De plus en plus de personnes pensent à se créer un jardin vertical. En effet, dans les habitations exiguës des grandes villes c’est l’idée parfaite pour avoir un peu de verdure. Ces dernières années, nous avons pris conscience des avantages de la culture de produits frais dans nos propres jardins. Découvrez pourquoi vous devriez avoir un jardin vertical.
Qu’est-ce qu’un jardin vertical ?
Un jardin vertical est un jardin qui, à l’aide d’un treillis ou de n’importe quel autre système de support, pousse vers le haut. Contrairement au jardin traditionnel qui lui pousse sur le sol de façon horizontale. Cette technique peut être utilisée pour créer des écrans qui vous protégeront des vis-à-vis du voisinage, assurant ainsi votre intimité dans votre cour, votre jardin ou encore votre maison.
Plus récemment, les jardins verticaux ont commencé à être également utilisés pour faire pousser des fleurs, et même des légumes. Tout le monde sait que les aliments frais que nous cultivons, nous, même sont plus savoureux, plus sains et moins chers que ceux que nous achetons au supermarché du coin. Il est facile de comprendre pourquoi les tendances écologiques bio et do it yourself sont en vogue en ce moment.
Économisez de l’argent en vous développant verticalement
Si vous envisagez de construire un système de culture verticale pour cultiver vos légumes ou quelques plantes, vous économiserez de l’argent. En effet, lorsque l’on crée un potager dans son jardin il faut acheter du terreau et en fonction de la taille du potager vous dépenserez plus ou moins d’argent. Heureusement grâce au jardin vertical, vous n’avez besoin que de la quantité de terre dont vos plantes ont besoin pour leurs racines.
Le compost et les autres engrais pour la terre seront plus efficaces si vous ne les ajoutez que là où vous en avez vraiment besoin, c’est-à-dire au niveau des racines de vos plantes. Vous économiserez donc un peu de compost en augmentant votre rendement.
Un problème majeur est que l’acquisition d’une structure sur laquelle vos plantes pourront grimper peut coûter un peu d’argent. Cependant, vous pouvez facilement économiser sur cette partie en recherchant des matériaux recyclables qui ont été jetés dans votre cave ou votre garage. Vous trouverez une ribambelle de tutoriels sur YouTube qui vous montreront comment fabriquer votre propre jardin vertical.
Réduction des parasites
Les parasites en tout genre porteurs souvent porteurs de maladies se déplacent souvent au niveau du sol. En cultivant hors sol, vous pouvez empêcher les parasites et les maladies de pénétrer dans vos plantations. La culture dans des jardinières et des bacs permet de réduire les infestations de parasites quasi totalement. Pour les insectes tels que les limaces et les escargots, cela leur prendra plus de temps pour atteindre leur nourriture et augmentera donc leur exposition aux prédateurs.
Toutefois, tous les insectes ne sont pas des parasites. En effet, il existe certains insectes qui sont bénéfiques pour vos plantations. Essayez donc d’attirer des insectes bénéfiques, comme les coccinelles, les araignées ou les guêpes. Ces insectes vous aideront à vous débarrasser des mauvaises bestioles qui voudront dévorer vos cultures. Voilà, vous avez trouvé vos insecticides bio. Contrairement aux insecticides traditionnels qui se débarrassent des mauvaises bestioles, mais aussi des bonnes. Veillez tout de même à faire régulièrement quelques inspections visuelles. Si vous trouvez un problème, cela vous aidera à l’identifier et à vous en débarrasser rapidement.
Plus besoin de désherber
Nous savons tous que le désherbage est un travail difficile. Les mauvaises herbes nuisent à la croissance et au rendement des cultures et augmentent les frais d’entretien. Avec les jardinières verticales et la culture verticale, les mauvaises herbes n’ont ni le temps ni la place pour concurrencer la culture. Cette technique permet aux cultures de pousser plus vite et plus fort, et avec une petite distance entre chaque plante, les mauvaises herbes sont très fortement réduites. Pour comprendre l’avantage que vous apporte le jardin vertical, comparons deux cultures, une au sol et une verticale. Sur la culture au sol vous aurez besoin d’entretenir constamment et vos frais augmenteront. Par contre au niveau de la culture vertical il vous faudra un peu d’eau du soleil et quelques engrais naturels. Plus besoin d’empoisonner votre nourriture avec des pesticides nocifs pour la santé.
La récolte est simple et rapide
Que vous ayez un tout petit jardin ou une grande surface de culture, vous n’aurez pas besoin de vous agenouiller ou de vous pencher complètement pour récolter ce que vous avez semé. Cela rend la récolte beaucoup plus rapide et moins exigeante physiquement. C’est aussi une occasion pour partager un bon moment en famille tout en transmettant les valeurs bio à vos enfants, votre famille ou vos amis. C’est comme avoir une épicerie en plein air à portée de main.
Facile à entretenir
L’arrosage des plantations est une tâche ardue et répétitive. Vous pouvez toujours arroser à la main. Mais cela peut vite devenir un fardeau, car il est facile de noyer les plantes en les arrosant un peu trop. Je vous conseille donc d’utiliser un système de tuyaux de goutte pour chaque rangée de culture. Tout cela relié à un tuyau d’eau. Chaque rangée est équipée d’une vanne. Ils peuvent donc être activés en cas de besoin pour répondre à la quantité exacte d’eau nécessaire. Avec un tel système d’irrigation en place, vous ne devez faire qu’une simple inspection visuelle. Vous pouvez donc admirer vos jeunes pousses en attendant le jour de la récolte.
Un meilleur rendement
C’est vrai, la culture verticale vous aidera à produire plus de légumes et à obtenir une plus grande récolte. En effet, les plantes et les légumes bénéficient d’une meilleure ventilation et d’un meilleur ensoleillement, ce qui maintient les feuilles en bonne santé. Des plantes saines sans les parasites et les maladies donneront de meilleurs rendements, même si vous disposez d’un petit espace.
Pour finir, le jardinage vertical ne se limite pas aux vignes. Même les plantes qui ne poussent pas très bien à la verticale peuvent être cultivées. La salade, les grands haricots, les pois, les tomates cerises et les concombres sont quelques exemples de graines que vous pourriez semer.
Conseils
Pour vos plantations, achetez des pots adéquats. En effet, le végétal est vivant donc avant de planter des plantes aromatiques, un mur végétal ou des plantes grimpantes, veillez à vous renseigner. Tout le monde veut de belles terrasses ou balcons remplis de plantes vivaces vertes d’ arbustes et de végétaux en tout genre. Commencez par une petite jardinière. Cela vous permettra d’aiguiser vos talents de jardinier. Un potager en carrés vertical est une bonne idée pour débuter. Plantez de la tomate, des choux, des fraises, des petits arbres fruitiers, des salades du basilic ou encore courgette permettent de stimuler la biodiversité. La bille d’argile est une innovation excellente, car elle permet d’absorber l’eau. Vous pouvez également utiliser un système d’ arrosage qui récolte l’ eau de pluie. Créer un mur végétal intérieur est une très bonne idée pour égayer le séjour, ces ajustements sont décoratifs et utiles, car ils évitent les nuisibles dans vos plants.
Vous pouvez réaliser un jardin avec des allées . C’est donc un grand mur végétal extérieur de part et d’autre de l’allée ornement fond anthracite forme une décoration murale parfaite. N’hésitez pas à demander l’avis de paysagistes pour avoir une idée plus concrète. Créer des espaces-verts c’est une thérapie. La plantation végétale, aménager et décorer vous permet de vous détendre. Que ça soit des du lierre mural sur les façades, des haies, des tulipes ou encore des rosiers.