Aller au contenu

Faites votre propre ombre à paupières à l’argile minérale naturelle

Avec la prévalence d’ingrédients dans les produits cosmétiques qui peuvent causer des problèmes allant des pores obstrués aux déséquilibres hormonaux, il est important de garder un œil vigilant sur le contenu de tout produit que vous mettez sur votre peau. Mais prendre soin de sa peau ne signifie pas forcément se passer de maquillage !

En partant d’une base riche en minéraux, ce fard à paupières DIY à l’argile minérale facile vous permet d’expérimenter votre look naturel, sans utiliser d’ingrédients qui pourraient être nocifs pour votre peau.

Comment faire une ombre à paupières à l’argile minérale ?

En vérité, la plus belle caractéristique de cette recette d’ombre à paupières merveilleusement simple est l’argile bentonite cicatrisante. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’ingrédient vedette d’un maquillage minéral classique, cette poudre d’argile de cendres volcaniques est bien connue pour sa capacité à éliminer et à absorber les toxines. Elle est également antimicrobienne et riche en minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium [source].

En raison de ces propriétés naturelles, l’argile bentonite est couramment utilisée en interne et en externe pour la désintoxication et la guérison. Elle est souvent utilisée pour aider à éliminer l’excès de sébum et les débris de la peau. Même si elle durcit en séchant, l’argile bentonite est apaisante et calmante pour la peau. Et la teneur supplémentaire en minéraux qu’elle a à offrir en fait un point de départ parfait pour notre base d’ombre à paupières.

La partie la plus difficile de la fabrication de cette ombre à paupières sera peut-être de choisir les couleurs à essayer ! Pour un look super naturel à moindre coût, commencez par fouiller dans vos placards de cuisine. Prenez de la poudre de cacao pour un brun riche et des épices comme la cannelle, le gingembre, le paprika, la noix de muscade et le curcuma pour des variations amusantes sur les tons naturels (méfiez-vous de la cayenne !).

Mais vous ne devez pas vous arrêter là. Si vous souhaitez vous orienter vers des nuances un peu plus foncées, incorporez du charbon actif de qualité alimentaire ou élargissez les variations de couleurs avec des ingrédients comme la spiruline et la poudre de betterave. Vous pouvez même opter pour un peu de brillance en ajoutant des poudres de mica naturel.

Commençons

Commencez par mélanger l’amidon d’arrowroot et l’argile bentonite pour créer votre base d’ombre à paupières. Comme je faisais plusieurs couleurs et nuances différentes d’ombres à paupières à base d’argile minérale, j’ai divisé la base en plusieurs parties avant de passer à l’étape suivante. Notez que plus vous utilisez de base, plus votre nuance sera claire, vous pouvez donc commencer par une petite quantité et en ajouter au fur et à mesure pour formuler vos différentes ombres.

Maintenant, la partie amusante : ajoutez vos couleurs ! Expérimentez en les ajoutant petit à petit jusqu’à ce que vous ayez atteint les teintes souhaitées. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile d’amande à la poudre. Écrasez et mélangez les gouttes d’huile dans le mélange jusqu’à ce qu’elles soient complètement combinées. Si vous trouvez que la poudre est encore trop poussiéreuse, ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile supplémentaires et répétez l’opération jusqu’à ce que l’ombre à paupières soit douce et colle un peu.

Avant de l’utiliser sur le contour des yeux, testez le fard à paupières sur une petite parcelle de peau à l’intérieur du poignet, et évitez toujours d’utiliser des allergènes connus.

Et voilà ! Appliquez simplement vos poudres d’ombres à paupières sur une peau bien hydratée, et amusez-vous avec votre nouveau look naturel.