Aller au contenu

Pourquoi manger sainement ? Les avantages d’une alimentation équilibrée

POURQUOI MANGER SAINEMENT ? LES AVANTAGES D’UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Notre corps est constamment régénéré. Par conséquent, nous devons avoir une bonne alimentation. Pour ce faire, nous puisons dans nos repas les ressources dont nous avons besoin pour produire de l’énergie et remplacer les cellules. Aussi, nous devons couvrir 100 % de nos besoins nutritionnels. Cela ne peut se faire que par une alimentation correcte, variée et équilibrée. Une bonne alimentation peut réduire le risque de développer certains problèmes chroniques et ainsi prolonger notre durée de vie. Il joue un rôle essentiel dans notre santé. En effet, un aliment sain apporte l’énergie requise pour que les cellules fonctionnent correctement et que notre corps se développe harmonieusement. Il est essentiel de faire attention à notre alimentation, tant en termes de qualité que de quantité. Quels sont les principaux avantages d’une bonne alimentation ?

UNE ALIMENTATION SAINE PERMET DE PRÉVENIR CERTAINES MALADIES.

Les personnes en surpoids ou obèses sont plus exposées à certaines maladies telles que les problèmes cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, certains cancers et l’ostéoporose. Une alimentation équilibrée peut contribuer à équilibrer votre poids. Les légumes et les fruits sont moins caloriques et plus riches en fibres que les aliments transformés. Les fibres alimentaires ont un effet fiable sur le contrôle de la faim. Il met plus de temps à se digérer dans le système digestif et vous donne une sensation de satiété. Les aliments riches en fibres ont tendance à être plus longs à mâcher et augmentent la quantité et la consistance des aliments dans l’estomac. D’innombrables raisons d’ajouter des fruits et légumes dans vos repas !

UN RÉGIME ALIMENTAIRE SAIN AFFECTE LE SOMMEILrepas

La qualité d’un bon sommeil dépend de divers paramètres, dont des facteurs nutritionnels. Perdre quelques kilos améliorera la situation. L’obésité interfère avec votre respiration et donc avec votre sommeil. En évitant la consommation d’alcool et de boissons caféinées (café, thé, etc.), vous vous assurez une bonne nuit de sommeil. Ce que nous mangeons affecte notre corps, notre santé et donc notre sommeil. Il est impératif d’avoir un régime équilibré.

NOTRE HUMEUR EST INFLUENCÉE PAR NOTRE ALIMENTATION

Selon une autre étude, les régimes alimentaires basés sur des aliments transformés et riches en glucides (hamburgers, pain blanc, sucre, etc.) sont plus susceptibles d’entraîner une dépression et des troubles anxieux. Comme vous pouvez le constater, il existe un lien étroit entre l’humeur et le régime alimentaire. En effet, une alimentation saine peut contribuer à notre bonne humeur. Quoi de mieux alors que de manger sainement ?!

L’ALIMENTATION ET LE CERVEAU

Une alimentation saine peut contribuer à prévenir le déclin cognitif. Des études ont montré qu’une alimentation déséquilibrée, riche en graisses et en sucre, peut endommager le cerveau. Une alimentation saine est essentielle pour préserver la longévité du cerveau et la mémoire. Chez les adultes, des nutriments tels que les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) sont essentiels pour la mémoire et l’apprentissage. Pour les personnes âgées, les oméga-3 et la vitamine A jouent un rôle protecteur dans les cellules du cerveau et peuvent ralentir le processus de vieillissement. À partir de maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas manger sainement. Il est question de votre santé. Par conséquent, il faut améliorer vos repas et faire en sorte que votre régime soit équilibré.

LES DANGERS DES ALIMENTS MALSAINS

La plupart des aliments sont des aliments transformés, bourrés d’additifs vendus par l’industrie alimentaire. Ils sont composés de produits malsains tels que des pesticides ou des engrais. Tout ce que nous mangeons est absorbé par l’organisme. Il est clair que lorsque nous ingérons des toxines, nous ne pouvons pas forcément les détecter à court terme, car elles restent dans l’organisme et agissent sur lui à long terme. C’est pourquoi il est de plus en plus important de vérifier son panier d’achats et de manger sainement.

LES ADDITIFSadditifs

Il existe cinq grands types d’additifs alimentaires.

Les colorants donnent aux produits une couleur attrayante (E100 à E199).

Les conservateurs (E200 à E299) sont essentiels pour empêcher le développement des moisissures.

Les antioxydants (E300) empêchent le noircissement des fruits.

Agent texturant (E400) : donne au produit son aspect.

On dit souvent qu’il y a des produits qu’il faut éviter ou limiter pour mener une vie mince et saine. Par exemple, les aliments industriels, les aliments gras et les aliments trop sucrés. Toutefois, il ne suffit pas d’éviter les aliments qui ne sont pas nécessairement bons pour vous. Pour vous sentir bien et chouchouté de l’intérieur, vous devez également faire attention à certains aliments. Des produits sains qui contiennent les nutriments, minéraux, vitamines, bonnes graisses et antioxydants dont notre corps a besoin pour lutter contre le cholestérol, les problèmes cardiovasculaires, le vieillissement cellulaire et certains cancers. Et enfin, les exaltateurs d’arômes (E600) qui intensifient le goût des produits.

Nous constatons que de plus en plus de nos aliments contiennent des additifs. Fromage, chips, yaourt — les supermarchés regorgent de ces substituts. Certains de ces additifs sont des perturbateurs endocriniens et d’autres sont cancérigènes. Il existe plusieurs types d’additifs et les colorants en font partie. Certains colorants sont allergènes ou cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter autant que possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173, E 175.

RÉGIME ÉQUILIBRÉ

Certains produits sont à privilégier dans l’alimentation quotidienne. Ils ont tous leurs avantages. Ils sont remplis de protéines, en fibres ou en glucides, chacun d’entre eux devant être consommé afin d’avoir une alimentation équilibrée. Vous pouvez opter pour certains produits biologiques, des céréales, du poisson ou des fruits secs comme les noix. Un produit bio, contrairement à un produit conventionnel, ne compose aucun additif ni pesticide. Pour votre physique, améliorer vos repas. Cela peut prendre, un jour, une semaine ou un an, mais faites le premier pas. Ensuite tout est une question d’habitude.

CONSOMMER QUOTIDIENNEMENT DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON

Au quotidien, les plats aux fruits et aux légumes améliorent votre nutrition. Ainsi, vous régulerez mieux vos calories. Cela vous aidera à avoir une alimentation saine et par conséquent à améliorer votre santé. Ils contiennent plusieurs acides aminés différents. Ces acides aminés sont des protéines alimentaires qui sont essentielles à notre organisme. On en trouve également dans la viande, le poisson, les céréales et certains fruits à coque.

L’EAU, UN BIEN ESSENTIEL

L’eau joue plusieurs rôles différents dans notre organisme. Son grand rôle est d’hydrater tous les tissus de l’organisme. Cependant, il faut la garder avec modération. Un apport excessif peut entraîner une surhydratation, qui peut provoquer des œdèmes. Cela peut être causé par un trouble psychologique appelé potomanie et les personnes atteintes de ce trouble peuvent consommer jusqu’à 6 litres d’eau par jour.