Aller au contenu

Comment concilier enfant et écologie, astuces et conseils

Les enfants et l’écologie sont assez fusionnels. En effet, les plus jeunes sont assez proches de la nature et donc assez disposés à tendre vers l’écologie. En grandissant, ils seront responsables de ce qu’il adviendra de la planète. Il est donc primordial de les rendre écoresponsables. Voici donc quelques conseils pour vous aider à apprendre à vos enfants à aimer et à prendre soin de la terre.

Pourquoi rendre vos enfants écoresponsables ?enfants-écologie

L’avenir est entre les mains de nos enfants. Les croyances et les habitudes que nous formons chez nos enfants deviennent les croyances et les habitudes qui se reflètent dans le monde. En raison des actions des générations passées et de leur ignorance des questions environnementales, nous sommes confrontés à la pollution de l’air, au réchauffement de la planète, à la pollution de l’eau, à l’élimination des déchets et à de nombreux autres problèmes. Ces problèmes environnementaux affectent chaque personne, chaque nation et chaque animal sur la planète.

Les enfants doivent comprendre l’importance de la protection de l’environnement. Les actions qu’ils entreprennent aujourd’hui sont les actions qui leur permettront d’avoir un avenir sain et heureux. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à éduquer vos enfants à la conscience écologique. Aidez-les à développer un état d’esprit et des compétences écologiques qui leur serviront toute leur vie. Quelques actions simples peuvent donner de grands résultats.

 

8 conseils utiles afin de stimuler l’écologie chez vos enfants

 

Les moyens de transport écologique

Encourager vos enfants à utiliser des moyens de transport respectueux de l’environnement. Vous ne devez pas toujours utiliser votre voiture pour vous déplacer. Apprenez à vos enfants à se rendre à pied ou à vélo dans des endroits qui ne sont pas trop éloignés de la maison. Cela vous permet d’économiser du carburant et de minimiser la pollution atmosphérique. Veillez à expliquer à vos enfants les effets de la pollution de l’air et pourquoi le vélo, la course à pied ou la marche pour se rendre dans des lieux proches est bénéfique pour l’environnement.

Le recyclage

Donnez à votre enfant la responsabilité du tri. La meilleure façon d’apprendre à votre enfant à recycler est de le faire participer au processus. S’il s’agit de quelque chose de simple, comme trier les déchets, votre enfant peut le faire. Pour les aider à comprendre ce qu’ils font et pourquoi, vous pouvez leur faire visionner une vidéo amusante sur YouTube. Le recyclage des déchets n’est pas la seule façon de recycler. Apprenez également à vos enfants à recycler les vêtements. Donnez les vêtements que vous n’utilisez plus à une association caritative ou à une friperie. Impliquez votre enfant dans chacune de ces actions.

Passez du temps dans la nature

Il peut être difficile d’inculquer l’amour de la nature à un enfant qui ne sait pas à quel point elle est belle. Emmenez votre enfant dehors et montrez-lui les merveilles de la nature. Allez à la montagne pour un aller-retour, visitez régulièrement un parc, allez dans un jardin botanique, allez à la pêche ou faites une promenade. La recherche d’aventure doit être stimulée. Le fait d’être témoin du merveilleux sentiment d’unité avec la nature aidera vos enfants à développer un amour de la nature.

 Éteignez les lumières

Apprenez à vos enfants à économiser l’énergie. Apprenez-leur à éteindre les lumières lorsqu’ils quittent la pièce. Vous pouvez également apprendre à vos enfants qu’ils doivent éteindre complètement leurs appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela vaut également pour les adolescents qui sont autorisés à utiliser des appareils électriques.

 Utilisez des alternatives réutilisables

Évitez les plastiques jetables dans la mesure du possible. Si vous utilisez des produits réutilisables, votre enfant sera plus enclin à prendre l’habitude. Par exemple, les sacs de courses devraient être en tissu, les bouteilles d’eau devraient être réutilisables et les pailles en plastique devraient être évitées. Emballez le déjeuner de votre enfant dans une boîte réutilisable. N’oubliez pas que votre enfant est encore un enfant. S’ils n’aiment pas quelque chose, ils ne veulent pas l’utiliser. Ainsi, lorsque vous achetez des sacs à lunch, des fourchettes, des cuillères et des biberons, assurez-vous qu’ils ont un design qui plaît à votre enfant. Cela les encouragera davantage à utiliser régulièrement des articles réutilisables.

Plantez des arbres

Il est important d’inculquer l’amour des arbres dès le plus jeune âge. Les arbres permettent le développement des écosystèmes et un enfant soucieux de l’environnement doit être sensibilisé à cela. Un bon moyen d’y parvenir est de planter un arbre à chaque anniversaire de votre enfant. Vous pouvez également les amener à des activités de plantation d’arbres organisées par différentes organisations. Pendant que vous êtes là, apprenez-leur comment les arbres aident l’environnement et pourquoi il est important d’empêcher leur abattage. Faites des aventures dans la nature, découpez des images des différents types d’arbres de votre communauté et expliquez leurs caractéristiques. De cette façon, vous pouvez accroître les connaissances de vos enfants en matière d’environnement.

 Produits de nettoyage fait maison

Essayez d’utiliser des produits de nettoyage fait maison plutôt que des produits chimiques. Les enfants devraient vous voir le faire et essayer de copier votre style. Inculquez-leur l’amour des produits naturels. Commencez par des choses simples, comme utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour laver les carreaux et la baignoire de votre salle de bains. Utilisez de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive mélangée à de l’huile d’arbre à thé dans vos cheveux pour prévenir les poux au lieu des médicaments. De cette façon, les enfants apprendront que la nature fournit la plupart de leurs besoins quotidiens.

Donnez l’exemple

Les enfants admirent leurs parents. Ils imitent le comportement de leurs parents. Par conséquent, il ne suffit pas de parler. Vous devez agir en conséquence. Ce que vous enseignez à vos enfants doit être appliqué à votre propre vie. Vous ne pouvez pas dire à vos enfants de boire dans une gourde et ensuite, aller acheter une nouvelle bouteille d’eau tous les jours.Être écolo, c’est tout un mode de vie, c’est axé ses activités vers le développement durable. Les déchets, les emballages, le gaspillage et les autres polluants sont à éviter pour contribuer à la préservation environnementale. Le réchauffement climatique n’est pas bon pour la biodiversité. De petits gestes tels que le tri sélectif dans la poubelle, la diminution de la consommation d’eau et d’énergie, l’utilisation de produits renouvelables, biodégradables ou recyclables sont importants dans le foyer.

Il faut apprendre aux enfants à avoir les bons gestes, apprendre avec des jeux ludiques est une merveilleuse façon d’intégrer des valeurs environnementales. Utilisez le compost ou les produits cosmétiques bio pour apprendre a vos enfants à ne pas trop puiser dans les ressources naturelles et de ce fait diminuer leur empreinte écologique.  Si vous avez la chance d’avoir un jardin, faire un petit potager est très amusant, en plus de pouvoir cultiver vos fruits et légumes vous pourrez initier votre famille au respect de l’environnement.

Vous devez adopter de bons réflexes éducatifs pour prospérer. A l’aide des bons outils pédagogiques vous pourrez sensibiliser les enfants.Un comportement écologiquement responsable ne doit pas seulement être enseigné aux enfants, il doit être appliqué. Apprendre à nos enfants à prendre soin de l’environnement a un autre effet positif. Il leur apprend à avoir de la compassion et de l’amour pour tous les êtres vivants. N’oubliez pas que les petits pas peuvent faire une grande différence. Vous devez juste apprendre à vos enfants comment le faire. La transition écologique est importante pour diminuer notre impact environnemental et sauver la planète.