Aller au contenu
dentifrice-naturel

Comment faire un dentifrice naturel maison ? La recette ! 

  • par

dentifrice-naturel

Le dentifrice a plusieurs fonctions : rafraîchir l’haleine, aider à prévenir les problèmes bucco-dentaires, notamment l’halitose, blanchir les dents et contribuer à la propreté générale de vos dents,etc. Cependant, il est intéressant de noter qu’il peut être très facile de fabriquer un dentifrice naturel maison à l’aide d’ingrédients de base à petit prix et d’une recette ultra simple tout cela en étant zéro déchet.

Le dentifrice est l’un de ces produits dont personne ne peut pas se passer et j’achète très régulièrement.

Mais depuis que j’ai trouvé toutes ces merveilleuses recettes sur le site Francvert, j’ai remplacé presque tous ces produits de soin et de santé par des versions naturelles et faites maison. Faire mon propre dentifrice naturel maison était donc la prochaine étape dans ma liste.

Voici l’inventaire de tous les ingrédients dont j’ai eu besoin pour cette recette. Vous les trouverez facilement dans n’importe quel supermarché ou sur internet. De plus, ils vous seront utiles pour bien d’autres recettes de produits naturels maison.

Après avoir pris connaissance de plusieurs recettes avec des combinaisons multiples, j’ai opté pour une version à l’huile de coco et au parfum de menthe poivrée, car je trouve que c’est la plus équilibrée et celle qui se rapproche le plus d’un dentifrice comme on a l’habitude d’acheter en magasin.

Voici ma recette de dentifrice naturel maison:

LES INGRÉDIENTS :

10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio (ou d’autres huiles essentielles comme celle de tea tree bio par exemple)

¼ cuillère à café d’argile bentonite

¼ cuillère à café de stévia liquide

2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco bio, ramollie

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 récipient désinfecté préalablement

LE DÉROULEMENT :

Étape 1 :

Mélangez l’huile de noix de coco bio et la levure chimique dans votre récipient. Je vous conseille d’essayer d’utiliser de l’huile de noix de coco bio molle, mais pas liquide. Cela vous permettra d’avoir une bonne texture similaire à un dentifrice traditionnel.

À ce niveau de la recette, le mélange devrait vous rappeler un mélange de beurre et de sucre.

Étape 2 :

Mélangez jusqu’à obtenir un quelque chose d’homogène, puis ajoutez la poudre de bentonite, la stévia et l’huile essentielle de menthe poivrée.

La poudre de bentonite va donner à la pâte une couleur un peu désagréable, et vous pourriez penser qu’elle avait l’air beaucoup plus fraîche avant que la bentonite ne soit ajoutée…

Pas d’inquiétude ! La bentonite n’est peut-être pas très jolie et n’a pas l’odeur la plus agréable du monde, mais elle absorbe et élimine les toxines de manière super efficace. C’est donc un ingrédient vraiment important dans votre recette.

Vous apprendrez à aimer cette pâte grise pour ses qualités très attrayantes, j’en suis sûr !

Étape 3 :

Lorsque votre pâte est bien mélangée, goûtez-la un peu. La stévia et la menthe poivrée sont censées masquer quelque peu le bicarbonate de soude. Néanmoins, le goût sera tout de même assez fort au début. Si vous pensez qu’elle est suffisamment sucrée et mentholée, brossez-vous les dents avec un peu de pâte ? Vous constaterez que le goût du bicarbonate de soude cède rapidement la place à celui de la noix de coco, de la menthe et de la stévia.

Voilà, c’est déjà terminé ! Vous savez maintenant comment faire du dentifrice naturel maison. Vous pouvez maintenant profiter de cette recette et la partagez à tout votre entourage ! N’hésitez pas à ajoutez des ingrédients vous-même. Cette préparation n’est pas figée, vous pouvez très bien la modifier si vous le voulez. Toutefois, faites très attention à ce que vous ajouterez et informez-vous bien avant sur les effets de chaque ingrédient.

Conseils d’utilisation :

Passez quelques secondes votre brosse à dents sous l’eau.

À l’aide d’une cuillère ou d’une petite spatule, étalez un peu de votre pâte sur votre brosse à dents. Il est primordial de ne pas mettre directement la brosse à dents en contact avec toute la mixture pour éviter de contaminer toute la préparation avec les possibles bactéries qui se trouverait sur votre brosse. Attention, utiliser ses doigts n’est également pas une bonne idée.

Surtout brossez-vous les dents comme vous avez l’habitude de le faire. Il n’est pas nécessaire d’avoir une utilisation différente pour obtenir des résultats.

Alternative à cette recette sans bicarbonate de soude :

Des études ont démontré que le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives. Cela signifie qu’à forte dose et trop souvent en contact avec vos dents , il se pourrait qu’il en abîme l’émail et qu’il blesse/affaiblis vos gencives. C’est pourquoi pour ceux qui ne veulent pas utiliser cet ingrédient par précaution ou pour ceux qui y seraient sensibles, une alternative existe !

Cette solution de secours, c’est le carbonate de calcium ( blanc de Meudon). Le carbonate de calcium est beaucoup plus doux que le bicarbonate de soude pour vos dents et vos gencives. Certes moins efficace, il vous permettra quand même d’avoir un résultat plus que correct.

Vous pourrez le fusionner à du xylitol, un polyol extrait de l’écorce de bouleau, considéré depuis plusieurs années comme un excellent substitut au sucre classique. Ajoutez également du costard, un conservateur naturel qui permettra a votre mélange de se conserver plus longtemps.

Vous trouvez facilement tous ces ingrédients en magasins spécialisés ou sur internet.

Mon avis :

Après avoir utilisé cette pâte une seule fois, j’y ai tout de suite accroché ! Mes dents étaient vraiment plus propres. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je me brosse les dents avec et je dois dire que je suis comblé ! De plus cela permet de faire un produit zéro déchet et le prix revient bien moins cher avec cette recette Diy. on peut en effet faire une quantité élevé de préparation pour un prix équivalent à ce qu’on trouverait dans le rayon hygiène de quasi tout les magasin.

Bon à savoir sur les dentifrices traditionnels :

De quoi sont-ils composés ?

Aujourd’hui, le dentifrice industriel permet de remplir deux fonctions principales : thérapeutique et préventive.

En général, les dentifrices industriels sont approuvés en laboratoire et reçoivent une autorisation de commercialisation. Ils contiennent tous du fluor et d’autres ingrédients actifs qui permettent de blanchir les dents, d‘éliminer la plaque dentaire, de réduire la gingivite, de prévenir la mauvaise haleine et d’empêcher l’érosion dentaire.

Pourtant malgré ces autorisations, est-ce que certains de ces ingrédients sont toxiques ?

Et bien à proprement dit, non. Toutefois, bien que les dentifrices industriels soient généralement sans danger pour la santé, utiliser certains de leurs ingrédients de façon abusive peut s’avérer problématique.

Les ingrédients comme le fluor de sodium et le triclosan peuvent, à forte dose, entraîner des maux d’estomac ou une occlusion intestinale. Dans ce cas zéro risque ! Consultez immédiatement un professionnel de la santé.