Aller au contenu

Conseils et astuces : Comment manger bio pour pas cher ?

De plus en plus de personnes veulent manger des aliments biologiques à un prix plus bas. En effet, la caractéristique la plus importante des aliments biologiques est qu’ils sont exempts de pesticides, d’engrais chimiques et d’autres produits chimiques agricoles.

En outre, les aliments biologiques sont soumis à des protocoles stricts imposés aux fabricants d’aliments qui limitent l’utilisation d’additifs dans les aliments. Et les partisans du « manger bio » cherchent à adopter un mode de vie plus sain en faisant attention à ce qu’ils consomment. Ce n’est pas un choix, il s’agit d’un mode de vie. Les personnes qui se lancent dans de telles aventures n’ont souvent pas le portefeuille bien rempli. Au supermarché, vous devez faire vos propres choix. Entre aliments additifs et bio, voici quelques articles pour aider les aventuriers à se lancer dans l’achat d’aliments bio tout en consultant leur porte-monnaie.

Manger des aliments biologiques me rendra-t-il plus sain ?

Les aliments biologiques ne contiennent pas de pesticides ou d’additifs qui peuvent nuire à votre santé. Ces produits chimiques ajoutés à nos aliments sont limités et très réglementés par l’industrie alimentaire, mais ils ne sont pas inoffensifs. En fait, des études ont montré qu’il existe une corrélation entre les agriculteurs et les autres personnes exposées aux pesticides et le cancer. Ainsi, en consommant des aliments biologiques et en adoptant un mode de vie sain, vous pouvez réduire votre consommation de produits nocifs pour la santé.

produit-bio

Les tenants et aboutissants de l’agriculture biologique

Manger bio ne signifie pas seulement ne pas utiliser de produits nocifs. En effet, les aliments produits selon les méthodes de l’agriculture biologique garantissent un meilleur environnement agricole qui respecte la biodiversité et préserve les ressources naturelles telles que l’eau, le sol et l’air. Effectivement, l’agriculture biologique respecte le bien-être des animaux et peut favoriser les raccourcis. En tant que telle, l’agriculture biologique est soumise à plusieurs réglementations qui garantissent le respect de l’environnement et de l’agriculture.

label bio

Un régime biologique qui ménage votre portefeuille

Manger des aliments biologiques est modérément plus cher que les aliments conventionnels au supermarché. En fait, les cultures biologiques sont généralement plus chères que les cultures conventionnelles. Ils utilisent moins de pesticides et sont produits de manière plus méticuleuse. Alors comment manger bio à moindre coût ?

Donnez la priorité à certains aliments.

Les produits laitiers contiennent en moyenne 6 fois plus de résidus de pesticides que les plantes. En effet, les animaux qui produisent le lait sont nourris avec des céréales et des aliments non biologiques qui contiennent souvent des pesticides. Ils sont parfois traités avec des antibiotiques pour prévenir les maladies. Par conséquent, le lait qu’ils produisent contiendra également des résidus. Les fruits et légumes sont également victimes des pesticides. Sauf s’ils sont achetés en agriculture biologique, ils doivent être lavés à grande eau. Enfin, pour la santé et le bien-être des animaux, il est conseillé de choisir des œufs de poules élevées en plein air ou en agriculture biologique. En fait, le principal risque des œufs qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique est la contamination par la salmonelle, qui peut provoquer une intoxication alimentaire.

Allez dans un magasin spécialisé dans les produits biologiques

Les magasins bio se démocratisent de plus en plus, ce qui entraîne une concurrence accrue et donc une guerre des prix. Certains produits sont moins chers dans les magasins bio que dans les supermarchés, n’hésitez donc pas à y faire vos courses. Faites attention à ne pas vous laisser tromper, car certains magasins qui se disent biologiques vendent de faux produits qui ressemblent à des aliments biologiques conventionnels.

Construisez votre propre potager, même si c’est un petit.

L’une des meilleures façons d’économiser de l’argent et de savoir ce que vous mangez est de cultiver vos propres fruits et légumes à partir de la terre de votre jardin. Bien sûr, vous n’avez pas de circuit de commercialisation, vous n’utilisez pas de pesticides et vous respectez l’environnement. Si vous avez la possibilité de cultiver votre propre nourriture, vous devriez essayer un potager pour y prendre goût, au sens propre comme au sens figuré. Et vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un jardin, vous pouvez trouver sur Internet des conseils pour faire pousser des tomates dans votre appartement. En conclusion, il suffit d’un peu de courage et de bonnes intentions.

préserver biodiversité

Revoyez votre régime alimentaire

Certains aliments biologiques sont vendus au même prix que les produits conventionnels. Parfois, ils se trouvent être moins chers. Il est certain que le riz, les pâtes et l’avoine biologique sont des aliments qui présentent une différence de prix raisonnable par rapport aux produits conventionnels. Ce ne sont là que quelques exemples ; les légumineuses, les lentilles et les pois chiches sont également abordables. En plus d’être riche en bienfaits pour la santé, il faut en abuser sans hésiter. Pour cette raison, vous devriez également manger moins de viande, qui, bien que chère, est victime des OGM.

Aller au magasin le soir

Ce conseil s’applique aussi bien aux produits biologiques qu’aux produits non biologiques. En effet, certains rayons de produits frais affichent des remises de -20 % à -50 %. Des études ont montré que la consommation d’aliments périmés peut entraîner une intoxication alimentaire, il faut donc veiller à ce que les aliments ne soient pas encore périmés. Vous devez être prudent lorsque vous achetez de la nourriture.

Conclusion.

Vous devrez sacrifier de l’argent et du temps pour changer radicalement vos habitudes alimentaires et manger bio. Mais il y a une raison à cela. En effet, une alimentation saine est un critère important pour le maintien d’une bonne santé. Des études scientifiques ont montré les dangers d’une surexposition des agriculteurs aux pesticides.

Et les avantages de la consommation d’aliments biologiques ne sont pas seulement liés à la santé. La prise en compte de la biodiversité et de l’environnement, sont d’autres avantages de l’agriculture biologique. Mangez des fruits et légumes de saison provenant de producteurs locaux. Modifiez son alimentation pour inclure moins de viande. Privilégiez certains aliments… et d’autres moyens d’être économique tout en mangeant bio.

J’espère que cet article vous donnera quelques idées pour manger bio à moindre coût.