Aller au contenu

DIY : Comment construire une salle de sport à domicile

Ces dernières années, le nombre d’habitués des salles de sport qui se tournent vers l’entraînement à domicile pour garder la forme a fortement augmenté.

Le principal problème de l’exercice à domicile est le coût de l’achat et/ou de l’installation d’un équipement, à moins que vous ne prévoyiez de baser vos séances d’entraînement uniquement sur des exercices de musculation.

Différents types de bandes de résistance sont parfaits pour une variété d’exercices, mais vous pouvez également ajouter des appareils physiques tels que des haltères, des supports de poids, etc.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment minimiser vos dépenses totales pour créer la salle de sport domestique parfaite, tout en maximisant la qualité.

Les équipements coûteux ne le sont généralement pas sans raison : il s’agit de ce que le marché a de mieux à offrir. Mais vous pouvez réduire considérablement vos coûts en fabriquant vous-même vos équipements.

Nous allons d’abord voir comment planifier, construire et aménager votre salle de sport domestique en respectant votre budget, avant d’entrer dans les détails plus avancés de la construction.

Planification de votre salle de sport

Comment maximiser votre espace disponible :

Avant d’envisager d’acheter de l’équipement pour construire votre gymnase à domicile, vous devez d’abord savoir de quel type d’espace vous disposez.

Par exemple, si vous installez votre gymnase au sous-sol ou dans une petite pièce libre, vous devez choisir le nombre d’appareils que vous allez acheter pour utiliser au mieux l’espace, mais essayez de vous concentrer sur les appareils qui, selon vous, vous permettront de vous entraîner le plus efficacement possible.

Rassembler les matériaux et construire l’équipement

Une fois que vous avez décidé de l’équipement que vous voulez et de l’endroit où il sera stocké, vous pouvez vous concentrer sur la concrétisation de vos idées.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le bricolage est une méthode d’entraînement rentable, par opposition aux heures passées à chercher le bon équipement sur Internet ou aux grosses sommes d’argent dépensées pour le faire livrer à domicile.

Compte tenu des heures de travail nécessaires à la construction de certaines pièces, vous pouvez choisir d’acheter vous-même certains types d’équipements.

L’équipement dont votre salle de sport a besoin

Voyons quels types d’équipements de gym vous pouvez construire de toutes pièces pour faciliter vos séances d’entraînement à domicile et les rendre plus rentables, et comment réaliser une construction de qualité :

Banc de musculation

L’endroit idéal pour commencer est un banc de musculation standard. Les plus durables utilisent le bois comme base.

Pour ce faire, vous avez besoin de pièces de bois de différentes tailles, allant de 4 à 7 pouces environ, en utilisant l’une d’elles pour former une inclinaison vers le haut, ainsi que des supports de vis et une perceuse électrique pour assembler les pièces.

Pour plus d’informations sur la façon de construire un banc d’entraînement solide et fiable, consultez ce guide utile de Smart Weight Loss.

Ballons de médecine

Le médecine-ball est un autre appareil flexible qui peut être utilisé dans plusieurs exercices différents.

Heureusement, il est très facile d’en fabriquer un soi-même.

Prenez un ballon relativement lourd, comme un ballon de football ou de basket, et remplissez-le de sable.

Veillez à bien refermer le ballon à la fin de l’exercice et testez-le plusieurs fois pour vous assurer qu’il conserve sa force après une utilisation intensive.

Bandes de résistance

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les bandes de résistance sont parfaites si vous souhaitez effectuer des entraînements intensifs à moindre coût.

Les bandes vous permettent d’effectuer ces routines de haute intensité avec de nombreuses répétitions, sans craindre qu’elles ne s’étirent trop ou se cassent.

Elles peuvent être achetées en ligne à un prix avantageux. Les Booty bands sont particulièrement excellents pour faire travailler les fessiers, mais vous pouvez facilement créer les vôtres avec du matériel maison.

De nombreuses grandes surfaces vendent des bandes de caoutchouc de haute qualité, et vous pouvez attacher les extrémités ensemble pour former des poignées si vous ne voulez pas ajouter de poignées.

Si vous souhaitez effectuer des exercices qui nécessitent un élément physique pour que la bande de résistance puisse s’étirer et offrir une tension, comme la rangée inversée, essayez d’utiliser une poignée de porte, un cadre de porte ou une patère.

Supports de squat et de musculation

Un autre appareil idéal pour votre salle de gym à domicile est un rack à squats et/ou à puissance.

La construction de ces appareils peut prendre beaucoup de temps : il faut compter environ 10 heures pour en réaliser un de bonne qualité.

Conclusion

Maintenant que vous avez lu ce guide, vous devriez avoir une meilleure idée de la façon de donner vie à votre salle de sport domestique en utilisant le bricolage.

Non seulement la construction de l’équipement par vous-même permet de réduire les coûts par rapport à l’achat en ligne, mais elle peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences tout en vous permettant de vous entraîner aussi efficacement que si vous alliez à la salle de sport !