La durabilité passe avant tout, sinon rien d’autre n’aurait de sens. Mon ordre de priorité est donc le suivant : un jardin durable, qui fonctionne pour vous et qui est bon pour la faune et la flore, puis le bio.
De plus en plus de personnes sont intéressées par l’aménagement de leur jardin dans le respect de l’environnement.
Voici comment vous pouvez commencer ou continuer votre jardin plus écologique.
Économisez l’eau
Même avec toute la pluie que nous recevons dans notre pays vert, nous devons toujours prévoir et conserver autant d’eau que possible et l’utiliser de manière réfléchie. Pendant les périodes de précipitations normales, nous devrions utiliser des abreuvoirs pour recueillir l’eau de pluie qui s’écoule et, pendant les périodes de sécheresse plus longues, essayer de recycler l’eau des bains, etc.
Il vaut mieux arroser généreusement et seulement quand c’est absolument nécessaire que peu et souvent, car cela encourage l’enracinement en profondeur plutôt que les racines superficielles. Cela encourage les racines des plantes de jardin à rechercher plus efficacement l’eau par temps sec. L’arrosage le soir ou tôt le matin, en dirigeant l’eau vers le sol plutôt que vers les feuilles, minimise l’évaporation.
Recycler les déchets de cuisine et de jardin sur un tas de compost
Cela peut sembler étrange à inclure dans la conception d’un jardin, mais une fois que vous aurez commencé à produire du compost maison en empilant les végétaux indésirables sur un tas de compost, vous n’enverrez plus jamais de déchets de cuisine et de jardin à la décharge.
Réutiliser les produits non biodégradables
La plupart des pots en plastique de votre abri de jardin peuvent probablement être réutilisés au
lieu de les envoyer à la décharge et d’en acheter d’autres. Essayez les bouteilles de boisson gazeuse coupées comme mini-propagateurs et les pots de yaourt et de margarine pour empoter les semis.
Prévoyez des éclairages à énergie solaire
L’éclairage du jardin. Les lumières vives de jardin, en plus de perturber les oiseaux, sont irritantes pour les voisins et gaspillent l’électricité. Il peut être raisonnable d’éclairer le jardin pour les fêtes, mais pas tous les soirs. Si vous devez éclairer votre jardin, prévoyez des éclairages à énergie solaire et des bougies pour créer plus d’ambiance et moins d’ennui pour vos voisins.