Économiser de l’eau, est-ce important ? Après l’air, l’eau est l’élément le plus important pour la préservation de la vie. L’eau est une denrée limitée qui, si elle n’est pas gérée correctement, entraînera des pénuries dans un avenir proche. La conservation de l’eau peut contribuer grandement à atténuer ces pénuries imminentes. Nous, les humains, dépendons de la minuscule quantité d’eau douce disponible, une ressource naturelle essentielle pour la vie. Mais nous n’utilisons pas seulement de l’eau pour boire. Nous nous lavons dedans, nous nous nettoyons avec et l’utilisons pour tout produire. Voici quelques conseils pas piqués des hannetons.
ALIMENTS DE SAISON
Élevée des animaux pour la viande et les produits laitiers, consomme énormément d’eau. En réduisant la viande et les produits laitiers et en mangeant des légumes de saison, il contribuera à conserver l’eau. Vous contribuerez également à protéger le climat. Les industries laitières et animalières sont de grands contributeurs au réchauffement de la planète.
VÉRIFIEZ S’IL Y A DES FUITES DANS VOS TOILETTES
La chasse d’eau fait énormément augmenter la consommation d’eau. Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes. Si, sans tirer la chasse d’eau, le colorant commence à apparaître dans la cuvette, vous avez une fuite qui peut gaspiller plus de 100 livres d’eau par jour. Soyons prudents !
ESSAYER DE TIRER LA CHASSE DE TOILETTE MOINS SOUVENT
On peut croire que ce n’est pas hygiénique, mais cela fait des économies d’eau. Si vous vous apprêtez à prendre une douche et que vous avez une envie pressante, faites vos petits besoins sous la douche. Évidemment, la grande commission doit être faite dans les toilettes. économiser de l’eau.
METTEZ UNE BOUTEILLE EN PLASTIQUE DANS VOTRE RÉSERVOIR DE TOILETTE
Mettez une ou deux poignées de sables ou de cailloux au fond d’une bouteille d’un litre. Remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau et placez-la dans le réservoir de la toilette, à l’écart du mécanisme de fonctionnement. Dans une maison moyenne, la bouteille peut permettre d’économiser cinq litres ou plus d’eau chaque jour sans nuire à l’efficacité des toilettes. Si votre réservoir est assez grand, vous pouvez même y mettre deux bouteilles.
PRENEZ DES DOUCHES PLUS COURTES
Une douche typique consomme cinq à dix litres d’eau par minute. Limitez vos douches au temps qu’il faut pour se savonner, se laver et se lever. Passer à une pomme de douche efficace vous permettra de faire mousser avec moins d’eau, ce qui signifie que vous économiserez de l’eau et réduirez vos factures. Aussi, n’oubliez pas de fermer l’eau lorsque vous vous savonnez.
INSTALLEZ DES POMMES DE DOUCHE OU DES LIMITEURS DE DÉBIT ÉCONOMES EN EAU
Votre quincaillerie ou votre magasin de plomberie propose des pommes de douche ou des limiteurs de débit bon marché qui réduiront le débit de votre douche à environ trois litres par minute au lieu de cinq à dix. Ils sont faciles à installer, et vos douches seront toujours nettoyantes et rafraîchissantes.
PRENEZ DES BAINS
Cela peut paraitre contre-intuitif. Une baignoire partiellement remplie utilise moins d’eau que toutes les douches, sauf les plus courtes. Un bain utilise plus de 100 litres d’eau. Une douche est plus économique, mais seulement si vous ne vous agitez pas un peu dans l’eau… Selon la pomme de douche et le type de douche, une douche de 10 minutes consommera plus d’eau qu’une baignoire (15 l/min x 10 min = 150 l).
Alors, prends une douche plus courte. Non seulement vous économiserez de l’eau, mais vous consommerez aussi moins d’énergie puisque vous chaufferez moins d’eau. Remplacer votre baignoire par une douche une fois par semaine peut vous faire économiser 160 kWh, soit 40 € par an.
Mais le champion toutes catégories avec moins de 10 litres est le lavabo.
COUPEZ L’EAU PLUS SOUVENT
Avant de vous brosser les dents, mouillez votre brosse et remplissez un verre pour vous rincer la bouche. Remplissez le fond de l’évier avec quelques centimètres d’eau chaude pour rincer votre rasoir. Vous allez permettre d’économiser de l’eau à fléau !
SOYEZ EFFICIENT DURANT LA VAISSELLE ET LE LINGE
Laver une charge complète de vêtements en machine consomme moins d’eau et d’énergie que 2 demi-charges. Ce conseil fonctionne évidemment aussi pour votre vaisselle.
NE LAISSEZ PAS LE ROBINET COULER PENDANT QUE VOUS NETTOYEZ DES LÉGUMES.
Rincez plutôt vos légumes dans un bol ou un évier rempli d’eau propre. On pourrait croire que ce n’est qu’un détail, mais chaque ménage cuisinent au moins 5x par semaine, cela fait beaucoup d’eau.
SI VOUS FAITES LA VAISSELLE À LA MAIN, NE LAISSEZ PAS COULER L’EAU POUR LA RINCER.
Si vous avez deux éviers, remplissez-en un avec l’eau du rinçage. Si vous n’avez qu’un seul évier, rassemblez d’abord toute votre vaisselle lavée dans un égouttoir, puis rincez-la rapidement avec un pulvérisateur ou une casserole d’eau.
PRENEZ SOIN DE VOTRE PELOUSE, MAIS DE L’EAU AUSSI !
Un arrosage régulier ne permet pas de profiter des périodes de fraîcheur ou des précipitations qui réduisent le besoin d’arrosage. Marchez sur de l’herbe. Si elle se redresse lorsque vous bougez votre pied, elle n’a pas besoin d’eau. Aussi, lorsque vous arrosez votre pelouse, faites-le suffisamment longtemps pour que l’eau s’infiltre jusqu’aux racines, là où elle est nécessaire. Un arrosage léger qui reste à la surface s’évaporera simplement et sera gaspillé. Il vaut mieux arroser tôt le matin plutôt qu’au crépuscule, car cela aide à prévenir la croissance des champignons. économiser de l’eau.
N’ARROSEZ PAS LA GOUTTIÈRE
Placez vos arroseurs de façon à ce que l’eau atterrisse sur votre pelouse ou votre jardin, et non dans des endroits où elle ne sert à rien. Évitez également d’arroser les jours de grand vent, car une grande partie de l’eau risque d’être emportée dans les rues et sur les trottoirs.
PLANTEZ DES ARBRES ET DES PLANTES RÉSISTANTES À LA SÉCHERESSE
De nombreux arbres et plantes magnifiques se développent sans irrigation. Soyons donc imaginatifs et faits en sorte de ne pas devoir les arroser. En effet, soyez efficient durant votre jardinage et vous allez économiser de l’eau.
UTILISEZ UN BALAI POUR NETTOYER LES ALLÉES, LES TROTTOIRS ET LES MARCHES.
Mine de rien, l’utilisation d’un tuyau d’arrosage gaspille des centaines et des centaines de litres d’eau.
NE FAITES PAS COULER LE TUYAU D’ARROSAGE LORSQUE VOUS LAVEZ VOTRE VOITURE.
Lavez votre voiture à l’aide d’un seau d’eau savonneuse. N’utilisez le tuyau que pour la rincer. Ce conseil ne vaut pas seulement pour votre voiture d’ailleurs, mais pour tout ce que vous pouvez laver au quotidien.
VÉRIFIEZ L’ABSENCE DE FUITES DANS LES TUYAUX, LES ROBINETS ET LES RACCORDS.
Les fuites à l’extérieur de la maison sont plus faciles à ignorer, car elles ne salissent pas le sol et ne vous empêchent pas de dormir la nuit. Cependant, elles peuvent être encore plus dommageables que les fuites d’eau à l’intérieur, surtout lorsqu’elles se produisent sur votre ligne d’eau principale.
Vous pouvez également économiser l’eau dans le jardin.
Essayez d’adopter un arrosoir au lieu d’un tuyau. Arrosez moins souvent et plus longtemps pour que le sol soit humidifié en profondeur. Les arroseurs rotatifs peuvent être utilisés pour arroser « en douceur » sur une plus longue période. Veillez à ce que le sol soit meuble et bien travaillé.
Cela permettra une irrigation plus efficace. L’eau s’écoulera sur le sol compacté. Dans les potagers et les parterres de fleurs, le fait de recouvrir le sol entre les plantes de paille, de tontes de gazon ou de feuilles permet de retenir l’eau.
Arrosez le soir pour éviter les pertes dues à l’évaporation (températures plus élevées pendant la journée) et à l’évapotranspiration (les plantes libérant de la vapeur).
Les toilettes sont la partie de la maison qui consomme le plus d’eau.
Pour économiser l’eau, vous pouvez remplacer la chasse d’eau par une chasse d’eau à deux boutons. Une petite pour les petites urines (3 litres) et une grande pour les grandes urines (6 litres). Vous devrez acheter une nouvelle chasse d’eau à cet effet.
Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas changer toute la chasse d’eau ? Ensuite, nous utilisons le système D, qui réduit le nombre de chasses d’eau en ajoutant une ou deux bouteilles en plastique (scellées) remplies d’eau dans le réservoir. Les bouteilles prennent moins de place dans le réservoir, ce qui réduit la capacité du réservoir (c’est-à-dire la quantité d’eau adoptée par chasse). Le nombre et la taille des bouteilles varient d’un réservoir à l’autre, tout comme l’efficacité du processus de nettoyage une fois que la capacité a été réduite. Attention à ne pas trop le réduire : contrairement à la chasse d’eau à deux boutons, vous ne pouvez pas sélectionner le volume à adopter à un moment donné. Si vous réduisez le volume, vous réduisez toutes les utilisations.
L’eau de pluie peut également être adoptée pour la chasse d’eau des toilettes. Comme il n’est pas nécessaire de stabiliser l’eau pour cette utilisation, l’installation est assez simple.