De nos jours, purifier l’air est une notion qui devient importante. Effectivement, nous passons en moyenne 90 % de notre temps à l’intérieur, il est donc très important de garder l’air de nos maisons le plus pur possible. Du dioxyde de carbone, en passant par la poussière et les bactéries volatiles, l’air intérieur contient toute une série de substances nocives pour l’Homme.
Quelles sont les causes de la pollution de l’air intérieur ?
Il existe de nombreux facteurs, mais la plus grande partie de la qualité de l’air intérieur est sous notre contrôle. Les causes les plus courantes de la pollution de l’air intérieur sont les tapis, les rideaux et autres meubles qui accumulent la poussière et la saleté. Nous pouvons également noter les poils d’animaux ainsi que les substances volatiles provenant de la peinture, des nettoyants et désodorisants. Malheureusement, l’entrée de polluant provenant de l’air extérieur est aussi une des causes de la contamination de l’air des bâtiments sans oublier l’humidité et la moisissure.
Éliminez les polluants de l’air avec un aspirateur
Achetez un bon aspirateur et utilisez-le régulièrement. La plupart des experts recommandent un filtre spécial, mais ce n’est pas toujours nécessaire. La moquette cache des polluants des allergènes, qui ne disparaissent pas même en passant l’aspirateur. Il est donc utile de réduire la quantité de moquettes dans votre maison. Toutefois, si vous avez des tapis ou des moquettes, un nettoyage en profondeur occasionnel peut contribuer à purifier davantage votre air intérieur. Un nettoyage régulier peut contribuer à réduire les allergènes et la pollution.
– Dépoussiérer balayer et aspirer régulièrement en profondeur.
– nettoyer régulièrement les rideaux, les stores et les draps.
– Laissez vos chaussures à la porte d’entrée pour éviter d’introduire des saletés dans la maison.
Si vous choisissez d’être minimaliste, ces différentes étapes de nettoyage seront moins difficiles à effectuer, vous pourrez donc gagner du temps pour vaquer à vos autres occupations.
Utilisez des lampes de sel
Les lampes de sels sont un autre moyen naturel de purifier l’air intérieur. Ceux-ci sont fabriqués à partir de cristaux de sel de l’Himalaya qui est un purificateur d’air naturel qui attire les toxines de l’environnement et les supprime. En fait, tous les produits à base de cristaux de sel réduisent les irritants, les allergènes et autres substances nocives. Il vous suffit d’installer une lampe de sel rose de l’Himalaya dans votre chambre ou d’en garder une sur votre bureau. Tout en ajoutant une belle touche rustique à vos intérieurs, elle a aussi la qualité de briller naturellement.
Les bougies en cire d’abeille
Les bougies peuvent dégager une odeur agréable et invitante, mais toutes elles n’ont pas les mêmes capacités et bienfaits. Les chandelles en paraffine et en cire de soja polluent l’air, alors que c’est le contraire pour celle qui est faite à base de cire d’abeille. Les bénéfices de l’utilisation sont nombreux, ils permettent de rendre l’air de la Maison plus pur et de laisser une odeur chaleureuse dans les pièces.
Elles sont également bénéfiques pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies, car elles éliminent efficacement de l’air les allergènes courants. Elles brûlent également plus lentement que les bougies traditionnelles, ce qui leur permet de durer plus longtemps. Nous vous conseillons donc de n’utiliser que des bougies en cire d’abeille dans votre maison. Vous pouvez les acheter par caisses, pour avoir un stock à votre disposition en cas de mésaventure olfactive.
Vérifiez votre système de climatisation
Un système de climatisation fonctionnel est important pour avoir un air purifié. Bien que ce ne soit pas aussi ludique que les huiles essentielles et les bougies en cire d’abeille, un bon système de climatisation est indispensable pour un air plus pur. Pour ceux qui vivent dans des zones plus polluées, il permet de filtrer l’air entrant. Si vous vivez dans une région où l’extérieur n’est pas un problème, ouvrez les fenêtres et aérer la maison est une bonne idée. Il est également important de changer régulièrement les filtres du système de climatisation. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle que vous aimez aux filtres jetables.
Utilisez des désodorisants naturels
Avant toute chose, s’il y a quelque chose qui sent mauvais dans votre maison, commencez d’abord par vous en débarrasser. En effet, avant de chercher à masquer les mauvaises odeurs il faut régler le problème à la source. Les désodorisants industriels peuvent contenir des particules nocives pures l’être humain. Optez donc plutôt pour des désodorisants naturels. Vous pouvez vous débarrasser des odeurs restantes en utilisant des désodorisants naturels ou en diffusant des huiles essentielles. Ils contribueront également à réduire les microbes, bactéries et acariens en suspension dans l’air.
Investissez dans un purificateur d’air
Il existe de nombreux moyens simples et peu coûteux pour assainir votre air intérieur, mais un purificateur à air est toujours une bonne idée. Il ne suffit pas d’avoir des plantes d’intérieur et d’ouvrir les fenêtres pour assainir l’air intérieur. En effet, il faut utiliser une combinaison des méthodes existantes pour pouvoir obtenir un air plus pur dans votre maison. Ces dernières années, le marché des purificateurs d’air à exploser et nous pouvons trouver toutes sortes de design qui s’accorderont parfaitement avec votre style. Il vous faut noter que c’est un des moyens les plus efficaces pour assainir votre intérieur. N’attendez plus.
Utilisez des plantes
Différents types de plantes d’intérieur peuvent purifier l’air et constituent le meilleur moyen de lutter contre la pollution intérieure, surtout si vous souffrez de maladies respiratoires. Certaines variétés de plantes d’intérieur ont besoin d’une lumière solaire très faible ou indirecte.
Garder une plante d’intérieur à chaque coin de votre maison est une méthode très efficace et efficiente pour obtenir un air plus pur en plus de cela, elles pourront égayer votre décoration tout en respectant votre style. Apporter un peu de verdure à notre décoration la rendra bien plus chaleureuse. Veillez donc à mixer plusieurs de ces méthodes afin d’obtenir un air respirable et assaini dans votre intérieur.
Voilà, vous savez maintenant comment purifier l’air de votre maison. Installez-vous confortablement pour pouvoir profiter de cet environnement bien plus sain.