Aller au contenu
deuxieme-main

Acheter du deuxième main fait du bien au portefeuille et à la planète

  • par

Certaines d’entre nous restent perplexes à l’idée de consommer des vêtements et accessoires d’occasion. Les doutes s’installent quand il s’agit de la friperie même si le vintage cache ses multiples avantages. Mais actuellement, la réalité vous demande de faire autrement. Le gaspillage humain atteint ses summums. Ainsi, tout changement commence par votre part d’action. Contribuez ainsi à un monde meilleur en adoptant de la deuxième main.

LES AVANTAGES DU VINTAGE

Actuellement, la « récup » est à la mode. La tendance prend de l’ampleur en raison des multiples avantages qu’elle renferme.

  • IDÉAL POUR UN BUDGET LIMITÉ

Moins cher que des produits neufs, le vintage a toujours trouvé sa place au cœur du marché de la mode, de la décoration et même dans la vie de tous les jours. Les biens d’occasion coûtent 2 à 3 fois moins que ceux qui viennent de sortir de l’usine. Ainsi, pour limiter les dépenses, rien ne vous empêche de vous pencher sur des articles de deuxième main.

Les produits de récup et presque neufs ne manquent pas de confort. À quelques euros près, vous pouvez vous procurer une table en bois qui n’a besoin que d’un coup de peinture pour se remettre à neuf. À moitié prix, vous obtenez des sacs, des vêtements et des chaussures qui n’ont presque pas servi.

  • GAGNER EN QUALITÉ AVEC DU DEUXIÈME MAIN

Les grandes marques proposent leurs produits à des tarifs inexorables. Cela s’explique principalement par la qualité supérieure de leurs œuvres. Comme la qualité se paie, ces produits sont alors réservés aux élites. Désormais, avec le bon plan « vintage », il est dorénavant possible d’obtenir des pièces de grandes valeurs à petit budget.

Le deuxième main montre tout son intérêt en vous permettant de faire de bonnes affaires. Vous n’avez plus à acheter des accessoires, des meubles de créateur, des vêtements de grande marque… à des prix incommensurables. La qualité et le prix sont au rendez-vous.

  • DONNER PLUS DE VALEUR À VOS POSSESSIONS

Ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir du luxe. Mais, avec le vintage, de nombreuses personnes peuvent se fournir de produits qui dépassent leurs moyens.

Aussi, le système qui tourne autour du recyclage et de la récupération est vaste. Ce mécanisme a permis de créer et de concevoir de nouveaux emplois. Beaucoup de familles subsistent en raison de cette économie sociale. Le secteur contribue même à la réinsertion sociale d’individu en difficulté.

Ainsi, avant de vous tourner vers le fast-fashion, pensez-y à deux fois. Le vintage s’approprie à petit prix et la qualité de ses produits n’est pas moindre.

  • ET PAR-DESSUS TOUT, LE RECOURS À LA DEUXIÈME MAIN SAUVE LA PLANÈTE

La réutilisation des biens permet de leur donner une seconde vie et les empêche de se transformer en déchet. Plus vous effectuez de la récup, plus vous réduisez votre impact sur le réchauffement climatique. Et donc, vous devenez plus éco-responsable.

En décidant de ne pas consommer du neuf, vous mettez un frein à la surproduction qui règne actuellement dans l’univers du commerce. Vous limitez le gaspillage en restreignant la production à la source. Vous réduisez l’emploi de matière première naturelle ou chimique et économisez l’énergie pour la fabrication. Savez-vous que la production d’un réfrigérateur ou d’un ordinateur neuf demande plus de 800 kWh d’énergie ? Cela équivaut à la consommation annuelle d’un foyer moyen.

  • POURQUOI CHANGER SON MODE DE CONSOMMATION ?

Le sort de la planète réside entre nos mains. Il est maintenant temps de réagir et de prendre notre part de responsabilité. La moindre action peut changer les cours des événements. Ainsi, devenez éco-responsable en contrôlant de manière réfléchie votre futur achat.

Ce type de lifestyle ne vous empêche pas pour autant de bénéficier de belles choses à la mode. Le deuxième main constitue une réelle option à ne pas négliger.

Le vintage est en vogue et vous le retrouvez partout : sur le podium des grands créateurs, dans les magazines tendance, dans la décoration d’intérieur, dans nos cuisines et même sur vos stars préférées.

La récup, le recyclage et les concepts autour de la réutilisation d’objet sont à l’ordre du jour. Les meubles « fifties », les robes fleuries de nos grands-mères et même les lunettes de soleil des années 60 sont plus que jamais à la mode.

Alors, changez votre vision des choses. Osez le vintage et soyez celle qui montre le chemin et qui fait la différence. Adoptez la mode éco-responsable et maintenez votre style.

 

dressing

OÙ PIOCHER LES BONNES PIÈCES ?

Un bon nombre de bons plans et de plateforme existe pour trouver de produit de seconde main de qualité. Pour vous orienter dans cette quête, voici quelques propositions.

  • DES SPÉCIALISTES DE SECONDE MAIN DE QUALITÉ

Des magasins spécialisés dans l’économie sociale possèdent des labels de qualité. Ils exercent dans tous les domaines. Par exemple, il y a :

  • Le label REC’UP qui respecte des engagements stricts tels que la vente de produit de qualité, le service après-vente, l’accessibilité des prix.
  • VéloCyclé constitue également un autre cachet garantissant la qualité de vélos de seconde main. Il se fonde sur une catégorisation à « 3 étoiles ».
  • Ceux qui ont besoin d’électroménagers peuvent aussi se tourner vers le label Electro’REV. Ce dernier vend au tiers de son tarif un appareil neuf et promet la traçabilité des ustensiles.
  • DES MARQUES ÉCO-RESPONSABLES

Dans l’idée de limiter le gaspillage des ressources, certaines enseignes populaires n’hésitent pas à la mise en vente d’articles de mode éco-friendly. Ces entreprises adoptent de nouvelles politiques de production telles que la fabrication locale, l’upcycling, la fabrication à la main, le recyclage et le principe de la réutilisation des tissus…

Parmi les plus grands en la matière, il y a :

  • La fameuse entreprise Zara et ses collections « Join Life »,
  • Mango et sa « Committed »,
  • H & M et sa « Conscious » une collection éco-friendly
  • La marque Veja…

Il ne reste plus qu’à vous de faire votre choix et de commencer à orienter votre consommation en vous tournant vers des articles de deuxième main. Pourquoi ne pas commencer par les vêtements que vous portez tous les jours ?

  • Des magasins spécialisés dans la vente d’objet en tout genre

Comme vous l’avez surement remarqué il existe de plus en plus de magasins où ils proposent des articles de second hand pour donner une seconde vie aux vêtements et accessoires. Vous pourrez retrouver de belles boutiques vintage en France que cela soit sur Paris ou sur Montpellier il en existe aussi quelques-unes.

  • Services de vente en ligne de second hand

En effet, il existe de plus en plus de services spécialisés dans la vente d’objet afin de donnée une deuxième vie à ceux-ci. Cela peut passer par des jouets pour enfants à des jeux vidéo et certaines enseignes sont même connu pour la mise en vente de voiture d’occasion. Souvent sur ces sites, vous pouvez voir les offres et annonces d’autre particulier mais aussi mettre vous-mêmes des annonces d’objets que vous vendez. Il vous suffira dans la plus part du temps créer un compte et créer une ou plusieurs annonces ainsi que de mettre des photos et une description détaillée et c’est fait, vous n’avez plus qu’à attendre qu’un acheteur potentiel vienne à vous.

D’ailleurs vous devez surement connaitre ces sites. Il y a pour tout ce qui est vêtements, objet pour enfants, livre, jeux, jouets… le fameux site Vinted qui depuis quelque année est un service, une plateforme en ligne qui vous permettra de dénicher quelques pépites. Vinted est bien mais parfois critiquer par les clients Vinted suite à des mauvaises expériences avec d’autres clients. Donc n’oubliez pas rester quand même vigilant sur ce genre de plateforme. Si vous cherchez un endroit pour vendre votre Volkswagen golf il y a la plateforme auto scout 24 ou encore le site 2emain ou vous pourrez retrouver pleins d’offres différentes (appareil électrique, voiture, jeux vidéo, jouets, livre pour enfants…)

Vivre sous le concept de second hand est un type de consommation d’achat à part où vous pouvez être acteur en étant soit acheteur soit vendeur. Dans les 2 cas, vous rendrez service à la planète.