Aller au contenu

L’isolation de sa maison écologique : liste des matériaux à utiliser.

isolation-maison

Aujourd’hui, pour rendre sa maison écologique, les nouvelles technologies jouent un rôle important. Une maison, si elle se veut écologique, doit, par exemple, être munie de collecteurs solaires, d’une pompe à chaleur, d’appareil électroménager écologique, etc. Il faut aussi surtout une très bonne isolation. Elle permettra à votre maison de garder sa chaleur et donc de faire des économies sur votre consommation d’énergie. Une bonne isolation équivaut à un bon chauffage thermique. C’est un point sur lequel vous devrez faire quelques recherches avant de passer à l’achat afin de tirer touts les avantages d’une bonne isolation.

Le choix des matériaux lors de la construction et de l’isolation de la structure des bâtiments écologiques est donc très important. Néanmoins, l’utilisation de composants dits « naturels » ne permettra pas à votre maison d’être automatique la plus écologique. Même si nous vous conseillons toujours les privilégier. Évidemment, tournez-vous vers un architecte spécialiste dans ce type de bâtiments et dans l’énergie afin de lui manifester toutes vos exigences.Il sera vous guider et vous faire prendre conscience de points primordiaux. Il est également conseillé de demander service auprès de sociétés  de rénovation et de construction de bâtiment écologique telle que NaturHome ou BIOconstruction par exemple.

Toutefois , si vous pourriez préférer gérer vos chantiers de construction vous-même.  Rien ne vous empêche d’accomplir les travaux de ce projet en « auto-construction ». Et comme nous vous l’avons déjà dit, l’isolation de votre habitation jouera un rôle très important dans votre maison écologique. Il vous faudra donc y prêter particulièrement attention.

Le choix des matériaux isolants :

Le choix du matériau d’isolation est un point à ne pas négliger. Il en va du bien-être de votre intérieur. Tous les matériaux ne se valent évidemment pas.

Pour qu’un isolant soit dit comme écologique, le matériau utilisé doit ne consommer que très peu d’énergie lors de sa fabrication et être recyclable. On appelle également ces isolants « Biosourcé » du fait qu’ils sont fabriqués en partie grâce à des matières premières animales ou végétales.

Dans votre projet d’isolation, vous pourrez choisir entre de nombreux type de matériaux écologique /biosourcé disponible aujourd’hui sur le marché.

La Ouate de cellulose naturel :

La ouate de cellulose est un des matériaux écologiques isolants les plus abordables. Elle est issue du recyclage de papier journal et est donc un bon moyen de protéger l’environnement. Son prix est de 14 à 20 euros le mètre carré. La ouate de cellulose conviendra parfaitement à l’isolation de vos murs, de vos sols et de vos toitures. Toutefois prévoyez en une épaisseur assez conséquente pour une bonne isolation thermique de votre habitation.

Pour l’installer, la technique utilisée et l’isolation par insufflation. La ouate est introduite dans votre mur, sol ou toiture par soufflement. C’est donc également un matériau préconisé pour combler les petits espaces difficiles d’accès.

De plus, la ouate de cellulose garde bien la chaleur , ne laisse pas passer la vapeur et est résistante au feu.

La fibre de bois : (laine de bois)

La fibre de bois, comme la ouate de cellulose sert à isoler les murs, les sols et la toiture du bâtiment. Elle est regroupée pour former des panneaux rigides ou semi-rigides. La fibre de bois permet une bonne isolation thermique et isole également très bien les sons. Elle se découpe sur mesures très facilement et reste étanche, peu importe le niveau de vapeur et d’humidité. Son niveau de danger pour la santé est très faible , elle ne nuit ni aux voies respiratoires ni à la peau. Son prix moyen est de 19 à 24 euros le mètre carré ce qui en comparaison de certains autres isolants naturels est, il est vrai, un peu élevé.

Le liège :

Le liège est un matériau qui provient du chêne- liège, un arbre à feuilles persistantes du genre Quercus de la famille des Fagacées. Il est utilisé pour l’isolation des sols, des murs et des toitures. Comme la fibre de bois, il est exploité sous forme de panneaux, mais il existe également sous forme de granulés. Son prix est le même que celui de la fibre de bois, donc assez élevé. Mais comme cette dernière, il isole parfaitement le son et retient très bien la chaleur tout en restant solide face à l’humidité. Cela vous permettra d’allumer un peu moins souvent votre chauffage et donc d’éviter un coût supplémentaire dans votre consommation.

La laine de mouton :

La laine de mouton, lorsqu’elle est utilisée en tant qu’isolant, est montée sous forme de grands rouleaux. Ces principaux avantages sont sa parfaite isolation thermique et sa capacité à réguler l’air et l’humidité naturellement sans perdre en efficacité. Son plus gros de désavantage est le prix. En effet, la laine de mouton est l’isolant le plus cher de cette liste. Vous devrez compter entre 20 et 25 euros le mètre carré pour pouvoir isoler votre maison écologique avec ce matériau.

La laine de chanvre :

La laine de chanvre est un matériau qui provient de la célèbre feuille de chanvre. Une plante facile à cultiver et qui sert de purificateur d’air étant donné qu’elle absorbe le CO2. Pour fabriquer cet isolant, on extrait la fibre végétale solide.

Elle est un très bon choix aussi bien pour les températures élevées que bas. Cela du fait de son excellente résistance à l’humidité. Son principal avantage c’est qu’elle peut être utilisée pour isoler n’importe quel endroit de la maison. Son prix varie de 15 à 20 euros. Elle est donc au même niveau que la ouate de cellulose par exemple.

La fibre d’herbe :

Nouveau sur le marché de l’isolation écologique, la fibre d’herbes se présente sous forme de panneaux élaborer à partir de fibres d’herbes séchées et liés entre elles grâce à du polyester et des fibres de jute.

Son principal avantage est qu’elle est une très bonne isolation thermique et acoustique. Elle régule également très bien le niveau d’humidité.

La fibre d’herbe est produite principalement en Belgique ce qui en fait un des isolants qui consomme le moins de CO2 pour sa livraison.

Bon à savoir sur les matériaux d’isolation d’une maison écologique !

Étant bien souvent isolé en matériaux « naturels », il faut savoir que la maison écologique laisse passer plus d’ondes électromagnétiques qu’une maison isoler en matériaux plus communs. Nous vous conseillerons donc de passer par un technicien en environnement électromagnétique. Il sera vous aiguillé face à ce problème majeur dans votre construction/rénovation.

Voilà, maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents matériaux d’isolation écologique disponibles sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir un bon isolant naturel. Puis, évaluez ce qui conviendra le mieux à votre projet de maison écologique !

Bien sûr, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du bâtiments. Cela vaut mieux pour vos travaux de rénovation afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Il vous aidera pour choisir parfaitement les matériaux pour l’isolation de sa maison écologique !