Aller au contenu

Les bienfaits de l’huile de fenugrec pour les cheveux, la digestion, l’inflammation et plus encore

Le fenugrec est considéré comme l’une des plus anciennes plantes médicinales connues dans l’histoire de l’humanité. L’huile de fenugrec provient des graines de la plante et est utilisée pour une variété de problèmes de santé, y compris les problèmes digestifs, les conditions inflammatoires et la faible libido.

Elle est bien connue pour sa capacité à améliorer les performances sportives, à stimuler la production de lait maternel et à combattre l’acné. Avec son arôme unique, chaud et boisé, la diffusion du fenugrec à la maison ou son ajout au thé peut être un excellent ajout à votre armoire à pharmacie naturelle.

Qu’est-ce que l’huile de fenugrec ?

Le fenugrec est une herbe annuelle qui fait partie de la famille des pois (Fabaceae). Elle est également connue sous le nom de foin grec (Trigonella foenum-graecum) et de pied d’oiseau.

Cette herbe a des feuilles vert clair et de petites fleurs blanches. Elle est largement cultivée en Afrique du Nord, en Europe, en Asie de l’Ouest et du Sud, en Amérique du Nord, en Argentine et en Australie.

Les graines de la plante sont consommées pour leurs propriétés thérapeutiques. Elles sont utilisées pour leur teneur impressionnante en acides aminés essentiels, notamment la leucine et la lysine.

Les huiles essentielles de la plante sont extraites des graines, généralement par le procédé d’extraction au CO2 supercritique. Il s’agit de la méthode d’extraction préférée car elle est considérée comme non toxique et ne laisse aucun solvant organique résiduel.

Bienfaits

Les bienfaits de l’huile essentielle de fenugrec proviennent des effets anti-inflammatoires, antioxydants et stimulants de cette plante. Voici une liste des bienfaits étudiés et prouvés de l’huile de fenugrec :

1. Aide à la digestion

L’huile de fenugrec a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à améliorer la digestion. C’est la raison pour laquelle le fenugrec est souvent incorporé dans les plans alimentaires pour le traitement de la colite ulcéreuse.

Des études rapportent également que le fenugrec aide à soutenir un équilibre microbien sain et peut contribuer à améliorer la santé intestinale.

2. Améliore l’endurance physique et la libido

Une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition suggère que les extraits de fenugrec ont un impact significatif sur la force du haut et du bas du corps et sur la composition corporelle chez les hommes entraînés à la résistance, par rapport à un placebo.

Il a également été démontré que le fenugrec augmente l’excitation sexuelle et les niveaux de testostérone chez les hommes. La recherche conclut qu’il a un effet positif sur la libido, l’énergie et l’endurance des hommes.

3. Peut améliorer le diabète

Il existe des preuves que l’utilisation de l’huile de fenugrec en interne peut aider à améliorer les symptômes du diabète.

La combinaison a également diminué de manière significative les taux de glucose, de triglycérides, de cholestérol total et de cholestérol LDL, tout en augmentant le cholestérol HDL, ce qui a aidé les rats diabétiques à maintenir l’homéostasie des lipides sanguins.

4. Améliore l’approvisionnement en lait maternel

Le fenugrec est le galactagogue à base de plantes le plus largement utilisé pour augmenter la production de lait maternel chez la femme. Des études indiquent que cette plante est capable de stimuler le sein pour qu’il fournisse une quantité croissante de lait, ou qu’elle peut stimuler la production de sueur, ce qui augmente la production de lait.

Il est important d’ajouter que les études notent les effets secondaires potentiels de l’utilisation du fenugrec pour la production de lait maternel, notamment la transpiration excessive, la diarrhée et l’aggravation des symptômes de l’asthme.

5. Combat l’acné et favorise la santé de la peau

L’huile de fenugrec fonctionne comme un antioxydant, elle aide donc à combattre l’acné et est même utilisée sur la peau pour favoriser la cicatrisation des plaies. L’huile possède également de puissants composés anti-inflammatoires qui peuvent apaiser la peau et soulager les éruptions ou les irritations cutanées.

Les effets anti-inflammatoires de l’huile de fenugrec contribuent également à améliorer les conditions et les infections de la peau, notamment l’eczéma, les plaies et les pellicules. La recherche montre même que son application topique peut aider à réduire les gonflements et les inflammations externes.

6. Fonctionne comme un expectorant

Le fenugrec est connu pour être un expectorant qui aide à soulager la congestion en expulsant le flegme. En fait, dans la médecine traditionnelle chinoise, cette plante est connue comme un « expectorant » qui brise les énergies bloquées et a un effet anti-inflammatoire rafraîchissant.

Une étude a révélé que le sirop de fenugrec et le miel contribuaient à améliorer la qualité de vie et la fonction pulmonaire des participants souffrant d’asthme léger.

La diffusion de l’huile peut aider à soulager la toux et à atténuer la sensation d’étouffement que l’on ressent en cas d’infection respiratoire.

7. Peut supprimer l’appétit

La consommation de thé au fenugrec et de thé au fenouil était significativement efficace pour supprimer l’appétit chez les femmes en surpoids.

Le thé au fenugrec réduisait la faim, entraînait une diminution de la consommation de nourriture et augmentait le sentiment de satiété par rapport au placebo.

Utilisations populaires

L’huile de fenugrec peut être utilisée de manière aromatique, topique et interne. Elle a un arôme chaud et boisé et se mélange bien avec le bois de santal, la camomille et d’autres huiles essentielles apaisantes.

Apaisement de la peau : Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de fenugrec sur la peau pour apaiser les problèmes inflammatoires. Elle constitue également un excellent complément à une huile de massage, car elle peut calmer la peau et contribuer à atténuer la douleur et les gonflements.

Aide digestive : Ajoutez une à deux gouttes de fenugrec à du thé, de l’eau ou des recettes pour aider à soulager les problèmes digestifs comme la constipation.

Améliorer les performances sportives : Ajoutez une à deux gouttes de fenugrec dans du thé ou de l’eau chaude pour aider à améliorer les performances et l’endurance pendant l’exercice, ou diluez cinq gouttes à la maison.
Production de lait maternel : Ajoutez une à deux gouttes d’huile de fenugrec à du thé ou de l’eau chaude pour stimuler la production de lait maternel, après avoir obtenu le feu vert de votre professionnel de la santé.
Santé et brillance des cheveux : Mélangez une à deux gouttes d’huile de fenugrec avec une demi-cuillère à café d’huile de noix de coco et massez le cuir chevelu avec ce mélange pour réduire les pellicules et renforcer l’hydratation. Rincez le tout après environ cinq minutes.

Aromatisant alimentaire : Ajoutez quelques gouttes de fenugrec aux plats qui font appel à d’autres herbes réchauffantes, comme le curcuma ou le gingembre.
Soulager la tension : Diffusez cinq gouttes d’huile de fenugrec à la maison, ou inhalez-la directement du flacon.

Remèdes non éprouvés

Bien que des recherches, en particulier des études réalisées sur des animaux, suggèrent que les graines et les extraits de fenugrec ont des effets anti-inflammatoires, l’étendue de ces bienfaits n’a pas été entièrement prouvée par des études sur l’homme. Parmi les remèdes non prouvés à base de fenugrec, citons sa capacité à améliorer ou à combattre les problèmes de santé suivants

la goutte
les ulcères de jambe
les aphtes
la sciatique
furoncles
bronchite
gonflement des ganglions lymphatiques
toux chronique
perte de cheveux
faible taux de testostérone
affections rénales
cancer

Risques et effets secondaires

Il y a quelques précautions à prendre avant d’utiliser le fenugrec par voie topique ou interne. L’ingestion de l’huile peut provoquer des effets secondaires tels que des ballonnements, des gaz ou des diarrhées.

Les signes d’une allergie au fenugrec sont l’enflure, la toux et la respiration sifflante. Si vous ressentez l’un de ces effets indésirables, cessez immédiatement de l’utiliser.

Il est recommandé d’effectuer un petit test épicutané avant d’utiliser l’huile de fenugrec sur de plus grandes surfaces de peau. Si vous ressentez des irritations ou des rougeurs cutanées après l’avoir utilisée par voie topique, cessez de l’utiliser.

N’utilisez pas le fenugrec si vous prenez des anticoagulants ou si vous avez un problème de santé qui fluidifie votre sang. Il peut entraîner des saignements excessifs ou des ecchymoses faciles.

Réflexions finales

L’huile de fenugrec provient des graines de cette herbe thérapeutique utilisée depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle.
L’huile peut être diffusée, ingérée dans du thé ou des recettes, ou appliquée localement.
Elle agit comme un puissant agent anti-inflammatoire, un antioxydant et une aide digestive. Elle peut également contribuer à améliorer l’endurance physique et la résistance.