Le gaspillage alimentaire est un véritable gâchis. A Bruxelles, ce n’est pas moins de 25.000 tonnes de produits alimentaires qui finissent à la poubelle chaque année selon https://environnement.brussels/. Voici, ici, cinq conseils pour éviter le gaspillage alimentaire plus précisément avec le pain et les céréales.
Le stockage
Levez la main si vous vous êtes déjà dirigé vers votre garde-manger avec des visions de pain frais en tête, pour découvrir que votre farine était infestée de charançons. C’est dégoûtant et c’est le chemin tout tracé vers la poubelle pour ce sac dévoré par les insectes.
Conserver la farine au congélateur est un moyen non seulement de la protéger des insectes, mais aussi de s’assurer qu’elle reste fraîche plus longtemps. En fait, la plupart des céréales, surtout les céréales complètes, peuvent durer des années. Seulement si elles sont conservées dans un endroit frais, sec et sombre.
Les insectes peuvent facilement pénétrer dans des sacs en carton, en cellophane et en papier, mais pas dans un pot de maçonnerie. Ceux qui n’ont pas le luxe d’avoir de la place dans leur congélateur ou leur réfrigérateur peuvent donc étirer leur pâte en conservant les céréales complètes dans des récipients hermétiques en verre, en plastique ou même en métal dans un garde-manger privé de lumière.
Toutefois, si vous craignez la présence d’œufs d’insectes dans votre farine après son passage au magasin, passez la au micro-ondes. Idéalement, à puissance maximale pendant cinq minutes. Cela les tuera.
Selon https://www.celnat.fr/, fournisseur de toutes les céréales complètes, les produits suivants doivent toujours être conservés au réfrigérateur, sans exception.
Il s’agit notamment de :
- La Farine d’amande
- Farine de noisettes
- Farine de noix de coco
- Le germe de blé
- Son de riz
- Graines de lin moulues
- Graines de chanvre
- Levure sèche active
Si vous avez eu de la chance et que vous avez réussi à faire cette miche de pain, emballez-la dans du plastique ou du papier d’aluminium pour éviter qu’elle ne se dessèche. Le pain peut rester frais de cette façon jusqu’à quatre jours.
Le pain cuit à la maison a tendance à se dessécher et à rassir. Les marques commerciales achetées en magasin sont plus susceptibles de moisir en raison des conservateurs qu’elles utilisent. Et ce, pour prolonger la durée de conservation. Il semble logique de conserver le pain au réfrigérateur comme les autres aliments pour le garder frais, mais cela ne fera que durcir votre tranche préférée, alors gardez-la sur le comptoir de la cuisine ou dans une boîte à pain.
Il est vrai que pour certains d’entre nous, manger une miche entière en quatre jours peut sembler une tâche herculéenne. C’est là que le congélateur s’avère utile. Conservez les tranches dans un sac de congélation. Utilisez-les au besoin en les décongelant, en les grillant ou en les enveloppant dans du papier d’aluminium et en les réchauffant dans un four chaud.
Réutilisation des céréales cuites
Vous avez peut-être cuisiné trop de flocons d’avoine ou de céréales chaudes cette semaine. Pas de problème. Réutilisez-les en les ajoutant à des muffins ou du pain.
Le riz cuit d’un jour ne demande qu’à être frit. Mais d’autres restes de céréales, comme le quinoa et le millet, peuvent être traités de la même manière. Le riz et les céréales frits sont des récipients idéaux pour la prévention des déchets alimentaires. Ajoutez-y les restes de légumes qui se cachent dans votre bac à légumes ou des morceaux de viande provenant de vos anciens dîners.
Peu de choses sont moins appétissantes que les restes de risotto. Au lieu de souffrir de ces restes amidonnés et gommeux, transformez-les en arancini ou en boules de riz. Il suffit d’ajouter du fromage, de former des boules, de les enrober d’œuf et de chapelure. Puis de les faire frire ou cuire au four pour vivre sans déchets.
Les restes de riz et de céréales peuvent également être transformés en pudding, en les réchauffant avec du lait et de la crème, et en ajoutant des fruits, des noix, de la cannelle, du cacao ou d’autres accompagnements préférés.
Les céréales cuites en excès peuvent donner du corps à une frittata, être ajoutées à des soupes ou donner du poids à une salade (comme cette salade de pêches, d’asperges, d’orge et de feta). Vous avez plutôt envie d’une quiche ? Mélangez ces céréales avec du fromage et faites-en une croûte pour votre tarte aux œufs salée.
De délicieuses façons d’utiliser le pain rassis
Le pain rassis est un bon épaississant pour les soupes et les sauces. Coupez-le en cubes pour les soupes et séparez-le dans le bouillon pour lui donner un aspect collant.
Le lait, la crème et le laurier peuvent aider à transformer la baguette desséchée en une sauce pour les légumes ou d’autres ingrédients du dîner du dimanche.
Les tranches de baguette séchée peuvent également être coupées en cubes. Mélangées à de l’huile d’olive et à un assaisonnement, et cuites au four pour faire des croûtons. Le pain sec est également parfait pour la panzanella, cette salade italienne intelligente qui combine des morceaux de vieux pains avec des tomates juteuses pour en faire un plat d’été délicieux.
Le pudding et le pain perdu sont également des façons classiques de réinventer le seigle d’hier.
Si rien d’autre n’est fait, passez les talons durs au robot culinaire pour obtenir des miettes de pain. Conservez-les dans un Ziplock ou un contenant hermétique dans votre congélateur et utilisez-les au besoin.
Transformez les restes de pâtes et de chapelures en plats réconfortants
Certaines personnes ne jurent que par les restes de pâtes. Si l’idée de manger à nouveau les nouilles de la veille ne vous réjouit pas, remettez-les au goût du jour en les étalant dans un plat à gratin. En les nappant de sauce, puis en les recouvrant de fromage et d’une partie de la chapelure que vous avez déjà sous la main. Faites cuire et dégustez.
Les nouilles nature en trop peuvent être utilisées dans les soupes et dans le kugel aux nouilles.
Dites juste non au pain
S’il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti d’un pain à la maison, dire non à l’assiette à pain au restaurant peut contribuer à réduire le gaspillage alimentaire lorsque nous sommes à l’extérieur. Gardez cet espace dans votre estomac pour votre entrée ou votre dessert.