Aller au contenu
déodorant naturel

Faire son propre déodorant naturel DIY (1 recette)

  • par

Faire son propre déodorant naturel, une bonne idée ? La sueur, ça arrive, mais l’odeur, l’on peut s’en passer. Faire une série de burpees, se déplacer dans un train bondé ou faire une présentation à voix haute – tout cela peut donner lieu à des émanations potentielles aux aisselles. Les anti-transpirants et déodorants conventionnels sont conçus pour atténuer les odeurs corporelles et l’humidité, les ingrédients utilisés peuvent être vraiment nocifs et même aggraver l’odeur de vos aisselles à long terme. Ils peuvent même modifier l’équilibre du pH et faire de vos aisselles des saunas à sueur favorables aux bactéries. C’est pourquoi je vous propose des informations sur les déodorants naturels et même sur la façon de fabriquer le vôtre.

Pourquoi nos aisselles puent-elles et comment fonctionne un déodorant ?

Nos aisselles sont un endroit chaud pour les bactéries. Et lorsque nous transpirons, ces bactéries mangent notre humidité. Les déchets générés par leur grignotage sont à l’origine de l’odeur que nous associons à la sueur. C’est triste à dire, mais il se passe plus ou moins le même procédé dans notre bouche. Et l’on ne va pas se cacher que les déchets générés par leur grignotage correspondent à leurs selles. Une personne peut donc puer la merde, littéralement.

Alors que les déodorants et les anti-transpirants ont des effets différents, de nombreux bâtonnets que vous voyez sur les étagères sont en fait des combinaisons déodorant-anti-transpirant. Les déodorants traditionnels utilisent des agents antimicrobiens ou de l’éthanol pour tuer les bactéries. Les anti-transpirants, quant à eux, utilisent des sels à base d’aluminium pour boucher les glandes sudoripares afin d’empêcher les insectes des aisselles de se nourrir et de créer une puanteur.

Peut-être cela vous semble-t-il génial – un double coup dur pour les bactéries. Mais pas si vite. Une étude a démontré que ces produits traditionnels modifient l’écosystème de votre peau, et peut-être pas pour le mieux. Vous pourriez intensifier involontairement vos odeurs corporelles tout en réduisant votre système immunitaire. Les participants à l’étude qui n’utilisaient pas de produits de fosse avaient des Corynebacterium qui traînaient dans leurs aisselles. Elle nous donne aussi un bon coup de pouce contre les infections cutanées.

Corynébactérium est une bactérie commune qui s’installe dans l’aisselle, avec Staphylococcus, Propionibacterium et Micrococcus. Généralement, votre peau est censée avoir un niveau normal de bactéries. Comme dans votre intestin, certaines de ces bactéries sont bonnes. Mais l’utilisation d’anti-transpirants peut entraîner la prolifération ou l’introduction de bactéries nouvelles et différentes, encore plus malodorantes qu’auparavant.

Faire un déo pour compléter votre chimie

Si vous avez décidé de vous débarrasser de votre bâton traditionnel en faveur de la construction d’un meilleur microbiome, vous vous demandez peut-être ce qui fait qu’un produit est considéré comme naturel. En plus d’éviter les ingrédients synthétiques et artificiels et nocifs pour la santé, ces déodorants ont généralement ces trois composants :

  • ingrédients aux propriétés désinfectantes ou antibactériennes, comme l’huile de coco et l’huile d’arbre à thé
  • huiles essentielles comme la lavande, le bois de santal ou la bergamote, qui procurent un parfum agréable
  • ingrédients naturellement absorbants comme le bicarbonate de soude, la marante ou la fécule de maïs pour combattre l’humidité.

Les déodorants naturels ne bouchent pas les glandes sudoripares comme les anti-transpirants traditionnels, mais ils ne contiennent pas d’aluminium, un ingrédient souvent inquiétant.

Il ne faut pas s’attendre à obtenir les mêmes résultats que les déodorants conventionnels lorsque vous passez à un produit naturel. Il peut falloir quelques jours ou semaines pour que vos aisselles rééquilibrent leur écosystème. Vous pouvez essayer une désintoxication des aisselles pour accélérer le processus, mais gardez à l’esprit que les déodorants naturels n’arrêteront pas la transpiration. Ils s’efforcent plutôt de minimiser les odeurs lorsque les choses se réchauffent.

Dans tout les cas, Il ne faut pas vouloir éliminer sa signature olfactive personnelle. En général, l’on parle souvent des odeurs corporelles comme d’une mauvaise chose – mais ce n’est pas le cas. Les yeux sont peut-être la première chose sur laquelle se concentre l’attirance physique, mais notre nez joue également un rôle dans le choix des personnes avec qui nous nous mettons en couple.

Ainsi, même si vous n’avez pas envie d’aller à un rendez-vous sans avoir pris une douche juste après le yoga, votre odeur naturelle, non masquée, est tout à fait acceptable dans les circonstances quotidiennes. Et c’est probablement l’une de vos plus belles qualités.

Créez votre propre déodorant

Vous pouvez également essayer de fabriquer votre propre déodorant, si les options en ligne ne vous intéressent pas. Essayez cette recette facile :

Ingrédients :

  • 1/3 de tasse d’huile de noix de coco
  • 1/4 de tasse de bicarbonate de soude
  • 1/4 de tasse d’amidon de la marante
  • 6 à 10 gouttes d’huiles essentielles, si désirées

Instructions :

Mélangez le bicarbonate de soude et de la marante.

Incorporez l’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elle soit mélangée. Ajoutez des huiles essentielles, si vous le souhaitez.

Ajoutez le mélange dans un bocal en verre vide.

Pour l’utiliser, il suffit de réchauffer une petite quantité entre vos doigts jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Appliquez sur vos aisselles.

Lorsque vous fabriquez votre propre déodorant naturel, n’hésitez pas à expérimenter avec différentes bases, poudres et huiles. Le beurre de karité, le beurre de cacao et l’huile de coco fonctionnent bien comme bases, mais vous n’êtes pas obligé d’en avoir une si vous préférez une formule entièrement en poudre. Il suffit de combiner à parts égales du bicarbonate de soude et de la marante, puis d’ajouter vos huiles préférées et de secouer pour mélanger. Conservez le produit dans un pot à épices vide muni d’un couvercle à secouer.

Votre régime alimentaire influence aussi votre odeur

Si vous avez essayé le déodorant naturel et que vous êtes toujours préoccupé par les odeurs corporelles, essayez ces astuces DIY. Pensez également à regarder ce que vous mangez. Une étude menée en 2006 sur 17 hommes a révélé que la consommation de viande rouge pouvait avoir un impact négatif sur notre odeur. De plus, ayez en tête à la façon dont certains aliments comme l’ail ou l’oignon influencent votre haleine. Lorsque vous transpirez, ces aliments peuvent également renforcer l’odeur de votre corps tout entier.

Si vous êtes sérieusement préoccupé par votre odeur, même avec la magie du déodorant, parlez-en à votre médecin. Certaines maladies ou certains problèmes de santé peuvent également accroître le pouvoir odoriférant d’une personne.

Mais surtout, n’oubliez pas que la sueur et les odeurs corporelles sont naturelles ! Ne laissez pas vos bras vous empêcher de mettre vos mains en l’air et de profiter de la vie.