Aller au contenu

Fabriquer votre propre mini terrarium à la maison ! (DIY)

mini-terrariumDepuis le début de cette pandémie, le jardinage est devenu une des activités préférées des Belges. Travailler la terre et faire pousser toutes sortes de plantes a passionné énormément de monde lors de cette crise. Tout un chacun a mis les mains à la pâte pour essayer de faire pousser une belle plante qui viendrait égayer l’intérieur de sa maison. Cependant, beaucoup ont eu tendance à oublier l’existence des terrariums. Aussi joli qu’un pot de plante traditionnel et surtout moins banal, le terrarium est exactement ce qu’il manque à la décoration intérieure écologique de votre maison !

Qu’est-ce qu’un terrarium ?

Un terrarium est un mini écosystème que l’on peut facilement fabriquer chez soi. Il a la particularité d’être presque totalement autonome. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’être entretenu tous les jours comme cela pourrait être le cas avec d’autres plantes que vous avez chez vous. De plus, les matériaux nécessaires à la fabrication de votre propre mini terrarium sont très faciles à rassembler et très peu coûteux. On peut également très bien se servir de matériaux de récupération pour construire son terrarium. Pour finir, sachez qu’il ne vous faudra qu’une petite après-midi pour faire ce projet de A à Z !

Vous pensez ne pas avoir la main verte ? Pas d’inquiétude ! Voici un guide étape par étape pour fabriquer votre propre mini terrarium à la maison !

Liste du matériel nécessaire :

Tout d’abord, rassemblez les matériaux nécessaires à la réalisation de votre mini-écosystème.

  • Une bouteille transparente : une bouteille en verre de préférence, cela apportera un côté plus soigné à votre projet (un bocal en verre fait également l’affaire).
  • Des plaques de mousse : Vous trouverez la mousse très facilement dans n’importe quel point de verdure près de chez vous. Elle se récolte facilement, car elle n’a presque pas de racines. Pensez à regarder dans les zones humides et ombragées. C’est à cet endroit que l’on trouve le plus de mousse.
  • Quelques petites pierres : Prenez des pierres de toutes les formes et de toutes les couleurs. Elles donneront ainsi un vrai plus à votre mini terrarium.
  • Du terreau : une petite quantité de terreau suffit amplement.
  • Du charbon actif : Le charbon actif aidera à empêcher la moisissure de se développer dans l’environnement humide et fermé du terrarium.
  • Toutes sortes d’accessoires décoratifs : Laissez cours à votre imagination ! Ajoutez tous les accessoires qui vous plaisent afin de faire de votre mini terrarium une pièce unique.

Le guide de fabrication étape par étape :

Première étape :

Commencez par ajouter vos pierres au fond de votre bouteille ou votre bocal. Disposez les biens uniformément dans votre contenant.

Les pierres sont très importantes dans ce terrarium. En effet, elles permettent à l’excès d’eau de s’accumuler au fond et d’ainsi optimiser le drainage. Elles fournissent également un excellent support pour la mousse. Même si la mousse est incroyablement résistante et qu’elle pousse un peu n’importe où, mettre assez de pierres pour qu’elle puisse s’y déposer est la meilleure solution pour que votre terrarium dure dans le temps.

Deuxième étape :

Recouvrez ensuite vos pierres d’un peu de terreau. Le terreau donnera un aspect plus « complet » à votre mini terrarium. Il permettra également de garder l’eau et d’ainsi nourrir tout ce qui se développera dedans.

La mousse n’a pas besoin d’énormément de choses pour survivre. Le terreau n’est donc pas nécessaire pour son développement. Toutefois, si vous espérez voir d’autres espèces végétales apparaître dans votre mini terrarium, mettre du terreau est une très bonne idée.

Troisième étape :

C’est le moment d’enfin placer la mousse humide sur la couche de base que vous veniez d’assembler. Afin de vous assurer que l’écosystème qui se développera dans votre mini terrarium survit, tremper chaque morceau de mousse dans de l’eau avant de l’ajouter dans la bouteille. N’hésitez pas à essorer légèrement les mousses pour qu’elles ne soient pas trop remplies non plus. Faites de votre mieux pour que les morceaux de mousse forment une couche plate sur votre base.

Quatrième étape :

Vous pouvez maintenant accessoiriser votre mini terrarium. Ajoutez tout ce qui vous correspond et donnera une touche personnelle à votre projet. Votre mini terrarium sera d’autant plus beau s’il ne ressemble à aucun autre. Nous vous conseillons néanmoins de bien désinfecter tous les objets décoratifs avant de les mettre dans votre mini terrarium. Il se pourrait qu’ils transportent sur eux des bactéries susceptibles de nuire à la survie de votre mini-écosystème. Ne négligez donc pas de bien les nettoyer !

Cinquième étape :

Émiettez le charbon actif et ajoutez-le dans votre mini terrarium. N’hésitez pas à bien saupoudrer toutes les zones. Cette étape est cruciale pour la durée de vie de votre écosystème. Un mini terrarium bien protégé de la moisissure saura resplendir pendant très longtemps.

Sixième étape :

Il faut désormais sceller votre mini-écosystème. Si vous avez utilisé un bocal en verre, refermer bien fort le couvercle. Si vous avez choisi de fabriquer votre mini terrarium dans une bouteille en verre et que vous n’avez plus le bouchon, recouvrez le trou d’un film plastique. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches afin de bien sceller le tout. Utiliser un élastique pour maintenir le film plastique en place.

Septième étape :

C’est fini ! Vous avez fabriqué votre propre mini terrarium maison ! Placez votre mini-écosystème sur le rebord d’une fenêtre au soleil et observez la croissance de votre mousse et de nombreuses autres espèces végétales au fil du temps ! Vous verrez également le cycle de l’évaporation de l’eau. En effet, le soleil fait s’évaporer en temps réel l’eau supplémentaire. Cette eau se condense et se colle aux parois de votre contenant. Des gouttes se forment ensuite sur les rebords du pot ou de la bouteille et elles viennent s’égoutter sur votre mini écosystème et le maintiennent ainsi hydraté.

Voilà, c’est la fin de ce tutoriel ! J’espère que vous aurez autant de plaisir à fabriquer votre propre mini terrarium à la maison que j’en ai eu à fabriquer le mien. Si vous cherchez d’autres recettes, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à tous nos autres « Do It Yourself  » sur notre site internet : Francvert.org.