Aller au contenu
crème solaire

Comment fabriquer sa crème solaire naturelle maison ! (DIY)

  • par

crème-solaireNous sommes déjà au mois de mai, l’été arrivé à grands pas ! Qui dit été, dit vacances, dit plage, bronzage et soleil. Comme beaucoup de monde, je suppose que vous allez passer vos vacances d’été à profiter de chaque petit moment en extérieur. Et c’est bien normal ! Depuis le début de cette crise sanitaire et au vu de toutes les restrictions de déplacement et de sorties auxquelles on a dû faire face, tout le monde n’a qu’une envie : sortir profiter du soleil. Il est connu que pour être en bonne santé mental et physique, nous avons besoin d’un apport minimum constant en vitamine D. Cette vitamine qui nous est précieusement offerte par le soleil à travers ses rayons.

Cependant, le soleil n’a pas que cette précieuse vitamine à nous donner. SI l’on reste trop exposée à ces rayons, on s’expose aux coups de soleil et à de nombreuses maladies. L’exposition au soleil peut donner le cancer de la peau par exemple. Pour éviter cela tout en continuant de profiter du soleil, il faut se protéger la peau correctement. Mettre de la crème solaire est nécessaire lorsqu’en été, les rayons ultra-violets (uva et uvb) sont très forts. Je vous conseillerai donc de toujours avoir une crème solaire sur vous à portée de main.

Pour protéger votre santé et l’environnement, cette crème doit bien évidemment être bio et faite de produits totalement naturels. Vous savez désormais que le marché des cosmétiques à un impact gigantesque sur notre planète. En effet, c’est un des marchés les plus polluants. De plus, les produits cosmétiques issus de l’industrie n’ont pas que des bienfaits. Ils ont très souvent plein de côtés négatifs pour la santé à cause de leur composition très chimique. Aussi, je ne vous apprends rien si je vous dis que le prix des ces filtres UV est également très élevé.

La solution pour continuer de se protéger du soleil à moindre coup et en respectant l’environnement, c’est fabriquer sa crème solaire naturelle maison ! Pour cela, voici ma recette !

Liste des ingrédients pour fabriquer sa crème solaire naturelle maison :

  • Un tiers d’une tasse de beurre de karité bio
  • Un quart d’une tasse d’huile de noix de coco bio pressé à froid.
  • Une cuillère à soupe d’huile essentielle de votre choix (j’utilise 1 cuillère à café d’huile de graines de framboise, 1 cuillère à café d’huile de chanvre et 1 cuillère à café d’huile d’avocat)
  • Un quart de tasse de pastilles de cire d’abeille
  • Une cuillère à soupe et demie d’oxyde de zinc (vous pouvez choisir de varier la quantité selon l’indice de protection que vous désirez avoir)
  • Deux casseroles de différente taille. (Une petite et une grande)
  • Un masque de protection ffp2
  • Un bocal de stockage en verre

Les étapes de préparation de la crème solaire naturelle maison :

  1. Dans votre grande casserole, versez de l’eau et faites-la chauffer. Dans l’autre récipient, mettez le beurre de karité, l’huile de coco et la cire d’abeille. Une fois l’eau assez chaude, faites fondre le contenu de votre deuxième récipient en utilisant la technique du bain-marie.
  2. Une fois le mélange complètement fondu, retirez-le du feu. Incorporez ensuite l’huile essentielle de votre choix.
  3. C’est le moment de mettre votre masque ffp2 afin d’ajouter l’oxyde de zinc à votre préparation. Il est essentiel de bien être protégé des vapeurs de la poudre d’oxyde de zinc. Remuer énergiquement tout en ajoutant la poudre.
  4. Continuer jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Puis, laissez-la reposer au frais.
  5. Une fois votre préparation refroidie, versez-la dans votre bocal en verre. Le verre est un matériau optimal pour ce genre de cosmétique naturel. N’étant pas atteint par les possibles perturbateurs endocriniens, la crème solaire naturelle maison se conserva plus longtemps et gardera tous ses bienfaits pour la peau.

Bon à savoir sur les écrans solaires conventionnels :

Comme je vous l’ai déjà dit, de nombreuses crèmes solaires traditionnelles contiennent des ingrédients toxiques pour votre santé et pour l’environnement.

Des études faites très récemment ont démontré qu’utiliser des crèmes solaires de mauvaise qualité a un lien direct avec l’apparition de cancer de la peau ou encore avec la production de radicaux libres. Beaucoup ont longtemps pensé que ces crèmes allaient les protéger des rayons ultra-violets sans faire réellement attention à la composition des produits. Ces mêmes études ont prouvé que depuis l’apparition des crèmes solaires bas de gamme sur le marché, le taux de cancer de la peau a considérablement augmenté. Il ne faut donc absolument pas prendre l’achat de ces protections solaires à la légère. Je vous le dis, rien ne remplace une bonne crème solaire faite maison avec des produits bio !

Bon à savoir pour se protéger du soleil : l’alimentation joue un rôle dans votre protection !

La grande majorité des maladies que nous développons à un lien plus ou moins direct avec notre alimentation. En effet, trop manger ou manger n’importe quoi affecte nos organes. La peau est l’organe le plus grand de tout notre corps. Elle est elle aussi affectée par notre alimentation. Consommer trop d’aliments transformés rend notre peau plus fragile au rayon ultra-violet du soleil. Pour la protéger, il faut manger davantage d’aliments riches en antioxydants. Il est, par exemple, conseillé de privilégier une alimentation riche en fruits et légumes, qui sont d’excellents aliments riches en antioxydants. La viande, les féculents et les sucres sont quant à eux à diminuer. Ils peuvent provoquer des inflammations et fragiliser la peau. La rendant ainsi moins résistante aux rayons du soleil.

Voici une liste d’aliments à consommer pour se protéger du soleil :

  • Les baies – fraises, myrtilles, framboises, grenades, pastèque, etc.
  • Les haricots
  • Les noix
  • Les légumineuses
  • Les légumes verts

Mon avis :

Depuis que j’ai appris l’importance d’avoir une bonne protection solaire et donc de bien se protéger du soleil et des ses rayons UV. Mes habitudes en été ont complètement changés. Je ne sors pas sans avoir mis de la crème solaire. De plus, aujourd’hui, je connais désormais l’impact néfaste qu’ont les mauvaises crèmes solaires sur la peau. C’est pourquoi je ne mets plus que cette recette de crème solaire naturelle maison. Elle est parfaite. Elle me protège à la fois des rayons ultra-violets et n’a pas d’effet négatif sur mon corps. Je peux bronzer en toute sécurité. Cela grâce au fait qu’elle n’est faite que de produit naturel totalement bio ! Je la recommande donc sans hésiter.

Voilà, vous savez désormais comment fabriquer sa crème solaire bio naturelle maison et avoir une protection solaire digne de ce nom !