Si l’on se donne la peine d’appliquer du maquillage naturel, il est logique d’avoir un moyen naturel de l’enlever, n’est-ce pas ? Si vous devez lutter contre une peau sujette à l’acné, cet article devra vous plaire. Vous trouverez d’excellentes solutions naturelles pour une peau saine et éclatant. Trêve de bavardage, je vous donne ci-dessous mes meilleures astuces de démaquillage DIY.
Pourquoi se maquiller ?
Qu’il s’agisse de prendre un bain apaisant à la lavande, de se faire mousser avec un beurre corporel fouetté maison ou de se maquiller, nous devons apprendre qu’il est payant de faire des efforts pour prendre soin de soi de manière simple, naturelle et peu coûteuse. Là où est toute la difficulté, c’est d’éviter les produits nocifs que nous retrouvons dans les cosmétiques conventionnels. Mais ne vous inquiétez pas, je vous facilite la tâche !
Nettoyage à l’huile
Le nettoyage à l’huile est littéralement ce qu’il veut dire : nettoyer votre visage avec de l’huile. Ce démaquillant DIY est peut-être le plus simple de tous.
Cela peut sembler étrange, mais le nettoyage à l’huile peut en fait dissoudre l’excès de sébum dans vos pores. En utilisant les bonnes huiles, vous pouvez équilibrer une peau trop sèche ou trop grasse, car le nettoyage à l’huile convient à tous les types de peau !
Les huiles les plus utilisées pour le nettoyage à l’huile sont l’huile de ricin et l’huile d’olive, mais avec un peu d’expérience, vous découvrirez peut-être que d’autres huiles conviennent mieux à votre peau. Les huiles de tournesol, de carthame, d’avocat et de noix de coco peuvent également convenir. Soyez créatifs et mélangez les huiles !
Essayez l’une des recettes suivantes pour décider quelles huiles conviennent à votre peau :
Si Peau grasse : 1/3 d’huile de ricin ou de noisette pour 2/3 d’huile d’olive, de tournesol ou autre.
Peau mixte : 1/4 d’huile de ricin ou de noisette et 3/4 d’huile d’olive, de tournesol ou autre.
Peau sèche : Toutes les huiles nourrissantes comme l’huile d’olive, ou une très petite quantité d’huile de ricin ou de noisette ajoutée aux huiles nourrissantes.
Comment utiliser la méthode de nettoyage à l’huile comme démaquillant DIY :
Utilisez une quantité d’huile de la taille d’un quart et massez votre visage pendant une à deux minutes. (Il n’est pas nécessaire de prélever ou de mouiller votre peau).
Trempez un gant de toilette propre dans de l’eau très chaude et essorez-le avant de le placer sur votre visage. Laissez-le reposer et faire de la vapeur sur votre visage pendant environ une minute.
Essuyez votre peau avec le côté propre du gant et laissez la fine couche d’huile restante s’imprégner dans votre peau.
L’hamamélis
Si vous souhaitez intensifier votre nettoyage à l’huile, vous pouvez essayer d’ajouter de l’hamamélis. Fabriqué à partir de l’arbuste d’hamamélis, l’hamamélis est essentiellement un extrait de plantes ou un hydrolat. Il a été utilisé traditionnellement pour les problèmes de peau et a une longue histoire d’utilisation dans l’industrie de la beauté. L’hamamélis intervient en tant que remède polyvalent car il aide à traiter une variété de problèmes de peau. Il aide à traiter l’acné, à apaiser la peau sèche ou les démangeaisons, et à démaquiller.
Pour utiliser l’hamamélis comme démaquillant DIY :
Utilisez l’hamamélis seul ou dilué à 50:50 avec de l’eau.
Imbibez le coin d’un gant de toilette ou d’un coton à démaquiller et retirez le maquillage en effectuant des mouvements circulaires.
Aloe Vera
Combinez le gel d’aloe vera avec quelques ingrédients nourrissants pour la peau afin d’éliminer le maquillage et les impuretés.
Pour utiliser l’aloe vera comme démaquillant DIY :
Dans un petit récipient, combinez des parts égales de gel d’aloe vera et de miel brut.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de l’huile de votre choix pour chaque tasse de nettoyant.
Utilisez un mélangeur à immersion pour combiner les ingrédients jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Conservez votre nettoyant dans un récipient hermétique, et assurez-vous de le garder au réfrigérateur s’il contient de l’aloe vera frais, sans conservateur.
Utilisez une petite cuillère du nettoyant pour enlever le maquillage en le massant sur la peau pendant une à deux minutes avant de rincer à l’eau fraîche.
Lingettes démaquillantes DIY
Les lingettes démaquillantes conventionnelles achetées en magasin posent de nombreux problèmes : conservateurs chimiques et autres ingrédients non naturels perturbateurs endocriniens ! (Merci Yuka)
Faire ses propres lingettes démaquillantes est pourtant facile !
Pour faire des lingettes démaquillantes DIY :
Vous aurez besoin :
- un petit pot avec un couvercle bien ajusté
- des rondelles de coton
- 1 cuillère à café d’aloe vera pur
- 3 cuillères à café d’extrait d’hamamélis pur
- 1 cuillère à café de savon de castille liquide (Dr. Bronner’s Baby Mild est un choix parfait).
- 1 cuillère à café d’huile de noix de coco fractionnée (ou votre huile nettoyante pour la peau préférée)
- 8-12 gouttes d’huile essentielle apaisante pour la peau comme la lavande ou l’encens
- Facultatif : 1 cuillère à café d’huile de vitamine E ou 6-8 gouttes d’huile essentielle de romarin comme conservateur.
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients sauf les rondelles de coton dans le bocal et secouez ou utilisez un mélangeur à immersion pour bien les combiner.
Empilez les disques de coton dans le pot, puis secouez-le doucement pour les enrober du mélange.
Utilisez un coton pour vous démaquiller à chaque fois que vous avez besoin d’un démaquillant rapide. Les lingettes démaquillantes sont idéales pour les voyages !
Nettoyage du visage au miel
Naturellement antibactérien, le miel combat l’acné et contient des enzymes qui aident à éliminer les cellules mortes de la peau.
Pour utiliser le miel pour nettoyer votre maquillage :
Utilisez simplement environ une cuillère à café de miel brut (j’aime le miel de Manuka ou le miel biologique brut) et frottez entre vos mains.
Répartissez-le sur votre visage et massez en faisant des mouvements circulaires.
Laissez reposer le miel pendant 5 à 10 minutes avant de l’enlever avec un chiffon chaud. Une fois que votre peau sera sèche, elle sera fraîche et rosée !