Année après année, la sensibilisation à la protection de l’environnement augmente et ce n’est pas surprenant. L’augmentation de la pollution a des répercussions sur des questions importantes. Telles que le réchauffement de la planète et, évidemment, sur notre santé. De nouvelles techniques apparaissent pour prendre soin de l’écosystème, même pour l’entretien de nos véhicules? C’est pourquoi nous voulons vous expliquer ce qu’est le lavage de voiture écologique.
Cette technique est bénéfique pour l’environnement pour différentes raisons et, en plus, le résultat dans votre véhicule est spectaculaire. Elle n’est pas seulement brillante, c’est aussi un travail soigné sur les matériaux de la carrosserie et de l’intérieur. Vous voulez la découvrir ?
Qu’est-ce qu’un lavage de voiture écologique et quels produits utiliser ?
La première chose dans ce cas serait d’expliquer ce qu’est le lavage écologique de voitures, qui dans ce cas, est une technique qui consiste à réduire la consommation d’eau dans le lavage d’un véhicule, pour la rendre presque inutile, grâce à l’utilisation de produits totalement respectueux de l’environnement.
Traditionnellement, on effectuait les lavages de voitures à l’aide de tuyaux à pression ou de carwash américain (tunnels de lavage) qui impliquent une très grande consommation d’eau, ce qui a en soi un impact négatif sur l’environnement.
En outre, ce type de machine utilise des savons et des cires qui ne sont pas écologiques, de sorte que les dommages causés à la nature sont doubles. En plus de gaspiller l’eau inutilement, nous la contaminons avec des produits que, parfois, les purificateurs d’eau eux-mêmes ne sont pas en mesure d’éliminer.
Sur quelles parties de la voiture, peut-on appliquer ce lavage ?
Vous savez maintenant ce qu’est un lavage écologique, mais vous vous demandez peut-être comment cette technique est appliquée, sur quelles zones et quel est le résultat de ce type de « nettoyage à sec ». Vous voulez le savoir ? Nous allons vous le dire !
Nettoyage intérieur
À l’intérieur du véhicule, le résultat est tout aussi spectaculaire qu’à l’extérieur. Les produits utilisés sont différents. Car, si vous choisissez bien le professionnel en charge, vous pouvez nettoyer les vitres, le tableau de bord et tous les panneaux du véhicule. La sellerie de toute matière, aspirer le véhicule et aussi le coffre et le toit de manière complète.
Le lavage intérieur passe par un aspirateur dont nous avons sûrement tous besoin pour nettoyer le toit, qui est généralement le plus compliqué. Cette partie de notre véhicule est souvent tachée de manière insoupçonnée. Ou même à cause du frottement constant des mains près des poignées.
La poussière, la saleté incrustée dans le volant ou le levier de vitesse en raison d’une utilisation constante et d’autres tâches qui nous sont impossibles, les experts du nettoyage à sec les éliminent. De plus, un autre plus est que l’odeur qui reste après ce lavage est géniale. Vous ne voudrez même plus sortir de la voiture !
Nettoyage extérieur
Le lavage extérieur de notre véhicule est toujours celui qui a généré le plus de dépenses en eau. D’une part, il y a les pistolets à eau sous pression qui, si l’on ne fait pas attention, peuvent endommager notre peinture en plus de faire une forte consommation d’eau. D’autre part, les carwash américains ou (tunnels de lavage de voitures), en plus d’avoir une consommation élevée, peuvent endommager non seulement la peinture, mais aussi la carrosserie. Dans certains cas, on accroche les rouleaux avec des spoilers ou des garnitures, venant les retirer.
Si vous faites partie de ceux qui ont subi une telle mésaventure avec les méthodes de nettoyage traditionnelles, maintenant que vous savez ce qu’est un lavage de voiture écologique, nous espérons que vous passerez du côté durable.
Pour nettoyer votre carrosserie, nous utiliserons des produits biodégradables qui ont un effet nettoyant parfait sur votre voiture. Ces liquides ou cires séparent les saletés incrustées dans votre véhicule, y compris les moustiques. Les experts en nettoyage, eux, les enlèvent avec des chiffons appropriés jusqu’à ce qu’il soit parfait.
Même si vous en avez besoin, il est possible de faire un polissage des phares. Ce qui donne des résultats tout à fait étonnants. Si vos phares sont presque ternes, en plus de nuire à votre visibilité lorsque vous conduisez la nuit. C’est un effet plutôt désagréable. Cette technique donne de si bons résultats qu’on a l’impression de les avoir complètement renouvelés.
Les cires peuvent également être appliquées sur la carrosserie ainsi que sur les jantes et les flancs des pneus. Ce qui leur donnera l’aspect du neuf, comme s’ils venaient de sortir de chez le concessionnaire ! Il en va de même pour la carrosserie, qui peut recevoir une cire durable pour conserver son éclat plus longtemps.
Maintenant que vous savez ce qu’est le lavage de voiture écologique, ne pensez-vous pas qu’il est temps de l’essayer ? Dites nous dans les commentaires.