Il est important de régulièrement faire des gommages pour le corps. Cela vous permet de purifier votre épiderme de toutes les saletés, les impuretés et les cellules mortes qui s’y déposent chaque jour. Cependant, les gommages vendus en magasins sont souvent très chers. De plus, vous n’en connaissez presque jamais la composition exacte. Ils sont souvent fait en laboratoire avec des produits qui a long termes ne sont pas les plus optimaux pour votre santé. Ces mêmes produits sont parfois fabriqués à l’autre bout de la planète. Ils produisent beaucoup de gaz à effet de serre avant d’arriver jusqu’à nous. En effet, l’industrie des cosmétiques est une des industries les plus polluantes du monde !
La solution à ce problème écologique et économique est bien évidemment de les faire soi-même à la maison !
Mais d’abord, pourquoi utiliser l’huile de coco pour les soins de la peau ?
L’huile de coco est une huile que l’on extrait de la chair comestible et charnue de la noix de coco. Il s’agit d’une graisse saturée naturelle qui se compose quasiment que d’acides gras. La particularité de cette incroyable source d’acides gras est qu’ils sont sous forme de chaîne moyenne. Cette forme donne à l’huile de coco d’excellents bienfaits sur la peau.
L’huile de coco est ainsi antibactérienne, antivirale, antifongique et même anti-inflammatoire. Elle agit également comme un antioxydant puissant. On a d’ailleurs appris récemment qu’elle agissait contre l’acné, les infections cutanées et qu’elle améliorait la cicatrisation.
Une vraie mine d’or pour notre peau !
Gommage corporel à l’huile de coco DIY
Pour cette préparation à l’huile de coco, vous pouvez utiliser la marque que vous préférez. Veillez tout de même à ce que votre huile soit bio et presser à froid. Ce sont les deux caractéristiques principales qui la différencieront d’une huile de coco bas de gamme.
On vous propose 3 variantes de cette même recette. Il suffit de suivre les instructions et de varier certains ingrédients selon vos goûts. Ce gommage rend la peau douce et lisse et vous n’avez pas besoin d’utiliser d’autres lotions complémentaires.
3 différentes variantes du gommage à l’huile de coco selon votre type de peau :
Gommage corporel à l’huile de coco, au chocolat et au sucre brun
Ce gommage au chocolat et au sucre brun est parfait pour les personnes ayant la peau sensible.
Liste des ingrédients pour ce gommage au chocolat et au sucre brun :
-2 cuillères à café d’extrait de chocolat bio
-1 tasse d’huile de noix de coco bio
-3 tasses de sucre brun (il est possible de remplacer le sucre brun par du sucre ou du sel, selon vos préférences)
Une conserve dans laquelle vous pourrez mettre votre gommage.
Étape de préparation du gommage corporel à l’huile de noix de coco au chocolat:
- Mettez votre huile de coco au micro-ondes. Faites-la chauffer pendant 30 secondes puis mélanger une première fois. Ensuite, remettez-la une seconde fois 30 secondes au micro-ondes. SI vous préférez faire fondre l’huile dans une casserole, c’est possible. Elle prendra cependant un peu plus de temps pour fondre correctement.
- Ajoutez le sucre brun à votre préparation et mélangez énergiquement. Attention, assurez-vous bien que le sucre brun ne contienne pas de grumeaux avant de le mélanger. Si c’est le cas, passez la d’abord au tamis.
- Ajoutez ensuite les 2 cuillères à café d’extrait de chocolat et continuez de mélanger énergiquement votre préparation.
- Voilà, votre gommage est prêt ! Versez-le dans votre conserve et laissez-le refroidir un peu. Vous pouvez en prélever une cuillère à soupe pour chaque utilisation. Nous vous conseillons également de laisser poser 5 minutes sur votre peau avant de rincer à l’eau tiède.
Gommage corporel à l’huile de coco et au sucre vanillé
Avec cette recette, vous pourrez exfolier tout les types de peaux.
Liste des ingrédients pour ce gommage au sucre vanillé.
– 1 tasse d’huile de noix de coco bio
– 3 tasses de sucre
– 1 gousse de vanille ou deux cuillères d’extrait de vanille.
– Une conserve dans laquelle vous pourrez mettre votre gommage.
Étape de préparation du gommage corporel à l’huile de noix de coco à la vanille :
- Commencer par faire fondre l’huile de coco par tranche de 30 secondes comme pour la première recette. Versez ensuite l’huile de coco bio dans un récipient pour y ajouter le reste des ingrédients.
- Ensuite, tout en mélangeant énergiquement, ajoutez les trois tasses de sucre. Continuez de mélanger jusqu’à ce que votre préparation soit bien homogène. Si la consistance de l’exfoliant ne vous plaît pas, n’hésitez pas à rajouter du sucre. Ce gommage peut être plus ou moins liquide selon les goûts de chacun.
- C’est le moment d’ajouter votre gousse de vanille ou vos deux cuillères d’extrait de vanille et de mélanger à nouveau.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir la préparation et la conserver dans un récipient.
Gommage pour le corps au citron et à l’huile de coco :
Ce gommage au citron est parfait pour les personnes ayant la peau grasse.
Liste des ingrédients pour ce gommage au citron
– 1 tasse d’huile de noix de coco
– 2 tasses de sel
– 2 cuillères à café d’extrait de citron
– Une conserve dans laquelle vous pourrez mettre votre gommage.
Étape de préparation du gommage corporel à l’huile de noix de coco au citron :
- Commencer par faire fondre l’huile de coco par tranche de 30 secondes comme pour la première recette. Versez ensuite l’huile de coco bio dans un récipient pour y ajouter le reste des ingrédients.
- Ensuite, versez l’huile de noix de coco fondue dans votre récipient et ajoutez lentement les deux tasses de sel. Plus il y aura de sel dans votre mélange, plus il sera exfoliant. Mettez-en donc à votre convenance.
- Ajoutez maintenant les deux cuillères à café d’extrait de citron. Si vous aimez l’odeur du citron frais, mettez-en plus. Trop d’extraits de citron ne vous feront aucun mal !
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir la préparation et la conserver dans un récipient.
Voilà ! Vous avez maintenant 3 variantes de la recette de gommage à l’huile de coco bio maison. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous correspondra le mieux. Pour cela, n’hésitez pas à reproduire ces recettes en petites quantités afin de les tester une à une. Une fois celle qui vous correspond le mieux trouvée, faites en en plus grand proportion.