Aller au contenu

Plogging : Qu’est-ce que ce nouveau sport écologique ?

Pouvez-vous imaginer s’il existait un sport avec lequel, en plus d’améliorer votre condition physique, vous pourriez également améliorer l’environnement ? Arrêtez d’imaginer, ce sport existe depuis plusieurs années et est connu sous le nom de plogging. Le plogging est un sport d’origine suédoise qui consiste à ramasser des déchets tout en faisant une activité physique. Plus précisément en courant.

Ce sport est respectueux de l’environnement pour plusieurs raisons. La première est qu’elle ne nécessite aucune machine ou véhicule qui consomme de l’énergie polluante lorsqu’elle est pratiquée. La seconde parce que, lorsqu’elle est pratiquée, elle favorise le nettoyage des rues et le soin de l’environnement.

Ci-dessous, nous vous expliquons ce qu’est le plogging et tout ce qui a trait à ce sport curieux et utile. Ce sport qui, à l’heure actuelle, est devenu populaire dans plusieurs pays. Ainsi que d’autres sports écologiques qui suivent la même ligne ou qui sont très similaires.

Qu’est-ce que le plogging ?

Le plogging est une activité sportive qui vient de la combinaison des mots suédois plocka upp, qui signifie « ramasser » et du mot anglais jogging  qui signifie « courir ». Ce sport est originaire de Suède. Il est actuellement présent dans plus de 100 pays du monde et pratiqué par plus de 20 000 personnes par jour. C’est un sport qui combine la course à pied avec le nettoyage des ordures dans les rues. Il s’agit donc d’un sport écologique qui contribue à maintenir une planète plus propre et un environnement plus sain. Il contribue également à améliorer notre condition physique.

Et c’est que, environ 30 minutes de cet exercice permettent de brûler environ 300 calories. Car ce sport combine la course à pied avec des exercices tels que les squats et même les pompes. C’est pourquoi il s’agit d’un exercice hautement recommandé aux personnes qui cherchent à perdre du poids mais qui sont également préoccupées par l’environnement et la pollution de la planète.

Mais qu’est-ce que le plogging et quels sont ses avantages pour la santé ? Le traîneau à chiens présente de nombreux avantages pour la santé, sans oublier, bien sûr, les avantages écologiques pour la planète. Parmi les avantages de cette activité qui fait partie des sports écologiques, citons les suivants :

  • Améliorer l’estime de soi. Le plogging est un sport qui renforce la conscience environnementale des personnes qui le pratiquent. En plus d’améliorer l’estime de soi en contribuant à une bonne cause comme le nettoyage des rues. Cet avantage est typique de tous les sports écologiques.
  • Aide à perdre du poids. Grâce à la combinaison de plusieurs activités telles que la course, mais aussi les squats et les pompes, le plogging est un sport très utile pour perdre du poids et nous aider à rester en forme.
  • Améliore la santé cardiovasculaire. Un autre des avantages de ce sport est qu’il améliore la santé cardiovasculaire, car il augmente la capacité pulmonaire. Ce qui est typique de la course à pied.
  • Augmente les performances. Il améliore l’oxygénation de notre corps, ce qui augmente l’énergie et donc les capacités physiques ou les performances.

Histoire et origines du plogging

L’origine de ce qu’est le plogging et de qui étaient les premiers ploggeurs remonte à quelques années seulement, plus précisément à 2016, lorsque le Suédois Erik Ahlström a inventé ce terme pour la première fois. M. Ahlström a commencé à pratiquer ce sport lorsqu’il a déménagé de la commune d’Are à Stockholm, la capitale suédoise. À cette époque, il a commencé à faire connaître ses activités par le biais de son site web Plogga.

Le promoteur de ce sport écologique a étendu la pratique à différentes villes du pays. Et très rapidement la population l’a accepté. Quatre ans plus tard, plus de 20 000 personnes pratiquent cette activité quotidiennement, ces mêmes personnes qui partagent ensuite leurs réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Plogging.

Cette pratique est tellement populaire que le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est engagé à pratiquer le plogging dans le cadre de son programme Clean India Mission. Aussi, plusieurs associations ont vu le jour. Comme l’américaine Keep Ameria Beautiful qui est chargée d’assurer la propreté des villes avec ce sport ou l’association indienne « Go Plog ! À Oakland (Californie), des groupes ont également vu le jour, comme Fit4Good, qui collecte chaque semaine les déchets autour du lac Merritt.

Exemples d’autres sports écologiques

La sensibilisation à l’écologie de nos jours a donné lieu à l’émergence de plusieurs sports écologiques, comme c’est le cas du plogging qui vise à garder la planète propre et à prendre soin de l’environnement. Certains des sports verts les plus populaires que nous pouvons trouver aujourd’hui et qui sont responsables de la durabilité de l’environnement sont :

  • Athlétisme. La vague de popularité que connaît ce sport repose sur le fait que le seul matériel nécessaire pour pouvoir le pratiquer est une bonne chaussure de sport qui prévient les blessures.
  • La natation. La natation est un sport écologique qui ne nécessite aucun objet spécifique pour sa pratique et qui peut avoir un impact négatif sur l’environnement.
  • La randonnée. C’est un sport physique très complet qui permet d’oxygéner le corps, de faire travailler les muscles et de se détendre. Bien entendu, il est essentiel de conserver de bonnes habitudes tout en le pratiquant. Comme le fait de jeter les déchets dans des poubelles ou des conteneurs.

Écologie et sport, deux en un

Le manque de temps n’est plus une excuse pour ne pas prendre soin de notre environnement. Car on peut le faire en même temps que laCanoe écologique pratique d’un sport. Les adeptes du plogging n’oublient pas non plus que se baisser pour ramasser les déchets pendant la course ou la marche est un effort supplémentaire. Un effort qui permet de brûler plus de calories et de faire travailler d’autres muscles du corps.

Le plogging peut être pratiqué n’importe où. Malheureusement, il y a des déchets partout, à la campagne comme en ville. Et en faisant n’importe quel type d’exercice (vélo, course à pied, surf, canoë…). Vous pouvez également profiter des itinéraires quotidiens, comme le chemin du travail ou une promenade au coucher du soleil.

 

Et vous, avez vous déjà pratiqué ce sport écologique ? Faites le nous savoir en commentaires!