Utiliser une paille en inox pour réduire les déchets dus aux pailles en plastique
Parmi les accessoires de cuisine, la paille en plastique est un objet presque insignifiant dont l’utilisation ne cesse pourtant de croitre. Difficile à recycler à cause de sa taille minuscule, la paille en plastique figure parmi les déchets les plus retrouvés dans la nature. Elles se retrouvent notamment sur les plages et dans les océans. Faisant ainsi de cet objet un réel danger pour l’environnement, en particulier pour la faune marine. Des alternatives sont possibles : des pailles biodégradables, compostables ou encore durables et écologiques. Découvrez les solutions éco-responsables pour remplacer la paille en plastique.
Les dégâts des pailles classiques et des déchets plastiques
Une paille en plastique est un tube souvent utilisé pour aspirer les liquides et boire la boisson contenue dans un récipient. L’objectif de la paille serait dans ce cas d’éviter le contact direct entre la dent et la boisson. Ceci dans l’unique but d’éviter les caries dentaires. Telle est la raison qui encourage les personnes à utiliser les pailles plastiques et, pourtant, ses méfaits sur la nature sont difficiles à gérer. Il s’agit d’un accessoire décoratif aux dégâts énormes que ce soit sur la faune ou sur la gestion des déchets.
- La faune
La paille en plastique est fabriquée avec du plastique, une matière nuisible à l’environnement puisqu’elle se dégrade difficilement. Elle peut durer des certaines d’années, ce qui demeure préoccupant. Outre cela, ce qui rend les pailles encore plus dangereuses est leur petite taille. Elles constituent un véritable piège pour la faune marine qui les prennent pour de la nourriture. Dans d’autres cas, les pailles blessent les mammifères et poissons et piègent les algues. - L’accumulation de déchets
La paille en plastique étant conçue avec du plastique, sa dégradation prend énormément de temps. Or, chaque jour, environ un milliard de pailles en plastique sont jetées dans le monde, après avoir été utilisées une vingtaine de minutes. Malheureusement, les pailles en plastique ne sont pas recyclables, ce qui aggrave considérablement ses dégâts sur l’environnement, et ce pendant de nombreuses années. Pourtant, des alternatives existent sur le marché.
La paille en inox : une alternative zéro-déchet et durable
Pour préserver la nature tout en continuant à boire des apéros et autres cocktails avec une paille, il existe d’autres solutions. Par exemple, opter pour une paille fabriquée avec de l’inox, une matière écologique, durable et réutilisable. Ce choix demeure une des meilleures alternatives à la paille en plastique. Pour l’achat d’une paille en inox, vous avez le choix. Vous trouverez sur le marché de la paille inox, pliable, télescopique, multicolore, cuillère, avec embout en silicone, infuseur à thé ou encore la paille inox taille large.
Avec ces différents types de pailles, il est évident que vous n’aurez plus besoin d’utiliser ces pailles en plastiques très dangereuses pour l’environnement. En outre, si vous avez un bébé, sachez que les pailles écologiques ne présentent aucun danger d’ingurgitation pour l’enfant. Les pailles biodégradables ou écologiques ne contiennent aucun produit chimique et ne sont dangereux ni pour votre santé ni pour l’environnement.
Les avantages d’une paille en inox par rapport à une paille en bambou
Concernant les pailles durables, les avis divergent. Que la paille soit en inox ou en bambou, elle reste écologique, durable et réutilisable comparativement à la paille faite avec du plastique. Cependant, il existe de légères différences entre la paille en bambou et celle en inox. Ces différences concernent principalement le nettoyage et la conservation de ces deux pailles.
Le nettoyage de la paille en inox est très simple : elle est lavable à la main avec une brosse et des produits d’entretien classiques ou au lave-vaisselle. Vous pouvez donc opter pour ce type de paille sans craindre d’une mauvaise hygiène liée à la réutilisation. En dehors de cela, cette matière ne rejette pas de produit chimique dans l’organisme. En revanche, en choisissant la paille en bambou naturel et biodégradable, vous devez veiller à deux autres aspects : la chaleur et l’humidité, qui pourraient abîmer votre paille. Les deux types de pailles sont réutilisables. Cependant, la paille en inox est la plus durable et résistante. Vous pourrez savourer toutes vos boissons sans crainte que la paille ne se dissout sous la chaleur ou l’humidité.
Comment acheter vos pailles en inox ?
Les pailles en inox ont l’avantage d’être très accessibles sur le marché. Vous en trouverez en grandes surfaces ou dans un magasin bio. Il est également possible d’en commander sur internet. La plupart des sites de e-commerce généralisés proposent des pailles en inox. Le prix peut cependant varier en fonction des frais de livraison. Cela dépend de vos préférences.
Concernant le prix d’une paille en inox, il est très abordable. En effet, des pailles en inox sont disponibles dès 3 euros. Si vous les achetez en soldes, le prix peut très vite baisser considérablement et devenir encore plus intéressant. Généralement, les pailles en inox sont fournies avec un goupillon, une sorte de petite brosse, permettant un nettoyage encore plus simple et impeccable. Vous trouverez des pailles de toutes les couleurs, tailles et formes, dans la plupart des magasins généralistes. Les pailles sont fournies le plus souvent par lot, ce qui est également économique.
Conclusion
Certaines habitudes que nous avons ne sont pas bénéfiques pour notre santé et notre environnement. Pour adopter un comportement plus responsable vis-à-vis de la planète, vous pouvez commencer par éviter la vaisselle en plastique jetable et autres accessoires de cuisine inutiles (verres en plastique, gobelets jetables, couverts en plastique…).
Pour l’environnement, adoptez des gestes éco-responsables en optant pour les pailles lavables en inox, une solution éco-responsable et économique. Une bonne manière d’éliminer le plastique, en démarrant par la cuisine et les boissons.