Aller au contenu

Idées d’aménagement intérieur et de décoration écologiques, astuces et conseils

La durabilité est à la mode et cela s’applique également aux tendances actuelles en matière d’aménagement intérieur et de décoration écologiques.

Cette branche cherche à remplir les espaces d’une maison par le biais de la durabilité et de l’écologie dans la décoration intérieure. En obtenant un impact très faible sur l’environnement.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour que vous sachiez comment concevoir et décorer votre maison de manière durable, captivante et respectueuse de la planète.

Qu’est-ce que l’aménagement intérieur et la décoration écologiques ?

Elle consiste, principalement, en l’utilisation de matériaux écologiques pour la décoration intérieure. Ainsi, les matériaux tels que le bois naturel, les plantes, les branches ou les matériaux recyclés seront les véritables protagonistes de votre maison.

Si quelque chose caractérise les matériaux organiques que vous pouvez utiliser pour la décoration de votre maison, c’est leur dégradation rapide une fois qu’ils sont recyclés.

La décoration intérieure écologique poursuit un modèle de décoration durable. D’une part, elle privilégie la décoration avec des ornements qui reproduisent des formes de la nature, avec des meubles en bois, en verre ou en rotin. D’autre part, elle élimine ou réduit l’utilisation d’éléments tels que les stores ou autres objets en plastique ou en PVC.

Idées d’aménagement et de décoration d’intérieur écologiques

Ensuite, nous vous donnerons plusieurs idées de décoration durable avec l’un des matériaux écologiques les plus utilisés de nos jours.

Nous vous montrerons également comment décorer votre maison avec des meubles recyclés et comment tirer le meilleur parti de la lumière naturelle.

Idées de décoration avec des matériaux naturels : utilisation du bambou

Le bambou est un matériau très résistant. Il peut être utilisé tant pour les espaces intérieurs que pour la décoration des espaces extérieurs, grâce au fait qu’il résiste efficacement aux différents agents extérieurs.

Dans le domaine de la conception et de la décoration eco, il offre un large éventail de possibilités. Avec eux, votre maison sera écologique, chaleureuse et aura aussi une touche exotique.

Séparez les espaces avec du bambou

Il s’agit d’une option de design et de décoration qui donnera une touche spéciale à n’importe quelle pièce. En utilisant le bambou comme élément séparateur, dans le but de créer des environnements intimes et chaleureux.

Sans qu’il soit nécessaire de créer des murs, le bambou peut vous aider à diviser rapidement les espaces, en donnant une touche naturelle et fraîche à la pièce où vous l’utilisez.

Murs recouverts de bambou

Le bambou peut également être utilisé pour recouvrir n’importe quel mur de votre maison. Qu’il s’agisse de murs extérieurs, de salons ou même de salles de bains.  Il s’agit sans aucun doute d’un matériau très polyvalent.

Meubles en bambou

Il est également possible d’avoir des meubles en bambou, puisqu’on trouve sur le marché des lits, des tables, des chaises et des canapés.

Ce qui caractérise les meubles en bois de bambou traité, c’est qu’en plus de présenter une grande qualité, ils sont résistants à l’humidité. Et ils sont faciles à nettoyer.

Grâce à sa polyvalence, c’est un matériau facile à intégrer dans différents styles de décoration, comme le moderne, le rustique ou un style plus classique.

Décoration en bambou

En plus des divers éléments destinés à meubler notre maison, il existe sur le marché des options de décoration en bambou.Plafonnier écologique

Les plafonniers, par exemple, peuvent très bien contraster avec des pièces blanches ou avec d’autres couleurs neutres. Comme le gris ou les couleurs terre.

Ce type de lampe peut également être utilisé dans diverses combinaisons. Selon l’espace de la pièce ou la couleur et la taille de chaque lampe, un effet différent peut être obtenu.

L’utilisation de meubles ou de pièces recyclés

Un autre facteur qui rend possible une décoration intérieure durable est l’utilisation de meubles ou d’autres types d’éléments recyclés. Tels que des objets fabriqués à partir de verre, de carton ou de fibres textiles.

Avec cette tendance de la décoration eco est atteint, par conséquent, de réduire ou d’éviter la production de déchets. En profitant de chaque élément à notre disposition dans une manière durable.

Parmi les éléments que nous pouvons obtenir grâce aux pièces recyclées pour décorer notre maison, nous avons les suivants.

Lampes avec bouteilles en verre

Que ce soit avec des ampoules ou des bandes lumineuses, fabriquer une lampe avec une bouteille recyclée est très simple. Sans aucun doute, ce sera un élément décoratif très accrocheur qui vous fera tomber amoureux de sa simplicité.

Meubles avec des boîtes en bois

Les caisses en bois, couramment utilisées pour le transport des fruits, connaissent une seconde vie grâce à leur nouvelle fonctionnalité. Celle de créer des meubles uniques à la portée de tous.

Décoration de branches d’arbre

Lorsqu’il s’agit d’aménagement intérieur et de décoration écologiques, l’inspiration peut être énorme. Même une branche tombée d’un arbre peut être utilisée pour créer des éléments décoratifs tels qu’une magnifique bibliothèque.

Meubles fabriqués à partir de carton recyclé

Les meubles en carton peuvent être fabriqués à la maison ou achetés dans le commerce. Quant à sa réalisation, elle peut se faire au moyen de tubes, de feuilles ou avec un assemblage de pièces ajustées ou croisées.

Ce qu’ils ont tous en commun, c’est que le carton est un matériau durable et hautement recyclable. Ce qui en fait une option à envisager pour la décoration de votre maison.

Bien sûr, on peut aussi opter pour d’autres types d’articles à recycler ou même restaurer de vieux meubles pour leur donner une toute nouvelle apparence.

L’importance des espaces à lumière naturelle

Lors de la conception de la distribution des éléments intérieurs d’une maison, il est très important de tenir compte de l’emplacement des fenêtres.

Son importance est énorme. Car un bon emplacement des meubles par rapport aux fenêtres permettra de profiter pleinement de la lumière naturelle. Ce qui, en plus d’aider à économiser sur la facture d’électricité, donnera à l’espace une atmosphère agréable.

Ensuite, nous allons vous donner quelques idées pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle dans votre maison.

Placez des miroirs dans les pièces

Avoir des miroirs dans les différentes pièces de votre maison peut être très utile car ils reflètent la lumière naturelle qui entre. Ce qui double l’éclairage des pièces.

Les miroirs seront des éléments d’une grande fonctionnalité. Si, de la même manière, nous les plaçons dans les zones les moins éclairées de la maison, car ils permettront d’y amener plus de lumière.

Peindre vos murs avec des couleurs neutres

Vous pouvez améliorer l’éclairage naturel d’une pièce en peignant vos murs en blanc, car ils reflèteront mieux la lumière.

Si vos murs sont peints dans des couleurs neutres, peignez le plafond en blanc afin qu’il reflète efficacement la lumière dans toute la pièce.

Ce qui est très important, c’est que les tons que vous choisissez soient mats. Sinon, au lieu de réfléchir la lumière, ils produiront simplement une sensation d’éblouissement.

Comme vous pouvez le constater, avoir une décoration agréable et durable est totalement compatible. Nous espérons que cet article vous a plu.

 

Faites nous savoir en commentaires comment vous décorez votre intérieur de façon écologique.