Aller au contenu
marc-café

Comment recycler le marc de café à la maison ? Les astuces !

  • par

Mais d’abord, qu’est-ce que le marc de café ?

Le marc de café est le résidu de café moulu qu’il reste dans votre cafetière une fois que toute l’eau a fini de s’écouler à travers le filtre.recycler-marc

Avec les mesures de confinements prises par le gouvernement ces derniers mois, le nombre de personnes travaillant depuis chez elle à exploser. Qui dit travailler à la maison dit devoir aussi s’occuper du foyer, des enfants, etc. Par conséquent, pour beaucoup d’entre nous, notre besoin de café a lui aussi explosé. En effet, la consommation mondiale de café a doublé depuis le début de la crise du coronavirus. Le besoin de caféine ne risque pas de diminuer avant un bon moment. Alors, la question qu’il faut que vous vous posiez aujourd’hui est : « Que faire du marc de café qui s’accumule dans ma cafetière ? »

Dans la plupart des foyers, le marc de café est jeté à la poubelle. Une fois dedans, il est envoyé à la décharge. Comme tout déchet, le marc de café est polluant. Il contribue énormément au dérèglement climatique. En effet, il émet beaucoup d’un gaz à effet de serre : le méthane. Pour diminuer votre production de ce gaz en réutilisant le marc de café, il existe toute sorte de techniques.

En cosmétique : gommage pour le visage et le corps

Le marc de café fonctionne très bien en tant qu’exfoliant. Il remplacera parfaitement vs produit acheté dans le commerce. Il élimine les cellules mortes de la peau sans irriter ni le corps ni le visage. Le marc de café a également des propriétés stimulantes. En effet, il contient de la caféine qui aide à la microcirculation sanguine et agit en tant qu’anti-inflammatoire, l’ingrédient parfait pour vos cernes et poches sous les yeux. De nombreuses recettes de savons à base de marc de café se trouvent sur internet. Elles sont très faciles à reproduire et ne vous demanderont que très peu de temps. De plus, pour utiliser un tel produit, il suffit de l’appliquer puis de rincer à l’eau froide.

En répulsif contre les petits nuisibles

L’odeur prononcée du marc de café éloigne les insectes comme les escargots et les limaces de jardins par exemple. Sa texture granuleuse joue également un rôle dans son effet repoussant. Les petits insectes n’aiment pas passer à côté. C’est donc un excellent pesticide naturel. Vous n’avez qu’à en disposer tous le long des murs de votre maison, sur les pots des plantes de votre jardin et à tous les endroits où des insectes seraient susceptibles d’être.

En neutralisateur d’odeur

(pour votre compost, vos poubelles et votre réfrigérateur)

De par sa forte odeur et sa composition, le marc de café masque les mauvaises odeurs. Placez un bol de marc de café dans votre frigo et vous verrez que toutes les mauvaises odeurs vont disparaître. Pareille pour vos poubelles, il suffit de remplir une vieille paire de collants avec du marc de café sec, et d’accrocher le mélange à l’intérieur du couvercle de votre poubelle. Le parfum très odorant du marc de café réduira l’odeur de vos poubelles. Vous pouvez également saupoudrer votre compost avec du marc de café. Cela permettra de neutraliser le pH. Les aliments contenus dans votre compost se dégraderont plus rapidement et plus uniformément.

Pour retouchez les meubles rayés

Vous pouvez tenter de retoucher les éraflures et les rayures de vos meubles en bois foncé avec du marc de café. Pour cela, commencer par mélanger votre marc de café avec de l’eau chaude afin de créer une sorte de pâte. Ensuite, munissez-vous d’un coton-tige et appliquez la pâte sur la zone rayée. Laissez poser environ 10 à 15 minutes puis enlever la mixture à l’aide d’un petit coton. La texture grossière du marc de café agit comme un tampon et le pigment aide à assombrir la zone. Le marc de café étant de couleur sombre, il teintera le bois et rendra les rayures moins visibles.

En produit ménager

Pour nettoyer efficacement les poêles, les assiettes et les casseroles très sales, le marc de café est super. Il suffit de l’étaler sur la surface à nettoyer et de frotter avec une éponge. Le marc de café fonctionne aussi très bien pour déboucher les canalisations. En effet, la texture granuleuse du marc de café et son odeur forte aident à débouché et désodorise les canalisations. Vous pourrez l’utiliser dans l’évier de votre cuisine par exemple. Pour qu’il soit bien efficace, nous vous conseillons de d’abord le faire bouillir dans une casserole avec un peu d’eau. Ensuite, versez-le alors directement dans l’évier et patientez quelques minutes. Passez ensuite un peu d’eau froide et le tour est joué !

En nourriture pour les vers

Les vers qui se trouvent dans le sol de votre jardin raffolent du marc de café ! Une des pratiques écologiques qui est apparue ces dernières années est le lombricompostage. Elle a pour but de produire soi-même ses propres fertilisants et cela grâce à l’aide de nos gentils amis les vers. Elle peut se faire sur un balcon, sur une terrasse, dans son jardin ou même en appartement ! Si vous décidez de commencer de lombricompostage, le marc de café est un allié de taille. Il permettra de nourrir correctement les vers ce qui augmentera leur durée de vie.

Le mot de la fin

Réutiliser le marc de café au lieu de le jeter est un petit geste parmi tant d’autres qui permettra de sauver notre planète. De plus, il vous fera aussi économiser de l’argent. Adopter un mode de vie respectueux de l’environnement est un devoir primordial. Et commencer par de petites actions comme évitez de gaspiller le marc de café est un bon début. Il suffit de garder un petit récipient dans lequel vous le stockerez pour ensuite pouvoir le réutiliser de mille manières différentes. C’est pourquoi nous vous encourageons à continuer de faire des efforts comme celui-ci pour protéger l’environnement.

Voilà, c’était quelques façons intéressantes de recycler le marc de café en le réutilisant ! N’hésitez pas à laissez un commentaire si vous connaissez d’autres astuces pour recycler le marc de café !