussure

Plusieurs choix s’offrent à vous, le don, la revente ou encore les jeter dans un parc à centenaire pour les

Recycler. Pour les chaussures techniques, certains chaussons, sandales et bottes de pluie en plastique sont souvent utilisées pour leur usage occasionnel et garde souvent toute leur qualité de chaussant et son facilement transmissible. Si vous avez des chaussures qui ne vous conviennent pas et qu’elles sont en très bon état aussi. Beaucoup de chaussures dont on ne sert pas sont en très bon état. Donnez-les ! Vous pouvez les revendre dans des brocantes, où les adeptes pourront essayer, toucher la texture de vos chaussures. Il existe aussi la vente en ligne dans des sites comme vinted, très populaire et avec un système de vente très efficace.

IDÉES POUR RÉUTILISER DE VIEILLES CHAUSSURES

En tant que consommateur, vous pouvez jouer votre rôle dans la création d’une industrie de la chaussure durable. De nombreuses entreprises commencent à adopter une politique de « reprise » de leurs produits. Au cours des trois dernières décennies, Nike a, par le biais de son programme Reuse-A-Shoe, collecté des chaussures usagées pour en faire la Nike Grind. Le directeur de l’activité durable et de l’innovation de Nike a annoncé fièrement : « Les chaussures recyclées ont une nouvelle vie. Elles renaissent dans des surfaces de sport et de terrains de jeux dans le monde entier ». Même si vos chaussures semblent avoir atteint leur fin de vie, quelqu’un peut encore les apprécier.

Comment bien trier/déposer ses vêtements et chaussures ?

Je peux déposer tous les textiles et chaussures, même usés ou déchirés :

Les chaussures s’attachent par paire.

Je ne dépose pas d’articles humides !

Les articles déposés mouillés même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

 Déchèteries et points de déchets communaux

Seuls les textiles et chaussures propres et secs peuvent être rapportés dans les conteneurs dédiés aux textiles et chaussures usagés présents dans les déchèteries, en vue d’être valorisés. Les textiles et chaussures ayant servi au bricolage, enduits de peinture ou humides doivent être orientés vers un réceptacle à déchets non recyclables.

 Boutiques équipées

Les antennes locales d’associations et les boutiques de vêtements et chaussures récupèrent des vêtements en bon état ou usés.