Aller au contenu

Manucure à domicile en 3 étapes pour apaiser et adoucir les mains sèches

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que l’hiver et la peau ne sont pas toujours les meilleurs amis du monde. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que dès que la température commence à baisser, ma peau fait des siennes. C’est comme si un interrupteur se déclenchait et que, du jour au lendemain, ma peau devenait sèche, squameuse et enflammée, surtout au niveau des mains.

Parce que nos mains sont souvent exposées aux éléments rigoureux de l’hiver, elles peuvent être malmenées lorsque les températures chutent. Le lavage fréquent des mains peut vous aider à éviter de tomber malade, mais il prive votre peau de son hydratation naturelle.

Et comme si des mains irritées et douloureuses ne suffisaient pas, des fissures dans la peau peuvent constituer une porte d’entrée pour les germes et les allergènes, provoquant une inflammation supplémentaire. C’est pourquoi il est si important de nourrir et d’hydrater votre peau pour préparer vos mains à l’hiver.

Pour garder mes mains en pleine forme, j’utilise cette manucure à domicile en trois étapes pour apaiser la peau, dompter les ongles pendants et réhydrater la peau.

3 étapes pour apaiser et adoucir les mains sèches

1. Trempage au bicarbonate de soude à la lavande

Commencez par un bain doux pour calmer la peau sèche et les démangeaisons et réhydrater la peau. Le bicarbonate de soude aide à ramollir les squames et à apaiser la peau irritée en hiver, tandis que la glycérine retient l’humidité et protège la peau des éléments [source].

  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de glycérine ou d’huile
  • 5 gouttes d’huile de lavande

Mélangez le tout dans un bol, et laissez vos mains tremper pendant 15 minutes. Si vos cuticules sont en détresse, laissez-les tremper quelques minutes de plus pour apaiser la peau et aider à prévenir l’inflammation.

2. Gommage au sucre et au citron

Lorsque vous voulez adoucir des mains sèches, un gommage doux est la clé. Ce gommage au sucre aide à éliminer les cellules mortes de la peau et redonne à vos mains leur douceur et leur éclat naturels.

Si vos mains sont particulièrement gercées, évitez le sucre et utilisez plutôt un exfoliant plus doux comme le bicarbonate de soude.

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (ou de bicarbonate de soude si vos mains sont très abîmées)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • Zeste de citron + 1 cuillère à soupe de jus de citron

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol. Massez doucement une quantité équivalente à un quart de la taille du gommage en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer la peau sèche et adoucir les mains.

Rincez abondamment, séchez en tapotant et hydratez avec un peu d’huile d’amande supplémentaire si nécessaire. Vous pouvez conserver le reste du gommage pendant une semaine au réfrigérateur.

3. Huile nourrissante pour cuticules

Ce mélange d’huiles essentielles constitue une huile parfaite pour les cuticules, qui permet de rétablir l’hydratation et d’éviter les ongles incarnés.

  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco fractionnée
  • 4 gouttes d’huile de camomille allemande
  • 5 gouttes d’huile d’encens
  • 2 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • Un flacon-rouleau d’ambre d’un litre et demi (mon flacon-rouleau de pierres précieuses colorées vient d’ici

Si vos mains sont plus sèches que d’habitude et que vous avez du mal à leur redonner de la douceur, il est préférable de consulter votre médecin pour voir si des problèmes sous-jacents n’aggravent pas votre sécheresse cutanée.