Aller au contenu
filtrer eau

Filtrer l’eau à la maison : une idée souvent oubliée !

  • par

Filtrer son eau est un bon moyen de vous assurer que vous buvez de l’eau propre, sans nocivité. Bien sûr, vous pouvez acheter de l’eau en bouteille qu’une entreprise a déjà filtrée. Mais vous pouvez également l’eau vous-même. La méthode que vous choisissez pour ce faire — et il en existe plusieurs — dépendra de plusieurs facteurs. Il s’agit de vos objectifs en matière de qualité de l’eau, de votre budget et du niveau d’effort souhaité.

Cet article se concentre sur les méthodes de filtration de l’eau à faire soi-même, à la maison (DIY), que vous pouvez utiliser en voyage ou dans la nature. D’ailleurs, voici une petite anecdote, il est bon à savoir que DIY veut dire Do It Yourself.

Pourquoi filtrer l’eau ?

Le chlore

Certains d’entre nous trouvent que l’eau du robinet est (beaucoup) moins délectable que l’eau de source ou l’eau minérale en bouteille. Même s’il est nécessaire pour combattre la prolifération des bactéries dans les conduites d’eau potable, le chlore est souvent responsable d’un arrière-goût plutôt déplaisant qui rappelle l’eau de javel. Un appareil à filtration vous débarrassera de ces effets indésirables. De même, pour des raisons gustatives, si vous êtes amateurs de thé ou de café, mieux vaut le préparer avec une eau filtrée. Le chlore peut également engendrer des complications plus graves. Une trop grande consommation d’eau chlorée pourrait, à terme, augmenter les risques de développement du cancer de la vessie, c’est en tout cas ce que révèle une étude publiée par Santé publique France, en juillet 2017. Soyons prudents !

Le calcaire

Nous avons tous aperçu le petit dépôt blanchâtre qui s’entassait au fond de sa bouilloire fétiche. Le calcaire a la peau dure dans l’eau de notre robinet. Et si, après avoir rincé votre visage, vous avez la désagréable sensation de peau tiraillée, il y a des chances que votre eau soit « dure », c’est-à-dire, riche en calcaire. Conséquences ? Vous pouvez avoir des rougeurs, des plaques, un cuir chevelu qui démange… Mais en fonction de votre région ou commune, votre eau peut être plus ou moins riche en calcaire. Comment avoir une eau moins calcaire ? En optant tout simplement pour un filtre à eau, notamment une carafe filtrante, qui retiendra le calcaire grâce au charbon actif qu’elle contient.

La méthode de l’ébullition

filtrer eau

C’est la méthode la plus simple. Elle consiste à faire bouillir l’eau pendant une dizaine de minutes pour tuer les micro-organismes. Si l’eau contient des particules, tu peux les filtrer facilement. Étendez un t-shirt au fond de la casserole. Versez l’eau dans la casserole par-dessus le t-shirt. Retirez doucement le t-shirt. Ensuite, tu n’as plus qu’à bouillir ton eau avant de la consommer. C’est un peu la méthode du survivaliste.

Filtres à sédiments de voyage

Ces filtres achetés en magasin sont conçus pour éliminer les germes et les bactéries de l’eau naturelle. Les entreprises peuvent les concevoir pour les utiliser une ou plusieurs fois. Ils se présentent sous les formes suivantes : une machine à pompe manuelle, une paille filtrante ou une bouteille d’eau et des filtres à poche compressible avec un pichet d’eau filtrante. Vous pouvez créer votre propre filtre à eau pour éliminer les odeurs et les débris en superposant un mélange de gravier, de sable de jeu et de charbon actif dans un seau percé d’un trou et adapté à la plomberie pour y verser de l’eau.

Filtres à pelures de fruits

Les gens utilisent parfois les pelures de fruits pour purifier l’eau. Dans les villages reculés qui dépendent de l’eau contaminée pour leurs besoins quotidiens, opte souvent pour cette méthode. Vous pourriez éventuellement adapter cette méthode pour en faire un système de filtration d’eau à faire soi-même. Cependant, ce n’est peut-être pas une bonne idée. En effet, les scientifiques n’ont pas fait plus de recherches sur la sécurité et l’efficacité de cette méthode pour une utilisation sûre et certaine.

Les désinfectants/purificateurs chimiques

Les comprimés et gouttes de purification ou de désinfection de l’eau sont des comprimés qui purifient l’eau. Les plus courants sont les suivants : le dichloroisocyanurate de sodium, le dioxyde de chlore, iode, et enfin, hydroperiodure de tétraglycine. Pour les utiliser, suivez les instructions figurant sur l’emballage et faites tomber les comprimés dans l’eau pour la purifier, en les laissant reposer pendant une période déterminée. Ils ont plusieurs inconvénients. Les polluants chimiques ne sont pas traités. Les comprimés ont une date de péremption. En cas d’utilisation prolongée, ils peuvent abîmer la flore intestinale. Il faut compter entre 30 minutes et 2 heures pour obtenir une purification efficace (en fonction de la température de l’eau et de la marque du comprimé). Une fois traitée, l’eau a un goût de produit chimique. Ça peut être intéressant d’en avoir en « Plan B » ou pour les voyages et les randonnées. À déconseiller pour une utilisation à long terme.

Le charbon actif

Le principe est de laisser le bâtonnet, souvent appel « charbon actif » au minimum 30 minutes dans l’eau pour la « purifier ». Il doit au préalable avoir été bouilli une dizaine de minutes — les sites et revendeurs ne sont pas d’accord sur la durée, allant de 5 à 20 minutes. Il faut compter deux petits morceaux par litre. Les mérites prêtés à ce morceau de charbon tubulaire s’expliquent par sa méthode de fabrication. Le binchotan est un charbon « actif » initialement produit au sud du Japon, utilisé dans les barbecues et grils nippons. Non seulement il ne génère pas de fumée, mais il donne une certaine saveur.

Traitement aux UV

Dans cette méthode, vous laissez les rayons ultraviolets du soleil traverser l’eau. Cela endommage l’ADN des germes nuisibles, désinfectant l’eau en éliminant les bactéries, les virus et autres micro-organismes. L’ajout de jus de citron vert peut aider à accélérer le processus de traitement solaire.

Vous l’auriez compris, filtrer l’eau n’est rien qu’une question de science. Alors, enfilez vos blouses de scientifiques et lancez-vous dans cette expérience !