Aller au contenu

Recycles ses bougies à la cire de soja  

recycler-bougies

On ne sait jamais trop quoi faire de nos vielles bougies. Souvent, elles finissent à la poubelle… Une fin bien dommage quand on sait qu’elles sont facilement recyclables ! Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple pour recycler vos vielles bougies !

Pourquoi créer sa propre bougie artisanale

À l’approche des temps plus frais, il n’y a rien de mieux qu’une belle bougie parfumée pour mettre une ambiance douce et conviviale lors de vos soirées. La recette que nous allons préparer est une recette de bougies écologiques à la cire de soja. Pour cette préparation, vous pourrez recycler toutes les bougies déjà utilisées que vous avez chez vous. Une bonne façon de faire des économies et de protéger l’environnement. Elles seront idéales pour toutes sortes d’événements comme les anniversaires, les soirées entre amis, les moments romantiques avec votre compagne ou compagnon, etc. Vous pourrez également les offrir aux personnes qui vous sont chères. Ces bougies sont parfaites comme cadeaux pour toutes les occasions ! De plus, vous pouvez aussi les utiliser comme élément décorative dans votre pièce. Non seulement, cela apporte une atmosphère chaleureuse mais aussi une odeur parfumée. Comme ingrédient principal, nous allons utiliser pour bougies de la cire de soja.

Pourquoi fabriquer vos bougies à la cire de soja ?

Tout simplement parce que la cire de soja est une cire végétale très écologique. Elle provient de l’huile de soja, une huile biodégradable. De plus, elle ne produit que très peu de fumée polluante lorsqu’elle est allumée. Ce qui fait d’elle une bougie avec une petite empreinte écologique en comparaison d’autres bougies vendues sur le marché.

Toutefois, la cire de soja à un principale désavantage. Elle nécessite une très bonne ventilation de votre intérieur. Il faut également éviter de la laisser allumer trop longtemps, 2 à 3h maximum suffiront. Pour éteindre votre bougie, pensez à faire noyer la mèche avec de la cire fondue. Vous diminuerez les fumées nocives qui pourraient s’en dégager.

Recette pour faire les bougies maison avec la cire de sojalait-de-soja

Pour fabriquer des bougies recyclées à la cire de soja maison, vous avez besoin de :

  • Quelques vielles bougies à recycler
  • De la cire de soja (une cire naturelle)
  • Vos contenants/pots : un pot de confiture, de chocolat, en verre que vous aurez préalablement bien nettoyé et séché. (des moules de tailles et formes de votre choix)
  • des mèches
  • Un crayon ou une baguette
  • Deux casseroles : une grande qui servira à contenir l’eau, une plus petite pour faire fondre la cire.
  • Une huile essentielle pour ajouter du parfum à votre bougie (une huile végétale)
  • Une paire de ciseaux
  • La décoration de votre choix, si vous voulez ajouter une touche de fantasy à votre bougie

Étapes de fabrication de bougies artisanales naturelles et écologique

Première étape

Commencer par récupérer le reste de cire dans toutes les bougies à recycler. Pour cela, mettez-les préalablement une nuit au congélateur. Une fois sortie du congélateur, retournez-les. La cire devrait se retirer toute seule. SI elle ne s’enlève pas directement, n’hésitez pas à racler le bord de vos bougies avec un couteau à tartiner. Une fois toute la cire récupérée, coupez-la en petits morceaux. Cela permettra d’aider la cire à fondre rapidement lors de la cuisson.

Deuxième étape

Ensuite, disposez au fond de votre verre votre disque métallique. Il permettra la cire de pouvoir être décollé facilement après utilisation.

Troisième étape

Puis, couper un morceau de mèche plus grand de quelques centimètres que la hauteur de votre verre. Enroulez votre mèche autour de votre crayon ou brochette. Un seul petit tour suffit. Déposer ensuite votre crayon horizontalement sur les rebords de votre verre.

Quatrième étape

Dans la grande casserole, versez un peu d’eau et laissez-la chauffer. Disposez vos restes de cire de bougies recyclée ainsi que votre cire de soja dans la petite casserole que vous disposez sur l’eau pour une cuisson au bain-marie. Faites-les fondre à feu doux. Pour les quantités, utilisez toujours 2/3 de cire recyclé pour 1/3 de cire de soja neuve. Attention, ne laissez jamais la cire fondre sans surveillance. En effet, si la cire surchauffe, elle peut prendre feu ! C’est pour cette raison que nous vous conseillons une cuisson au bain-marie et à feu doux

Si par malheur, la cire venait à prendre feu, ne versez pas de l’eau directement dessus. Comme on le fait sur une friteuse, disposez un torchon humide sur les flammes. Elles s’éteindront aussitôt.

Cinquième étape

graine-de-soja

 

Ajoutez l’huile essentielle de votre choix à votre cire fondue. Il existe une multitude de parfums possibles. Testez jusqu’à trouver celle que vous aimez le plus. Ensuite, versez la cire fondue dans votre verre. Remuer un peu votre mélange pour que l’huile essentielle s’incorpore correctement. La quantité d’huile essentielle à mettre dépendra de l’intensité de parfum que vous aimeriez obtenir et de la taille de votre bougie recyclée.

Sixième étape

Laissez votre bougie recyclée refroidir pendant quelques heures à température ambiante. Il faut la laisser durcir à son aise. Ne la mettez surtout pas au frigo pour accélérer cette étape ! Cela pourrait simplement créer des fissures dans votre bougie.

Septième étape

Une fois la cire de bougie recyclée bien durcie, faites fondre un peu la cire et mettez-en sur la mèche afin qu’elle s’allume facilement.

Dernière étape

Enfin, il ne vous reste plus que l’étape de la décoration. Pour cette étape, pas de règles à suivre. Laissez cours à votre imagination pour rendre votre bougie recyclée à la cire de soja unique. Nous vous conseillerons tout de même d’essayer de réutiliser tout ce que vous pourriez trouver à la maison. Avec un peu de créativité, on peut facilement réutiliser tout et n’importe quoi pour décorer ses bougies parfumées. Cela vous fera économiser de l’argent et permettra également de protéger l’environnement surtout quand on sait comment sont créées les petites décorations. Vous savez désormais comment fabriquer une bougie naturelle recyclée vous-même ! Au boulot !

Conclusion

Pour conclure, recycler ses bougies au lieu de les jeter est un petit geste parmi tant d’autres qui permettra de sauver notre planète. De plus, il vous fera aussi économiser de l’argent. Adopter un mode de vie respectueux de l’environnement est un devoir primordial. Commencer par de petites actions comme éviter de toujours acheter des bougies neuves est un bon début. Il suffit de garder un petit carton dans lequel vous le stockerez vos vielles bougies naturelle pour ensuite pouvoir les recycler dès que vous en aurez assez. Nous vous encourageons vivement à continuer de fournir des efforts comme celui-ci pour protéger l’environnement !