Ces dernières années, nous avons connu plusieurs jours de canicule en Belgique. Beaucoup de personnes ont donc commencé à vouloir rafraîchir leurs maisons. La plupart des maisons sont conçues pour nous garder au chaud et les anciens bâtiments ne sont pas isolés de façon à nous protéger du froid comme du chaud. La température assez élevée devient donc un handicap permanent qui peut en frustrer plus d’un. Les habitants des pays à climats chauds savent très bien gérer la chaleur, mais ils comptent sur la climatisation pour y parvenir. Ce n’est pas le cas en Belgique. En effet, les vagues de chaleur sont souvent temporaires dans notre pays pluvieux. Malgré tout, nous avons trouvé quelques conseils pour vous aider à rester au frais cet été. De plus, ils vous permettront d’éviter de dépenser des quantités d’énergie non écologique faramineuses.
8 conseils pour rester au frais !
Éteignez tout !
Une quantité surprenante de chaleur est générée par les appareils électroménagers de votre maison, et le fait de les éteindre peut aider à prévenir les hausses de température de vos pièces de vie. Éteignez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés, le mode veille ne compte pas, et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace de ventilation à l’arrière de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Ces appareils, en particulier, peuvent envoyer une grande quantité de chaleur indésirable dans la pièce.
En outre, les ampoules classiques ont une faible efficacité lumineuse et 90 % de leur énergie est de la chaleur perdue. Remplacer les ampoules par des LED à faible consommation peut contribuer à réduire l’augmentation de la température ambiante et votre empreinte carbone. D’ailleurs, cela vous fait également économiser de l’argent. Pour évacuer la chaleur de votre maison et donc la rafraîchir, il existe plusieurs solutions. Ouvrir les fenêtres, utilisez un ventilateur ou une climatisation, mais en période de canicule il reste difficile d’avoir une pièce fraîche en respectant l’environnement. Suivez nos astuces pour faire baisser la température de votre intérieur sans climatiseur et profitez d’un logement écologique, du soleil, de la fraîcheur de vos plantes et buvez beaucoup d’eau.
L’isolation de la toiture
Les greniers sont connus pour être des endroits où la chaleur peut s’accumuler. Cependant, lorsque la température atteint des seuils trop élevés, elle est considérée comme dangereuse. En installant une isolation dans votre grenier, vous pouvez augmenter la sécurité de votre maison. Non seulement l’isolation protège du froid, mais elle bloque également l’excès de chaleur. Elle est également relativement peu coûteuse à installer, et elle vous permettra de réaliser des économies sur vos factures de chauffage en hiver. C’est un investissement plus que rentable, car une maison bien isolée a plus de valeur sur le marché.
Les fenêtres
Il est tentant d’ouvrir les fenêtres dès qu’il fait chaud, mais c’est une action qui a tendance à se retourner contre vous. Pour que votre maison reste fraîche, vous devez laisser sortir l’air chaud. Pendant la journée, fermez et recouvrez les fenêtres surtout si elles sont orientées vers le sud. Lorsque la température baisse la nuit, ouvrez les fenêtres pour ventiler la maison. Toutefois, s’il fait chaud pendant la journée et que vous devez ouvrir une fenêtre, veillez à l’ouvrir de manière à ce qu’un courant d’air puisse entrer. En d’autres termes, ouvrez une fenêtre ou une porte de l’autre côté de la maison pour laisser passer l’air. Afin d’éviter les rayons directs du soleil, gardez les rideaux et les stores fermés.
Les ventilateurs
Les ventilateurs sont un excellent moyen de lutter contre les chaleurs estivales, mais ils ont tendance à consommer beaucoup d’énergie. Il est donc primordial d’optimiser leurs utilisations. Comme la chaleur monte, l’air le plus frais de votre maison se trouve au niveau du sol. Placez donc le ventilateur sur le sol et dirigez-le vers le haut. Orientez le ventilateur vers le mur de manière à ce qu’il ne soit pas obstrué par de gros objets.
Cela permettra à l’air froid de frapper le mur et de retourner dans la pièce, en se mélangeant à l’air chaud et en abaissant la température. Vous pouvez également placer une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur afin que la brise passe dessus pour un effet plus rapide. Il est également judicieux de régler votre ventilateur sur une minuterie pour qu’il soit le plus économe possible en énergie. Cela vous permettra de contrôler vos émissions carbone.
Cuisinez à l’extérieur
Cette action nécessite la possession d’un jardin ou d’une cuisine d’été. Les fours, tout comme les cuisinières, peuvent devenir très vite chauds dans la cuisine. Si vous avez une petite maison, cela peut augmenter considérablement la température intérieure. La saison estivale se prête très bien à la cuisine en extérieur. Profitez donc de cette période pour inviter vos amis et votre famille à partager un succulent repas en votre compagnie.
Déshumidifiez l’air
La fonction fondamentale d’un déshumidificateur n’est pas de refroidir la pièce en produisant de l’air frais comme un climatiseur, mais d’extraire l’humidité de l’air. Cela peut rendre la maison beaucoup plus confortable en abaissant la température. En outre, il contribue également à empêcher le développement des moisissures et protège les objets de valeur qui peuvent être endommagés par l’humidité, ce qui en fait un moyen écologique de rafraîchir votre maison.
Pour faire baisser la température et garder une sensation de fraîcheur lors des fortes chaleurs. Veillez à fermer les volets pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pour éviter la transpiration, aérer régulièrement les pièces où il fait très chaud. N’hésitez pas à vous mouiller et vous hydrater pour faire baisser la température. Cela vous procurera une sensation de fraîcheur corporelle unique. Placez des bouteilles d’eau dans le frigo pour lutter contre la déshydratation. Humidifiez vos draps pour contrer les rayons du soleil. Ce sont quelques astuces pour une journée de canicule.
Peignez tout en blanc !
Il a toujours été recommandé de porter des vêtements de couleur blanche pendant l’été. En effet, les couleurs claires reflètent la chaleur, tandis que les couleurs sombres l’absorbent. Il en va de même pour les murs de couleur claire. Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez changer la couleur de vos murs pour une couleur qui n’absorbe pas la chaleur, comme le blanc ou les couleurs pastel. Les couleurs sombres comme le noir et le rouge absorbent la chaleur de l’air extérieur et peuvent rapidement réchauffer l’intérieur de votre maison. L’un des moyens les plus efficaces de garder votre maison plus fraîche pendant les mois d’été est de choisir une peinture rafraîchissante qui réfléchit les UV de couleur claire.
Créez de l’ombre
Une autre façon de rafraîchir naturellement votre maison est de planter des buissons et des arbres pour créer de l’ombre, mais ils doivent être plantés de façon stratégique. Demandez à un expert de les planter de sorte à prendre en compte les mesures de sécurité. Effectivement, vous ne voudriez pas offrir un moyen à des cambrioleurs d’entrer chez vous plus facilement ou alors risquer qu’un arbre s’abatte sur votre maison. Veillez à prendre soin de vos plantations afin d’obtenir un résultat optimal.
Quelques conseils pour rafraîchir sa maison
Pour rafraîchir sa maison, il existe une solution simple, la climatisation, mais elle est coûteuse et pas forcément écologique. Nous vous avons donc trouvé une ribambelle de solutions qui vous accorderont un confort optimal. Si vous entamez une rénovation, privilégiez des plafonds hauts et une bonne isolation. Ça vous fera des économies de facture de chauffage l’hiver et il fera frais l’été. Privilégiez une décoration minimaliste, installez des volets à vos fenêtres et gardez-les baissés lorsque le soleil est à son zénith. Le prix de tous ces aménagements peut s’avérer assez élevé, mais c’est un investissement sur votre bien-être.
Si vous avez des appareils qui fonctionnent à l’électricité veillez à ce qu’ils aient de l’espace pour refroidir. En période de canicule, l’eau est une ressource importante. Il existe plein d’astuce pour se rafraîchir avec l’eau. En effet, c’est un rafraîchisseur naturel, elle nous hydrate, fait baisser notre température de quelques degrés et permet aux plantes d’évoluer. Vous pouvez aussi investir dans un ventilateur d’appoint, c’est toujours utile ou alors un rafraîchisseur d’air qui contrairement à une clim électrique classique est plus respectueux de l’environnement.